Profondeurs de l'océan

de Liz Braswell (2018)

16.2

Et si Ariel n'avait jamais vaincu Ursula ? Ariel est une jeune sirène rêveuse qui ne souhaite que deux choses : parcourir le monde et avoir des jambes. Cette curiosité pour le monde des humains et son attirance pour le Prince Éric la poussent à transgresser les lois de son père, le Roi Triton, et à commettre l'irréparable : échanger sa voix contre sa liberté. Mais tout bascule lorsqu'elle ne parvient pas à se défaire du marché passé avec Ursula... Cinq années plus tard, orpheline et sans voix, Ariel est devenue la reine d'Atlantica tandis que la sorcière des mers, toujours déguisée, règne sur le royaume du Prince Éric. Lorsque la Petite Sirène découvre que son père pourrait être vivant, elle retourne à la surface pour confronter Ursula, auprès d'un prince qu'elle imaginait ne jamais revoir. Ceci n'est pas l'histoire de La Petite Sirène telle que vous la connaissez. C'est une histoire de pouvoir. De courage. D'amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.

Titre original : Part of Your World (2018)

2019 Editions Hachette (Heroes)

Française Langue française | 442 pages | Sortie : 11 Septembre 2019 | ISBN : 9782017095439

2019 [E-book] Editions Hachette (Heroes)

Française Langue française | Traduit par Laurent Laget | 442 pages | Format : AZW | Sortie : 11 Septembre 2019 | ISBN : B07YBJ7TBJ

2019 [E-book] Editions Hachette (Heroes)

Française Langue française | 304 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 9782017104964

2018 Editions Disney-Hyperion

Anglaise Langue anglaise | 475 pages | Sortie : 4 Septembre 2018 | ISBN : 9781368013819

2018 [E-book] Editions Disney-Hyperion

Anglaise Langue anglaise | 383 pages | Format : ePub | Sortie : Septembre 2018 | ISBN : 9781368026741

2018 Editions Igloo Books

Anglaise Langue anglaise | 487 pages | Sortie : 21 Août 2018 | ISBN : 9781789051858

• Sophie-Chan59 Le 29 Septembre 2019 à 11:00
    J'ai bien aimé cette version de l'histoire ! Les personnages sont plus matures, il y a plus d'enjeux politiques, et la romance met du temps à venir sans prendre trop de place dans l'histoire. Ursula en temps que Vanessa est un personnage très intéressant, c'est elle qui a pris le pouvoir sur le Royaume d'Éric et on n'aurait jamais pu imaginer tout ce qu'elle y fait. Un bon roman pour du Disney !
  • Rosabella Le 01 Février 2020 à 18:55
    Une revisite intéressante et cohérente permettant de voyager entre terre et mer. Nous nous laissons facilement entraîner dans les nouvelles aventures d’Ariel et retrouvons avec plaisir les personnages fards. L’auteure met en avant la pollution des fonds marins et les conséquences que peuvent avoir nos choix. Un très bon moment de détente.
  • Yserei Le 12 Mars 2020 à 13:53
    En tant que fan d'Ursula, j'ai été tenté de découvrir l'envers du décor, avec ce conte revisité, j'avoue que j'ai passé un excellent moment ! Les personnages sont plus matures, réfléchis, et leurs actions s'en ressent, ce qui rend le roman très intéressant !
  • latornadedespages Le 16 Mars 2020 à 23:19
    Une histoire de pouvoir, une histoire d'amour. Un monde bien différent et beaucoup plus sombre que le monde initial du conte mais j'ai adoré. Ariel est une jeune femme (sirène) intrépide et pleine de ressource. J'ai adoré suivre son aventure à travers terre et mer. Sébastien m'a beaucoup fait rire et j'ai adoré l'introduction des goélands dans l'histoire. Pour les fans de Disney je recommande
  • Darkness Turns Me On Le 26 Mars 2020 à 19:42
    J'ai adoré cette réécriture, les personnages y sont plus matures. On voit comment Ursula s'est adaptée sur terre et le mal qu'elle fait en tant que princesse. Trouver une Ariel plus mature m'a fait plaisir, elle réfléchi un peu plus avant d'agir & s'est assagit. Très bonne réécriture & découverte de la plume de Liz Braswell.
  • lulubuko2 Le 11 Avril 2020 à 20:31
    Nous avons une Ariel plus mature, un prince Éric beaucoup moi « gnangnan » et surtout une Ursula beaucoup plus machiavélique ! Un livre parfait !
  • LeslivresvolantsdeNina Le 22 Avril 2020 à 18:18
    Encore une bonne réécriture. La maturité, la sagesse sont des thèmes bien abordés. J'ai trouvé, comme souvent dans les réécritures de Liz Braswell, qu'il y avait quelques longueurs et tout se passe très vite à la fin. Mais ça reste une lecture très plaisante qui m'a donné l'impression qu'elle avait grandi avec moi.
  • CaroKnout Le 27 Avril 2020 à 11:26
    Absolument fan d'Ariel et d'Ursula, j'ai bien évidemment adoré cette réécriture ! Les personnages ont bien évolué et j'ai adoré suivre cette nouvelle histoire à leur coté !
  • Lau'vatic Le 03 Mai 2020 à 17:48
    J'ai adoré cette réécriture du début à la fin, c'est clairement mon préféré jusqu'ici. Quel plaisir de re-découvrir ces personnages qui ont mûri et beaucoup évolué. Ce ne sera pas mon dernier Liz Braswell !
  • Moccka Le 23 Mai 2020 à 21:53
    J'ai beaucoup aimé cette "suite" et re visite de l'histoire. Le personnage de Vanessa est intéressant et Ariel est beaucoup plus mâture et moins niaise ce qui fait qu'on s'attache plus. La romance ne prend pas trop de place, ce qui est appréciable. Dans l'ensemble, je suis très satisfaite !
  • Les lectures de Gagou Le 04 Juin 2020 à 21:30
    Je pensais que cela allait être un livre enfantin . J’ai été très surprise. Ce roman est incroyable ! Surtout pour les fans de Disney , je recommande vivement !!
  • JessLivraddict Le 02 Juillet 2020 à 18:16
    Je vais finir par penser que ces réécritures sont finalement bien mieux que les dessins animés originaux !
  • quentin.mvl Le 20 Juillet 2020 à 13:37
    Une réécriture du célèbre conte de Hans Christian Andersen en écho avec notre société actuelle. J’ai adoré (re)découvrir les personnages. Ariel, notre protagoniste a gagné en maturité. Elle règne désormais sur les océans et j’ai apprécié son rôle en tant que femme forte, engagée et sur d’elle. La plume est fluide, rythmée, percutante.
  • Pameila Le 27 Juillet 2020 à 19:57
    Une nouvelle version de la petite sirène très bien menée qui commence 5 années après le fameux mariage. L'autrice nous offre ici une autre vision de la fin de l'histoire tout en gardant le charme de la version originale avec des personnages plus matures mais tout aussi touchants.
  • Meg et ses lectures Le 31 Juillet 2020 à 21:39
    Un merveilleux livre !! Au début je me suis un peu ennuyé, mais j'ai très vite accroché.
  • Siresia Le 12 Août 2020 à 21:39
    Un très bon moment, je me suis vraiment imaginée avec les personnages et déambuler dans le château d'Eric ou dans le village. Ursula est encore plus cruelle que jamais et à certains moments j'ai même eu peur pour nos personnages. Je le recommande chaudement !
  • Lauragarcin Le 17 Août 2020 à 11:02
    J'ai tout simplement adoré ! La réécriture est complètement différente du dessin animé et est parfaitement menée. J'ai trouvé intéressant de retrouver les personnages 5 ans après les faits ce qui leur donne une nouvelle dimension.
  • hello de lu Le 28 Août 2020 à 23:55
    Une vraie déception pour ma part. J’ai trouvé le principe de réécriture bien pensé avec une histoire de base plutôt prometteuse. Cependant j’avais espéré un récit un peu plus mature. De plus, les personnages, leur évolution, leur personnalité, les dialogues... manquent cruellement de cohérence et de réalisme pour moi. Dommage que le potentiel de l’histoire n’ai pas été mieux exploité.