[Suivi Lectures] Aealo

• Cervus

Lecteur fou

#1411 23 Décembre 2020 01:55:37

Fausse bonne idée

- Dis, maman, demanda Gracie un après-midi, c'est quoi ce truc que papa boit ?
    - Tu veux dire le café, mon ange ?
    - Non, pas le café. Beeerk ! Cet autre truc, c'est jaune et ça ressemble à du pipi.

<image> Ami(e)s de la boisson qui mousse bonjour ! A mes compatriotes, je dirai tout simplement bonjour ! :P Je ne présente plus la splendide collection des éditions Gallmeister. Je fais régulièrement un tour sur les sorties de cette collection pour voir les nouveautés. Et c’est ainsi qu’un jour, je suis tombé sur B comme bière de Tom Robbins. Le titre, le synopsis, le thème… Tout était rassemblé pour me rendre curieux ! Un Belge curieux d’un livre sur la bière, ça vous étonne ? :D

Mais avant tout commençons par la recette :
    À la veille de ses 6 ans, Gracie s'interroge. Quel est ce mystérieux liquide que les adultes ingurgitent avec une telle satisfaction ? Si son père élude ses questions sur la bière, l'Oncle Moe s'avère plus loquace. Il propose même à sa nièce de l'emmener visiter la Brasserie Redhook. Mais quand elle apprend que la visite n'aura pas lieu, Gracie a un accès de colère et engloutit une canette trouvée dans le frigo. Elle voit alors surgir la sympathique Fée de la Bière. Commence alors pour la fillette un voyage fabuleux et instructif au pays de l’alcool couleur de miel.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre…
    En effet, le titre avec ses airs d’abécédaire donne une impression assez infantile, tandis que le sous-titre ‘’la bière expliquée aux (grands) enfants’’ semble presque le contredire en s’adressant aux adulte… Alors comment fait-on pour mêler les deux ? En l’écrivant sous forme de conte tiens ! Et l’idée est franchement top ! Et je suis le premier surpris de le dire mais ça fonctionne très bien, c’est même d’ailleurs pour moi, l’atout principal du livre !

<image>
    - Grace Olivia Perkel !
    Oh oh. Quand un parent vous balance comme ça l'intégralité de votre extrait de naissance - premier prénom, deuxième prénom et nom de famille - vous savez déjà que ce qui va suivre ne va pas être très agréable à entendre.

Ce n’est donc pas pour rien que le petite Gracie dont on découvre la vie et les questions va rencontrer une fée : la Fée de la Bière ! Rien que ça !
    Dit comme ça, on pourrait avoir l’impression d’un livre humoristique je le conçois mais même si l’ensemble a un petit côté décalé, c’est malheureusement un peu près tout de ce côté… C'est mignon avec une bonne vanne de temps à autre mais sans plus...
    L’intérêt n’est donc pas dans l’humour (mais je vais y revenir).

Vous savez ce que c'est, le golf, hein ? C'est comme du basket pour les gens qui sont incapables de sauter et comme une partie d'échecs pour les gens qui sont incapables de réfléchir.

Alors oui, la petite Gracie est mignonne bien que très très (pour ne pas dire trop) précoce, je trouve… Mais c’est un conte me direz-vous, alors admettons… Donc oui, on s’attache assez facilement à la petite Gracie mais d’un autre côté on n’a pas trop le choix car on ne va pas avoir beaucoup d’occasion de le faire avec d’autres personnages vu leur faible présence… Exception faite peut-être pour l’Oncle Moe qui a une fibre sympathique lui aussi.
    Et même si le petit côté franchouillarde de la Fée de la Bière nous tire un léger sourire, il est à peine exploité…
    Vous l’aurez compris côté personnage, c’est gentil mais un peu faible dans l’implication…

Oh, pour l'amour de Dieu ! Écoute, je suis la Fée de la Bière et je peux tolérer pas mal de loufoquerie - si je n'avais pas à m'occuper d'affaires loufoques, je n'aurais presque rien à faire - mais tu t'es débrouillée pour que ta petite personne se trouve impliquée dans cette histoire de bière et je m'efforce sincèrement de t'enseigner certaines choses sur la substance à laquelle nous nous intéressons. Alors, je t'ai promis de ne pas te donner un coup de pied dans le derrière, mais si tu...

<image>
    Par contre, il n’y a pas d’arnaque dans le sous-titre : c’est bien pour les adultes, pas qu’il y ait de soucis dans le fond ou dans la forme mais un enfant ne verra aucun intérêt dans cette histoire.
    Autant le dire, malheureusement le véritable intérêt du livre est très très restreint… En effet, si vous vous y connaissez déjà un peu en bières (surtout belges :sifflote:), vous n’apprendrez rien ou à peine. D’autant qu’il va être question d’explications assez générales.
    Alors si la bière ne vous intéresse pas, passez votre tour ça va vous ennuyer au plus au point tant l’intérêt scénaristique est plus contextuel que constructif. Si vous vous dites pourquoi pas, ce ne sera pas la lecture de l’année mais vous ne passerez sans doute pas un désagréable moment de lecture…
    Si vous me trouvez dur, c’est parce que je ne me suis pas encore penchez sur le contenu : Gracie veut apprendre ce que c’est la bière, et la fée va lui expliquer les étapes de fabrication. Et ça s’arrête là… Tout le reste ne sonne scénaristiquement que comme du remplissage pour tenter de donner une épaisseur à un livre qui veut juste parler de bière sans faire dans le premier degré…
    Retirez toute la structure du scénario au service de la ‘’finalité explication bière’’, il ne reste plus qu’un prospectus pédagogique sur la fabrication de la bière…
    Certes ça donne un petit côté décalé mais pas de quoi susciter l’intérêt littéraire…

Sur ce, je vous laisse, je vais en boire une petite...

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#1412 23 Décembre 2020 09:05:14

Hello par ici !
    J'ai un peu de retard à rattraper XD

Tu connais mon avis sur Laurent Gaudé et même si ton avis donne envie de lire le livre, je vais m'abstenir XD Parfois, sans que je m'y attende, j'ai des images de La porte des enfers qui se rappellent à mon bon souvenir brrrr.

Par contre, j'adore l'univers du cirque. Pas étonnant que La langue des bêtes, mon livre préféré, se déroule autour de l'univers du cirque et de pleins d'autres trucs que j'aime. Je me laisserai bien tenter par le roman de Elisa Shua Dusapin.

B comme bière, je ne connaissais pas du tout mais, il faut dire que Gallmeister est une maison d'édition qui prend pas mal de risques dans ses publications. Leurs romans ne vont jamais plaire à tout le monde ! Bon, je ne suis pas du tout une amatrice de bière, j'ai essayé plusieurs sortes mais rien à faire, je déteste ça sauf la Hoegaarden ! désolée, je fais la honte du pays :ptdr: mais, j'ai toujours adoré savoir comment on réalise les choses. Sauf que bon, ayant visité L'Abbaye d'Orval plus jeune, je connais un peu la fabrication de la bière. Et puis, il ne faut pas oublier que le houblon a plein de propriétés qui servent à faire autre chose que de la bière !

• Melody Pond

Lecteur-express

#1413 23 Décembre 2020 12:11:36

Coucou ! :)

Les couvertures de Gallmeister sont tellement belles que j'ai envie de lire toutes leurs publications. =D
    Mais bon, je n'aime pas la bière (tu n'es pas seule à faire la honte du pays Miyuki-Panda :lol: ) donc le sujet ne m'intéresse pas du tout. :sifflote:

A bientôt !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1414 23 Décembre 2020 12:13:32

J'aime beaucoup la bière et j'aime en gouter de différentes … mais je vais quand même passer mon tour sur ce livre qui ne me dit rien du tout.
    A ta santé :trinquent:
  • Cervus

Lecteur fou

#1415 23 Décembre 2020 12:35:45

Hello Miyuki-Panda!

Être en retard sur un suivi en retard est-ce vraiment être en retard ? :grat: Vous avez 4h. :D

Oui je connais ton avis et je le comprends. Mais à présent que j'ai fais l'expérience de ses romans (plutôt que la pièce de théâtre lue peu de temps avant), je le comprends encore mieux mais paradoxalement pour ma part je suis sous le charme... :pink:

Oh tiens tu aimes l'univers du cirque toi? :angel: Ce ne serait pas pour ça que tu as fait un challenge sur ce thème aussi à tout hasard? :sifflote:

Ah oui c'est ma première lecture mitigée de chez Gallmeister. Il faut un début à tout.
    Pour la bière je te pardonne. =D
    Ah l'Orval! :pink: Pour la Hoegaarden, disons que c'est une chouette limonade en été. ;)
    Je t'avoue en pas connaître les autres propriétés du houblon.

Je te dis à très vite! De bonnes lectures!

Melody Pond

Comme je te comprends! C'est dur de ne pas se laisser tenter par leur couverture.
    Pour ce qui est de la bière, je te pardonne. =D

Tu as raison de passer ton chemin sur cette lecture! ;)

Je te dis à très vite et te souhaite de bonnes lectures

Bonjour Mypianocanta

Je ne te peux que te comprendre sur ce coup-là! :D
    Et à santé bien sur! :trinquent:

• Cervus

Lecteur fou

#1416 23 Décembre 2020 12:48:45

La peur sublimée

Il fallait se méfier de son imagination sous le vent de ces montagnes hallucinées.

<image> J’avais déjà lu l’illustration de L’appel de Cthulhu faite par François Baranger et j’avais été subjugué. Du coup, lorsqu’était sorti le tome 1  de Les montagnes hallucinées de H.P. Lovecraft et François Baranger j’ai sauté dessus mais je n’ai pu me résoudre à le lire avant la sortie de second tome cette année. Mais une fois les 2 tomes réunis, j’ai foncé !

Mais lorsqu’on est sur le point d’entrer en terres lovecraftiennes, il important de lire les inscriptions (mais jamais trop au risque de folie) :
    Au cours d'une expédition en Antarctique, deux scientifiques mettent au jour, derrière une chaîne de montagnes en apparence infranchissable, les vestiges d'une ancienne cité aux proportions gigantesques, des ruines plus qu'antédiluviennes cachées au regard des hommes. En visitant les dédales et recoins de ces lieux maudits…

Je ne crois pas devoir ré-évoquer ici à quel point j’apprécie Lovecraft… :angel:
    J’ai entamé cette année les recueils de chez Bragelonne avec le tome 1 (dont vous pouvez trouvez l’avis ici). Les montagnes hallucinées n’en faisait pas partie car il se trouve dans un des autres tomes (je le relirai sans doute à ce moment-là :angel:).
    Alors peut-être avez-vous déjà entendu parler de Les Montagnes de la folie du même auteur ? Sachez dans ce cas que nous allons parler de la même histoire mais pas de la même traduction (de mémoire ce titre-ci, plus proche du titre original, est celui d’une traduction plus récente que celle que j’ai lue).

Si vous connaissez déjà un peu Lovecraft cette histoire n’aura pas de grandes surprises pour vous dans sa structure scénaristique.
    En effet, Les montagnes hallucinées utilise une des structures classiques de Lovecraft puisque cette histoire est rédigé par un des personnages ayant vécu ‘’l’expérience’’ qui l’a troublé et qu’il se sent obligé d’écrire en témoignage pour prévenir d’autres du danger encouru et tenter de les dissuader de se lancer dans le même genre d’aventure que lui. Alors entendons-nous bien, ceci n’est ni un bien ni un mal juste que lorsqu’on connait Lovecraft, cette structure scénaristique ne peut pas être une surprise. Mais cela ne dit rien de ce que raconte cette histoire.

Certaines influences qui subsistent dans ce monde inconnu de l'Antarctique au temps déréglé et sous une loi naturelle étrangère commandent impérativement qu'on décourage toute nouvelle exploration.

<image>
    En effet, le début est plutôt étonnant puisque nous sommes en pleine exploration de l’Antarctique, dans le but d’étudier notamment la géologie pour extraire des fossiles et tenter d’en apprendre encore plus sur les origines de la vie. Cette région est restée sous glace depuis si longtemps, ils espèrent donc y trouver des éléments conservés au mieux et ainsi avoir la pertinence la plus élevé possible.
    Ce type de sujet de départ change un peu de ce que Lovecraft utilise plus fréquemment comme l’expérimentation scientifique. On ressent les conditions et les difficultés (même si l’accent n’est pas mis dessus), tout ce qu’il y a de plus normal pour une expédition de ce genre dans les années 30, jusqu’à la découverte d’êtres gelés tout à fait étonnants. Une véritable surprise pouvant remettre en question certaines théories de l’évolution ! Les difficultés et les bizarreries vont arriver petit à petit permettant ainsi, une belle montée en tension très crescendo pour finir en apogée (à la Lovecraft).

Il y avait dans tout cela l'ombre tenace et pénétrante d'un formidable secret et d'une révélation suspendue; comme si ces flèches de cauchemar étaient les pylônes d'une redoutable porte ouverte sur les domaines interdits du rêve, les abîmes complexes des temps lointains, de l'espace et de l'ultradimensionnel.

Vous devez vous en doutez avec ce que j’ai dit jusqu’ici mais quelque soit votre avis à propos de Lovecraft, ce n’est pas cette histoire qui vous fera changer d’avis puisqu’on retrouve ici toutes ses qualités mais aussi ses défauts habituels. Donc ce qui vous peut vous déranger dans son écriture (le type de héros, le peu d’approfondissement des personnages, le superlatif…) fera de même ici et ce que vous aimez vous le retrouverez ici.

Alors ce que j’en ai pensé en tant qu’amateur de l’auteur est que Les montagnes hallucinées est pour moi une bonne histoire de Lovecraft avec très peu d’actions mais un vrai appui sur l’ambiance pensante, surtout dans la seconde partie du récit. La gestion de la tension est une fois encore très maitrisée ce qui sert énormément la montée du malaise et j’ai trouvé la fin plutôt prenante bien qu’à mon sens un peu entendue.
    Ce qui fait que oui c’est une bonne histoire même si elle n'est pas parmi les tops que j’ai lues. Mais disons malgré tout qu’elle est quand même dans la moitié supérieure.
    Et du coup, ce n’est pas forcément la meilleure non plus pour découvrir Lovecraft (le meilleur pour cela reste pour moi L’appel de Cthulhu).

Même le refrain du vent prenait un accent particulier de malignité consciente ; et il sembla une seconde que le son composite contînt un bizarre sifflement musical ou flûté, couvrant une gamme aussi large que le souffle qui balayait en tous sens les omniprésentes et sonores cavernes. Il y avait dans ce son une note trouble, évocatrice d’une répugnance aussi complexe et déplaisante que les autres sombres impressions.

<image>
    Mais surtout, ne nous arrêtons pas là !
    En effet, je n’ai développé jusqu’ici que l’histoire. Mais l’édition dont je parle ici est une édition illustrée par François Baranger !
    Je l’ai connu grâce au travail qu’il a effectué sur L’appel de Cthulhu justement (j’espère bien qu’il a encore 2 ou 3 projets du genre :angel:) et je me suis pris un claque monstrueuse car j’avais beau connaître l’histoire pour l’avoir déjà lue, j’ai pour ainsi dire redécouverte avec sa version illustrée !
    Cet ouvrage-ci ne fait pas exception, ses illustrations sont encore un reflet parfait de l’ambiance de l’histoire et ce, sans jamais tomber dans la surenchère (comme on le voit parfois avec les illustrations de l’univers lovecraftien). Il possède un style à mi-chemin entre les comics et un genre de réalisme (selon les illustrations) qui, mis en parallèle avec le texte, est d’un effet est saisissant.
    Ce tour de force est d’autant plus magistral que se projeter dans les descriptions de Lovecraft n’est déjà pas toujours aisé mais alors les dessiner! C’est encore une autre dimension !
    Pourtant, il y parvient ! Au point que ses illustrations participent indéniablement à l'atmosphère de lecture.

Je ne pouvais m'empêcher de les sentir malfaisantes, ces montagnes hallucinées dont les versants plus lointains veillaient sur quelque ultime abysse maudit.

Il est encore important que je touche un mot sur le format de ces ouvrages. Ce n’est pas un format pratique avec ses 27x35 cm (oui oui vous lisez bien :sifflote:). Mais ce n’est pas son but.
    Ces livres ont été pensés pour permettre au lecteur de se délecter un maximum des détails des illustrations et quel plaisir ! Ce sont des ouvrages à placer comme ‘’beaux livres’’ (même si je n’aime pas ce terme) car cette édition en tant que telle est presque plus un livre d’illustrations qu’autre chose.

Plus de beaux ouvrages qu’une simple histoire de Lovecraft.

<image>

Dernière modification par Aealo (23 Décembre 2020 12:49:40)

• Grominou

Administratrice

#1417 23 Décembre 2020 16:22:04

Wow les illustrations sont magnifiques!  Quand je voudrai continuer ma découverte de Lovecraft, j'essayerai de me procurer une de ces œuvres illustrées à la bibliothèque.
  • Cervus

Lecteur fou

#1418 24 Décembre 2020 09:29:59

Grominou a écrit

Wow les illustrations sont magnifiques!  Quand je voudrai continuer ma découverte de Lovecraft, j'essayerai de me procurer une de ces œuvres illustrées à la bibliothèque.

C'est peu de le dire en effet! ^^ Et je n'ai pas mis les illustrations les plus ''visuelles'' pour ne pas spoiler l'histoire de Lovecraft.
    Pour continuer ta découverte de Lovecraft, ça me semble une bonne idée!

• Cervus

Lecteur fou

#1419 24 Décembre 2020 09:36:07

Témoignage d’une autre planète…

Me regarde pas j'ai mon mauvais profil aujourd'hui.

<image>Je pense que c’est à La Grande Librairie, à nouveau dans la séquence ‘’Le choix du libraire‘’  que j’ai entendu parler la première fois de « Passe-moi le champagne, j’ai un chat dans la gorge » de Loïc Prigent. Lorsque j’ai entendu la façon dont le libraire en parlait, ça avait l’air à la fois drôle, bizarre, surprenant et décalé.

Alors ma chérie, c’est quoi lé ménou ?
    Ils sont de retour. Encore mieux habillés, encore plus déconnectés. Les poètes du hors-sol. Les timbrés du premier rang des défilés de mode. Tout un monde souvent parisien, toujours à la pointe, jamais épuisés. Loïc Prigent revient avec le dernier bulletin de santé de ses petits camarades du monde de la mode.

Et bien pas de menu véritable à faire défiler ici vous l’aurez compris puisque ce livre est plus un ‘’concept’’ qu’un roman…
    En effet, Loïc Prigent a rassemblé des remarques, des réflexions… en un mot des perles, toutes tirées du milieu de la mode. Ce n’est pas le premier livre du genre de Loïc Prigent puisque avant il avait sorti J’adore la mode mais c’est tout ce que je déteste.
    Nous sommes donc face ici à son second livre basé sur le même concept : rassembler des perles qu’il a récupérées au sein du milieu qu’il côtoie : le milieu de la mode, cet univers parallèle…

Alors je vous entends d’ici, mais qui est Loïc Prigent et en quoi fréquente-t-il ce milieu ?
    En fait, il est journaliste et a commencé à la rubrique mode d’un célèbre  journal français et c’est pour eux qu’il se retrouve pour la première fois à un défilé en devant écrire dessus. Ne faisant pas partie du milieu, plutôt qu’un compte-rendu, il rapporte l’ambiance des shows et leurs potins avec un humour décalé. Ce regard très extérieur à tout ça lui donne un ton qui va plaire énormément. Puis un jour, il entend une femme se réjouir que les couturiers aient passé 3000h sur sa robe… De là, lui vient l’envie de réaliser un documentaire sur le milieu. Plusieurs autres suivront. Depuis, il a toujours un pied dans la mode et un œil extérieur.

Alors oui c’est à la fois drôle, bizarre, surprenant et décalé. Mais pour certaines perles c’est effrayant, ça fait froid dans le dos :goutte: et à d’autre moment c’est presque triste une telle déconnexion de la réalité… Oui, au final, la déconnexion de la réalité est sans doute un des meilleurs résumés de ce livre. Pourtant ils viennent se mêler aux non-sens, aux contradictions, aux bizarreries et aux démesures…
    Mais je pense que des exemples parleront plus que n’importe quel commentaire puisqu’après tout il est question :

De gens simples : Je vais jardiner. Tu sais où sont mes bottes Dior?

Humains : En tout cas on apprécie tous que tu attendes le soir pour pleurer. C’est un super progrès.

Sans langue de bois : Elle a une allergie à la simplicité.

Ni langues de vipère : Elle est passionnante comme la photocopie d'une feuille blanche.

Sans prises de tête : Pour être heureux il faut jamais penser. Elle est hyper heureuse.

Ouverts au autres : J'étais à un mariage où personne n'allait à la gym c'était affreux.

Pragmatiques : Je file à mon déjeuner au Ritz. Je vous laisse gérer la crise, je reviens vers 16 h.

Modestes : J'ai pas envie d'être charismatique aujourd'hui.

Libres penseurs : Tu crois que je suis à côté de la plaque mais ce n’est pas toi qui décides où est la plaque !

D’une logique indiscutable : J'ai deux rendez-vous dont deux ennuyeux.

<image>
    Encore un petit coup?

Loin du jugement : Elle est sympa mais elle a un yacht middle taille.
    Loin de la médisance : - Elle est de quelle origine ?        - Conne.
    Loin de l’image : J'aime pas trop le risotto, ça s'instagramme mal.
    Loin de la jalousie : - C'est quoi sa formation ?            - Piston +4.
    Loin des artifices : - Tu es belle.          - Tu ne dis ça que quand je porte mon sac Chanel.
    Avec de bons conseils : Je suis un fou de la santé. Je fais de la respiration jusqu'à six heures par jour quand je peux.
    Bref, un vrai retour à l’essentiel : J’avais tellement faim j’ai oublié d’instagrammer mon repas.

Vous me trouvez dur ? Pourtant difficile de ne pas se moquer en ayant lu ce livre.
    Alors certes, ce sont des perles, et donc par définition le pire du pire, mais quand même ce n’est pas ce livre qui viendra casser les idées préconçues qu’on peut avoir sur le milieu de la mode et sa superficialité.

Heureusement, c’est un livre au final drôle la majeure partie du temps. Mais surtout un livre qu’on ne lit pas d’un coup, plutôt qu’on pose dans un coin du salon ou des toilettes et dans lequel on va tiper par petits bouts ces petites perles. (une lecture parallèle pour reprendre l’expression de quelqu’un que vous connaissez bien :angel:).
    Bref un bon petit moment.

• Cervus

Lecteur fou

#1420 25 Décembre 2020 11:55:50

Hello tout le monde !

C’est la fin de l’année. (Aaaaaah ! C’est ça que les jours diminuent ! Moi qui me demandais pourquoi je voyais des guirlande partout ! Je comprends mieux ! :D)
    Et qui dit fin de l’année dit bilan de l’année. Non non je ne parlerai ici que de livres et pas de quelconques virus. :angel:
    Cette année, au total : 163 lectures dont il faut le dire la moitié sont graphiques (BD/comics/manga). Parmi toutes ces lectures 7 lecteurs communes (sans compter les 2 encore en cours) et 2 Book Clubs.
    D'ailleurs, il ne me reste plus que 3 avis à afficher ici pour être à jour : Mademoiselle S. : lettres d'amour, 1928-1930, Bloody Harry et enfin Metro 2033 (qui est en cours de rédaction).

Un top ? J’en suis incapable car les livres ne m’apportant pas la même chose selon les genres et les plumes, je ne saurais pas les comparer dans un top. Du coup, comme les années précédentes, j’ai été reprendre des ‘’catégories’’ proposées dans la séquence des libraires de [i]La Grande Librairie[i] et de les utiliser pour les lectures qui m’ont le plus marqué cette année, pas les meilleures mais bien celles qui m’ont le plus marqué cette année. Je n’ai pas su faire moins qu’une quarantaine… Mais on ne va pas se plaindre c’est que l’année fut bonne sur le plan littéraire ! ;)
    Un livre :
    -          A lire au coin du feu : Vladivostok Circus
    -          Visionnaire : Six personnages en quête d'auteur
    -          De l’exil : la saga Le poids des secrets
    -          A lire aux enfants : Philocomix, tome 1 : 10 philosophes, 10 approches du bonheur
    -          Témoignage : Les cerisiers fleurissent malgré tout
    -          A lire et à relire : Ainsi parlait Zarathoustra
    -          Une histoire d’amour : la saga Sunstone
    -          Pour se faire peur : Cthulhu : Le mythe, tome 1
    -          Un kit de survie : Dans la forêt
    -          Coup de gueule : L'humanité en péril : Virons de bord, toute !

-          Pour bien commencer la journée : Talk Show
    -          Le compagnon de voyage : Le prophète
    -          Boussole : Lettre à Ménécée
    -          Pour changer de vie : L'homme qui plantait des arbres
    -          A lire d’une traite : Antigone (Anouilh)
    -          Pour résister : Psychologie des foules
    -          Qui fait du bien : C'est vraiment trop con de finir comme ça !
    -          Pour s’évader : Ma cabane : une échappée sauvage
    -          À lire en secret : Le bondage érotique
    -          Indispensable : Pensées pour moi-même suivies du Manuel d'Epictète

-          Inclassable : Sauvage
    -          Pour dire je t’aime : Mademoiselle S. : lettres d'amour, 1928-1930
    -          Une soif d’aventure : Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La fraternité de l'anneau
    -          Besoin de frisson : Presque
    -          Coup de colère : Cent ans de solitude
    -          Sueurs froides : Misery
    -          Agaçant : Dans les forêts de Sibérie
    -          Qui vaut le détour : Les montagnes hallucinées, tome 1 et 2
    -          Coquin : la saga Attache-moi !
    -          Antidépresseur : la série Bloody Harry

-          Electrochoc : Sorcières
    -          La claque inattendue : Pieds nus sur la terre sacrée
    -          Pour une nuit d’insomnie : L'exorciste
    -          Punk : la saga Black magick
    -          Le style qui vous bluffe : Salina les trois exils
    -          Glaçant : Dracula (Bess)
    -          Surprenant : Le jeu de l'amour et du hasard
    -          A adapter au cinéma : Metro 2033
    -          Poétique : Hiver à Sokcho
    -          Pour un dimanche confiné : Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, tome 1

Si vous voulez jeter un coup d’œil aux bilans des années précédentes : 2019 - 2018

Et vous, quel bilan tirez-vous de cette année ? ;)

Sur ce il ne me reste plus qu'à vous souhaiter :

De merveilleuses fêtes de fin d'années!
    De très belles lectures pour un an encore!
    De bons moments de fête qu'elles que soient les conditions!
    Bref, je souhaite le meilleur à chacun et chacune d'entre vous!

<image>