[ILLIMITE] Bingo de l'Imaginaire

• Yasryl

Chercheur de mots

#211 18 Août 2021 16:45:36

Bonjour =)

Titre et auteur : Chronique du tueur de roi, tome 1 : Le nom du vent de Patrick Rothfuss
    Case validée : Ligne 6 - Lire un roman d'un auteur que l'on ne connaît pas (dont vous n’avez  jamais rien lu avant)
    Avis : Pas le coup de coeur ni le rythme que je m'étais imaginé. Il m'a fallu plusieurs centaines de pages pour rentrer dans le récit. Je lirai néanmoins la suite qui sera moins introductive j'imagine, tant pour le développement des personnages que du système de magie.

Progression :  8/36
    <image>
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#212 19 Août 2021 10:22:04

Titre : Cassidy Blake, tome 2 : Plongée dans les catacombes
    Auteur : Victoria Schwab
    Case validée : 16 - Traduction
    Avis : J'avais bien aimé le premier tome mais, pour cette virée à Paris, je suis restée extérieure. J'ai trouvé ça long, répétitif et je me suis ennuyée à plusieurs reprises.
    Total : 19 points

Titre : Dragons et mécanismes
    Auteur : Adrien Tomas
    Case validée : 13 - Steampunk
    Avis : Si quelques petits problèmes de rythme sont disséminés et que la résolution des problèmes est très rapide, ça n'enlève pas grand chose à la qualité du récit. Adrien Tomas créé une nouvelle fois un univers riche et original, et mention spéciale à Cuthbert, ce dragon nain qui m'aura fait rire aux larmes.
    Total : 20 points

• Wonderbooks_

Bookworm

#213 23 Août 2021 10:19:28

Bonjour !

Je viens mettre à jour quelques lectures. =)

Titre et auteur : Les annales du Disque-Monde, tome 14 : Nobliaux et sorcières de Terry Pratchett
    Consigne validée : 14 - Fées/elfes
    Avis : Après un début difficile, j'ai finalement autant apprécié ma lecture que celle des tomes précédents. C'est toujours aussi drôle, prenant et subversif : la critique des protocoles royaux abracadabrants est juste tordante. J'ai particulièrement aimé suivre Magrat dans ce tome car elle y dévoile un peu plus de sa personnalité.

Titre et auteur : L'espace d'un an de Becky Chambers
    Consigne validée : 22 - Space Opera
    Avis : Un roman de science-fiction surprenant, avec une belle galerie de personnages qu'on suit avec plaisir. Petit bémol pour les lenteurs et l'absence d'intrigue qui m'ont un peu dérangée. Mais, le fond reste excellent et les réflexions proposées sont vraiment appréciables. Une très belle découverte qui me donne envie de lire les autres tomes.

Titre et auteur : Les annales du Disque-Monde, tome 6 : Trois soeurcières de Terry Pratchett
    Consigne validée : 28 - Humour
    Avis : Ces trois "sœurcières" sont décidément très attachantes. Je ne me lasse pas de leurs aventures et même si les références shakespeariennes m'ont un peu échappée, cela ne m'a pas empêchée de passer un bon moment. Hâte de retrouver les trois personnages dans le tome suivant !

Titre et auteur : 1984 de George Orwell
    Consigne validée : 30 - Classique
    Avis : Certes, c'est un grand classique de la littérature qui ne perd que très peu de son effet, mais subjectivement, le roman est loin de m'avoir plu. Contrairement à La ferme des animaux, je me suis ennuyée du début à la fin et les personnages m'ont laissée de marbre. Néanmoins, la description juste du régime totalitaire et le propos glaçant et visionnaire du récit ne peuvent pas laisser indifférent.

Validations

Spoiler (Cliquez pour afficher)

XXXXOX
    XXXXXX
    XXOXXX
    XXXXXX
    XXXXXX
    XXXXXX

• Bouledechat

Passionné du papier

#214 23 Août 2021 14:19:29

Bonjour à tous, MAJ faite !

Wonderbooks il ne te reste plus que deux cases !! :aouh:

Mes validations :

Titre et auteur : Les Enchantements d'Ambremer / Le Paris des Merveilles, tome 1 de Pierre Pevel
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=5049
    Case validée : Urban Fantasy
    Avis : Un coup de cœur ! C'est amusant, léger, à lire plus pour ses personnages pittoresques que pour son intrigue dont on a vite fait le tour. Les héros, mais aussi les personnages secondaires, séduisent par leurs réparties truculentes, l'auteur n'a besoin que de quelques traits pour les ébaucher et ensuite ça vient tout seul et on se régale ! J'ai hâte de les retrouver dans le 2ème tome !

Titre et auteur : Les Enchantements d'Ambremer / Le Paris des Merveilles, tome 2 : L'Elixir d'Oubli de Pierre Pevel
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=5051
    Case validée : Fées et elfes
    Avis : J'ai légèrement moins apprécié que le T1 car il y avait selon moi beaucoup de redites par rapport à celui-ci. Peut-être ne faudrait-il pas les lire à la suite du coup, mais je vais quand même enchainer avec le T3, je ne peux pas m'en empêcher, j'adore cet univers, son duo de héros et l'écriture de Pevel. Certains passages m'ont encore fait mourir de rire et j'ai bien adhéré aux flashbacks !

Titre et auteur : Chronique du tueur de roi, tome 1 : Le nom du vent, Patrick Rothfuss
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … -vent.html
    Case validée : Dragons
    Avis : Quelque chose ne m'a pas semblé authentique dans ce récit. J'ai trouvé la mise en abime, le héros, l'intrigue et les personnages secondaires... artificiels. Il y a des choses intéressantes ceci dit, notamment le folklore. Mais elles n'ont pas su me conquérir. Le système de magie est bien trop complexe et abstrait et les personnages manquent de consistance. Je m'attendais à bien mieux.

Titre et auteur : L'âme de l'empereur, Brandon Sanderson
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … ereur.html
    Case validée : Prix littéraire (Prix Hugo)
    Avis : Transcendant... Comment fait-il, en si peu de mots, pour vous immerger autant dans l'univers et vibrer au rythme de l'héroïne ? C'est imaginatif, sensible, imagé... En tous cas ce court récit donne vraiment envie de découvrir le reste de l'œuvre de l'auteur !! Un coup de cœur.

Titre et auteur : Hunger games, tome 1 de Suzanne Collins
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … ome-1.html
    Case validée : Dystopie
    Avis : Une excellente lecture, et un coup de cœur, même si je connaissais déjà l'intrigue via les films, c'est dire ! Je m'attendais à aimer mais pas autant ! J'ai tiqué quand j'ai vu la narration à la 1ère personne, mais l'auteur réussit le tour de force de nous permettre de nous identifier à une héroïne à la fois froide par nécessité et pétrie d'émotions, mais sans pathos. Très très bien !

Titre et auteur : Hunger games, tome 2 : L'Embrasement de Suzanne Collins
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=4323
    Case validée : Adaptation
    Avis : Un second coup de cœur, comme le 1, dans une continuité parfaite. On vibre avec les personnages, certains passages m'ont arraché des tremblements, c'est la première fois que ça m'arrive. Pour une œuvre jeunesse à YA, bon sang ce que les thèmes sont puissants... L'écriture est d'une simplicité redoutable, Katniss fidèle à elle-même, et les deux sont sans concession. Juste waw !!
  • Cervus

Lecteur fou

#215 23 Août 2021 20:20:11

Septième bataille :

Titre et auteur : Le cycle de Dune (6 tomes), tome 1 : Dune de Frank Herbert
    Case validée : - Lire un roman de plus de 500 pages
    Avis : Wouaw! Une surprise énorme! Malgré un rythme lent parfois, tout est là pour nous imprégner de cet univers complexe! Tous les détails ont été pensés! Une immersion au cœur des sables dans un univers aux dimensions inimaginables! Vraiment incroyable!

Titre et auteur : La maison des épreuves de Jason Hrivnak
    Case validée : - Lire un roman traduit d'une autre langue
    Avis : Un livre déstabilisant... Une ambiance bien glauque installée comme il faut par l'introduction puis ce questionnaire étrange auquel on se prend... puis qui s'étire donc on se lasse mais surtout on se désole qu'un tel projet n'ait pas une fin digne de son début (n'ait pas une fin tout court)...

Ligne 1 :
    - Lire un roman de Fantasy
    - Lire un roman de Science-Fiction
    - Lire un roman comprenant des robots ou des Intelligences Artificielles (IA)
    - Lire de l'Urban Fantasy ou Bit-Lit
    - Lire un roman Post-Apocalyptique
    - Lire un roman comprenant des Dragons

Ligne 2 :
    - Lire un roman de plus de 500 pages :  : Le cycle de Dune (6 tomes), tome 1 : Dune
    - Lire un recueil de nouvelles
    - Lire un roman ayant reçu un prix littéraire : L'homme qui savait la langue des serpents
    - Lire un roman d'un auteur francophone
    - Lire un roman de moins de 200 pages : Le conte des contes
    - Lire un roman d'un auteur que l'on ne connaît pas

Ligne 3 :
    - Lire un roman Steampunk
    - Lire un roman avec des fées ou des elfes : Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le retour du roi
    - Lire un roman qui relève de l'Uchronie : Le Maître du Haut Château
    - Lire un roman traduit d'une autre langue : La maison des épreuves de Jason Hrivnak
    - Lire un roman comprenant des créatures surnaturelles : Cthulhu : Le mythe, tome 2
    - Lire un one-shot : Les miracles du bazar Namiya

Ligne 4 :
    - Lire une Réécriture de conte
    - Lire un roman comprenant un voyage dans le temps
    - Lire un roman avec des sorcières ou sorciers (ou des magiciens, on ne va pas chipoter !)
    - Lire un Space-Opera
    - Lire un roman avec des animaux qui parlent : Le Guide du voyageur galactique / H2G2, tome 1
    - Lire un roman ayant été adapté en film, en série, en animé… 

Ligne 5 :
    - Lire un roman traitant de légendes ou de mythologie ou comportant des personnages mythologiques : Les métamorphoses
    - Lire de la Dark Fantasy : Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu
    - Lire un roman Jeunesse ou Young Adult (YA)
    - Lire un roman humoristique
    - Lire un roman dont le personnage principal est féminin
    - Lire un roman faisant partie des "classiques" de la SFFF (pour la SF et le Fantastique : tout ce qui a été écrit avant 1970 ; pour la Fantasy : tout ce qui a été écrit avant 1990)

Ligne 6 :
    - Lire un roman avec des personnages faisant partie d'une minorité (ethnique ou autre)
    - Lire un roman écrit par un auteur féminin : La loterie et autres contes noirs
    - Lire un roman Fantastique : L'Anomalie
    - Lire un roman dystopique
    - Lire le 1er ou le dernier tome d'une saga
    - Lire un roman écrit par l’un de vos auteurs préférés

Total : 13/36

OOOOOO
    XOXOXO
    OXXXXX
    OOOOXO
    XXOOOO
    OXXOOO

• Sandra

Insomniaque des livres

#216 26 Août 2021 11:21:05

Hello ! Je viens faire une mise à jour :)

Titre et auteur : Les Néo-Gaïens, tome 3 : Duncan de Florence Gérard
    Case validée : Ligne 1 - Lire un roman de Science Fiction
    Avis : J'ai adoré en découvrir plus sur la folie Z, j'aurais aimé encore plus mais bon faut pas oublier que c'est surtout baser sur la romance cette saga. J'aimerais plus de profondeur sur le côté SF, car actuellement il reste un tome à lire et je ne sais pas du tout comment va se terminer l'histoire et comment tous les problèmes vont être réglé en 1 seul tome...

Titre et auteur : Le Peuple de l’Air, tome 2 : Le roi maléfique de Holly Black
    Case validée : Ligne 6 - Lire un roman écrit par un auteur féminin
    Avis : J'ai adoré, je l'ai trouvé nettement mieux que le 1er tome, bien plus sombre et plus énigmatique. Il y a pas mal de secrets et encore beaucoup de choses inattendu. Je ne sais pas du tout comment ça va se finir. Je suppose bien, mais dans quel sens ?

RECAP :

Ligne 1 :

- Lire de l'Urban Fantasy ou Bit-Lit (romances paranormales acceptées)

Ligne 2 :

- Lire un roman ayant reçu un prix littéraire
    - Lire un roman de moins de 200 pages
    - Lire un roman d'un auteur que l'on ne connaît pas (dont vous n’avez  jamais rien lu avant)

Ligne 3 :

- Lire un roman avec des fées ou des elfes
    - Lire un roman qui relève de l'Uchronie.
    - Lire un roman traduit d'une autre langue
    - Lire un one-shot

Ligne 4 :

- Lire un Space-Opera
    - Lire un roman avec des animaux qui parlent

Ligne 5 :

- Lire de la Dark Fantasy
    - Lire un roman faisant partie des "classiques" de la SFFF (pour la SF et le Fantastique : tout ce qui a été écrit avant 1970 ; pour la Fantasy : tout ce qui a été écrit avant 1990)

Ligne 6 :

- Lire un roman avec des personnages faisant partie d'une minorité (ethnique ou autre)
    - Lire un roman Fantastique
    - Lire le 1er ou le dernier tome d'une saga

• Amarüel

Bookworm

#217 26 Août 2021 11:47:24

Bonjour,
    Je valide ma vingt-quatrième & vingt-cinquième lecture.

Titre :
    La Patrouille du Temps, tome 1
    Auteur :
    Poul Anderson
    Case validée :
    2B : Lire un recueil de nouvelles
    Avis :

Si cette lecture a été chaotique (entrecoupé un million de fois par des lectures plus "urgentes") j'en ressors néanmoins satisfaite.
    J'avoue que je ne me m'attendais pas à un recueil de nouvelles. Et puis en y réfléchissant c'était le meilleur (et quasi seul) moyen il y a 70 ans pour publier des textes de SF...
    Les 5 nouvelles qui composent ce recueil sont assez inégale.
    La Patrouille du temps : est une belle introduction, avant propos, pour nous mettre dans le bain. On a les tenants et les aboutissants du projet, le personnage que l'on suivra tout au long des nouvelles : Manse Everard.
    J'ai ensuite bien accroché avec Le Grand Roi et Échec aux Mongols. Celle en dessous pour moi est la nouvelle Les Chutes de Gibraltar, qui en plus être moins longue offre un texte qui ne a pas transcendé. L'apothéose arrive avec L'autre univers. Une nouvelle complète et complexe qui offre une uchronie saisissante, que je n'avais pas vu venir.
    En bref lire la patrouille du temps à été un bon moment de lecture. Les textes d'il y a 70 ans n'ont pas vieilli, la manière dont Poul Anderson traite son sujet et ses personnages est particulièrement dans l'air du temps.
    Les autres nouvelles seront à lire !

Titre :
    Peine-Ombre
    Auteur :
    Ariel Holzl
    Case validée :
    1A : Lire un roman de Fantasy
    Avis :
    Ma chronique

État d'avancement du bingo :
    ▢▢

▢▢

▢▢

Dernière modification par Amarüel (26 Août 2021 11:55:38)

• Sandra

Insomniaque des livres

#218 05 Septembre 2021 10:19:47

Hello ! Je viens faire une mise à jour :)

Titre et auteur : Grisha, intégrale de Leigh Bardugo
    Case validée : Ligne 6 - Lire le 1er ou le dernier tome d'une saga (j'ai lu les 3 tomes d'un coup ^^)
    Avis : Une lecture très agréable, dans un monde très original, j'ai particulièrement apprécié les distinctions dans les Grisha, leurs différents pouvoirs. Par contre, à la fin de ma lecture j'ai toujours quelques interrogations, ça finit comme je le voulais mais il reste des questions en suspend, des choses que l'on ne sait pas. Hâte de me plonger dans la suite du Grishaverse ^^

RECAP :

Ligne 1 :

- Lire de l'Urban Fantasy ou Bit-Lit (romances paranormales acceptées)

Ligne 2 :

- Lire un roman ayant reçu un prix littéraire
    - Lire un roman de moins de 200 pages
    - Lire un roman d'un auteur que l'on ne connaît pas (dont vous n’avez  jamais rien lu avant)

Ligne 3 :

- Lire un roman avec des fées ou des elfes
    - Lire un roman qui relève de l'Uchronie.
    - Lire un roman traduit d'une autre langue
    - Lire un one-shot

Ligne 4 :

- Lire un Space-Opera
    - Lire un roman avec des animaux qui parlent

Ligne 5 :

- Lire de la Dark Fantasy

Ligne 6 :

- Lire un roman Fantastique

• Grimhilde

Serial lecteur

#219 05 Septembre 2021 15:59:46

Coucou par ici,

Titre et auteur : Histoires de fantômes du Japon de Lafcadio Hearn et Benjamin Lacombe
    Case validée : Ligne 2 case 2 : nouvelles
    Avis : J'ai adoré découvrir ces histoires fantastiques du Japon, contes traditionnels, histoires de fantômes... Le charme a opéré et j'ai définitivement voyagé ! De plus cette édition avec les dessins de Benjamin Lacombe est magnifique.

Bouledechat Ce livre est illustré mais les illustrations viennent enrichir le texte original, c'est à dire le recueil de nouvelles fantastiques de Lafcadio Hearn. C'est pour ça que je me suis permise de le mettre car ce n'est pas une bd ou un rg... Mais n'hésite pas à me dire si ça ne passe pas :)

Titre et auteur : Ma soeur est une sorcière
    Case validée : Ligne 1 Case 1 : Fantasy
    Avis : C'est une relecture pour moi car j'avais lu ce livre enfant (vers 11 ans même) et que je l'avais adoré. Et adulte c'est très agréable à relire ! C'est bien écrit, l'univers est chouette, mais le seul bémol sont les personnages parfois clichés ou très énervants. J'ignorais qu'il y avait une suite mais je pense que ce serait chouette que je la lise.

Titre et auteur :Sorcières associées d'Alex Evans
    Case validée : Ligne 4 case 3 : Sorcières
    Avis : C'est un livre court qui se lit plutôt rapidement. On suit deux sorcières qui mènent des enquêtes dans un monde où la magie est omniprésente. J'ai aimé l'atmosphère et les personnages en général mais j'ai trouvé la partie enquête plus dure à suivre car on en suivait deux en même temps du point de vue de deux personnages... J'avoue avoir décroché une fois ou deux.

Sandra oh la lecture de Grisha me tentait bien même si j'avoue que j'ai regardé la saison 1 de la série avant :angel: j'ai beaucoup aimé d'ailleurs.

A bientôt.

Progression :

XXOOOX
    XXXXOX
    OXXXXO
    OOXXOO
    OOXXOX
    OXXXXO

• Nassiha

A la découverte des livres

#220 13 Septembre 2021 01:09:35

Bonjour ou Bonsoir !

J'aimerai me greffer à ce défi si c'est possible, ça me forcera à découvrir d'autres styles ! =D