La part des flammes
Gaëlle Nohant2014

16.5

Un roman inspiré d'un fait divers. Paris, 1897. Toutes les femmes de l'aristocratie se pressent au Bazar de la Charité, événement mondain des plus courus. Parmi elles, deux femmes peu habituées à cet univers, Violaine de Raezal, rejetée par ses pairs depuis la mort de son mari, et la jeune Constance d'Estingel, indifférente aux conventions sociales. Quand le bazar prend feu et que le piège des flammes se referme, la tragédie fait basculer leur destin.

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 545 pages | Sortie : 9 mars 2016

2015 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 495 pages | Sortie : 19 mars 2015 | ISBN : 2350873102

2015 [E-book] Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 495 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mars 2015 | ISBN : 9782350873114

2014 Editions France Loisirs

• Livres Emois Le 28 Janvier 2015 à 16:24
    Un gros coup de cœur !
  • joyeux-drille Le 22 Mars 2015 à 14:08
    Captivant roman historique dans l'aristocratie de la fin du XIXe, coupée d'un monde dans lequel leur place est obsolète et qui conservent les apparences à travers l'exercice de la charité. Le terrible incendie du Bazar de la Charité va bouleverser bien des destins, dont ceux de Violaine, Constance et Lazlo. Confrontés au drame, au malheur, ils vont fendre l'armure des convenances et des apparences
  • Naïade Le 04 Mai 2015 à 19:10
    Un moment de lecture très agréable. Je ne connaissais ni l'auteure ni l'incendie du Bazar de la Charité. Un très beau roman sur la condition féminine dans cette société de la fin du XIXe siècle.
  • Sia Le 12 Juin 2015 à 22:01
    Excellent roman historique qui prend pour cadre le Paris de la fin du XIXe au travers d'une aristocratie encore très concentrée sur son petit univers. Il y a du drame, des émotions, des rebondissements trépidants, de très beaux portraits. Génial !
  • bookaddict02 Le 21 Février 2016 à 12:29
    Paris, mai 1897 l'époque ou les femmes de la bonne société se doivent d'être belles, et surtout de se taire. Elles ne peuvent prendre aucune décision. Mais l'incendie qui eu lieu Bazar de la Charité va bouleverser le destin de trois d'entre elles. Un livre captivant qui retrace ce fameux incendie qui fit plus de 120 morts dans la haute bourgeoisie.
  • Stellade Le 28 Mars 2016 à 20:45
    Impossible à lâcher. Un gros coup de coeur pour ce fait réel qui s'est passé en Mai 1897. Des personnages magnifiques et une écriture délicieuse. A lire.
  • Les blabla de Laura Le 17 Avril 2016 à 19:38
    Un livre très intéressant sur le Paris de 1897. On y découvre les mœurs et coutumes de l'aristocratie et la place des femmes en ce fin de 19ème siècle. L'écriture est agréable. L'auteure a vraiment une belle plume. J'aurai aimé un petit plus d'actions par contre pour me captiver totalement.
  • Fadou._ Le 08 Mai 2016 à 18:02
    J'ai pris énormément de plaisir à lire ce lire. On y suit trois femmes aux caractères différents, qui ont vécu un drame dans leur passé. Leurs destins vont se croiser et elles vont vivre la tragédie de l'incendie du Bazar de la Charité. C'est un roman historique qui décrit ce drame mais aussi dépeint la société de cet époque. Un très gros coup de coeur !!!
  • BulleDeLecture Le 05 Juin 2016 à 17:11
    Un gros coup de cœur ! C'est un roman d'une qualité presque exceptionnelle. La plume de l'auteure est magique et malgré la taille du livre je l'ai terminé avec regret...
  • Alessandra92 Le 12 Juin 2016 à 12:42
    Ce livre est un vrai bijou. Des destins de femmes émouvants et magnifiques au travers d'une étude de société captivante basée sur des faits historiques.
  • Grizelda Le 15 Juin 2016 à 13:20
    Je me suis régalée ! Un pur petit bijoux qu'on ouvre et ne referme qu'une fois les 500 pages terminees. Car elles passent vitent très vite. J'ai été surprise que l'incendie soit si tôt dans le livre mais la suite est juste succulente ! L'histoire après réelle et romancée est très bien menée. Je le conseille à tous !
  • Dal_eg Le 29 Juin 2016 à 19:10
    Roman historique captivant sur un événement de l'Histoire méconnu de nos jours. On ne peut que s'attacher à la plume délicate de l'auteur pour dépeindre tous ces personnages dont la vie a été bouleversée par cette incendie.
  • EgoC Le 02 Juillet 2016 à 10:30
    Un beau roman qui nous plonge dans le XIX siècle. Les destins de tous les personnages se croisent autour d'un même drame.
  • Musea Uranie Le 13 Juillet 2016 à 17:51
    Un livre époustouflant. Je n'avais pas dévoré aussi vite un livre depuis belle lurette. Une écriture fluide pour un contexte ô combien passionnant !
  • melleaurel Le 21 Juillet 2016 à 10:38
    Plus qu'un coup de coeur, c'est possible ? <3
  • Milena19 Le 31 Juillet 2016 à 15:08
    Un énormissime coup de cœur pour ce sublime roman ! Passionnant !! Et une si belle écriture !
  • melle elo Le 24 Août 2016 à 22:16
    Un drame bouleversant que Gaëlle Nohant nous retranscrit à travers ce très beau roman. Un coup de cœur !
  • littlemeggy Le 01 Octobre 2016 à 21:50
    Différents personnages de différentes conditions réunis autour d'un même drame: l'incendie du bazar de la Charité. L'intrigue est génial, je ne pensais pas un instant que l'histoire prendrait ce tournant. Les 3 premiers quarts du livre sont fluides, ça les lit vite, j'ai trouvé que certains passage vers la fin était un peu plus ennuyeux et plus longs. J'ai tout de même beaucoup aimé ce roman.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 07 Novembre 2016 à 13:58
    Un roman historique captivant servi par une plume absolument envoûtante et très fine. Un petit bijou !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 24 Novembre 2016 à 16:15
    Pas de coup de coeur pour moi mais un roman à conseiller, ça, oui ! Je ne regrette pas d'avoir découvert ce roman de Gaëlle Nohant, extraordinairement bien construit !
  • Mypianocanta Le 11 Janvier 2017 à 20:17
    Un très bon roman historique mais il m'a manqué plus de souffle dans l'écriture et de détails sur certains points pour l'apprécier pleinement.
  • marjooo Le 15 Janvier 2017 à 00:12
    Une écriture subtile et raffinée qui nous plonge dans la fin du XIXème siècle. C'est une immersion totale au temps révolu de l'honneur, des duels, des événements mondains de l'aristocratie de fin de siècle . J'ai adoré ce livre, le destin de ces femmes. J'ai également apprécié connaître des éléments de la vie de la petite sœur de "Sissi" et les extraits de poèmes de Verlaine. Coup de cœur!
  • Cyan Le 24 Janvier 2017 à 11:05
    Palpitant et très addictif.
  • Annawaelle Le 28 Janvier 2017 à 11:42
    Livre agréable à lire malgré quelques longueurs.
  • Angiesbooks Le 02 Mars 2017 à 11:18
    Un très bon roman historique qui nous plonge dans Paris, à la fin du XIXe siècle. On y découvre une société pleine de conventions, dans laquelle les femmes tentent de trouver leur place...
  • Luciole Ecarlate Le 12 Mars 2017 à 22:21
    Une très belle lecture, conseillée par la Booktubeuse Lemon June. Gaëlle Nohant nous emmène dans le Paris des années 1890 avec beaucoup de justesse et de talent. La description de l'incendie du Bazar de la Charité est d'une beauté insoutenable, et les portraits de femmes sont tout en finesse. Une réussite!
  • les_histoires_de_marie Le 26 Mars 2017 à 19:55
    Je tiens mon premier coup de coeur 2017. La puissance des descriptions de l'incendie du Bazar de la Charité est telle que j'étais glacée d'effroi. J'ai été happée par le destin de ces femmes qui luttent contre des conventions sociales qui ont fait bondir mon moi féministe. Bref, j'ai dévoré ce roman sur un week-end et ne peux que le conseiller.
  • thedancer666 Le 05 Avril 2017 à 15:27
    Bel écriture et une époque dans laquelle il m a plu de plonger. Pas beaucoup d'action cependant et quelques longueurs.
  • helenoooouuuu Le 22 Juillet 2017 à 09:42
    Un roman historique et surtout romanesque, ou les destins de personnages attachants se retrouvent liés à la tragédie de l'incendie du Bazar de la charité. Une plongée dans l'aristocratie de la fin du XIXe subtilement écrite, qui m'a envoutée !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 05 Septembre 2017 à 11:19
    Un très beau roman, entraînant, immersif et enrichissant, aux héroïnes fortes et pleines de surprises. A découvrir ! 17/20
  • Pitiponks Le 09 Septembre 2017 à 14:42
    Ce roman m’a tout à fait conquise et beaucoup émue, d’autant que l’incendie du Bazar de la Charité constitue un élément déclencheur on ne peut plus intéressant car bien réel. L’Histoire et la fiction se mêlent ici sans accrocs, et la plume délicate de Gaëlle Nohant nous porte de la première à la dernière page que nous tournons avec le coeur gros.
  • Elann Le 22 Septembre 2017 à 08:19
    Je ne suis pas convaincu par cette lecture sans vraiment savoir pourquoi... J'ai du mal à dire si j'ai aimé les personnages ni vraiment manichéens, ni vraiment complexes. J'ai été soufflé par la scène de l'incendie mais le reste du roman m'a laissé plus froid sans que je puisse dire que c'était mauvais ou ennuyeux. En bref, c'était bien mais je ne sais pas tellement ce que j'en pense.
  • sphereolivres Le 24 Septembre 2017 à 13:22
    Quelle déception ! J'en attendais tellement ! Des personnages lisses et une deuxième partie de roman trop plate et ennuyeuse pour moi...
  • Laly0321 Le 07 Octobre 2017 à 13:47
    Immense coup de coeur pour ce roman. L'écriture de G. Nohant est magnifique et nous fait voyager dans le Paris aristocrate et bourgeois du XIXe siècle. Les personnages féminins sont résolument complexes, intrigants et attachants. Il est passionnant de les suivre dans les luttes qu'elles mènent d'abord contre elles-mêmes, mais aussi contre les normes sociales et religieuses de leur temps.
  • Leelo Le 21 Octobre 2017 à 17:44
    J'ai aimé l'histoire mais c'est vraiment l'écriture de l'auteure qui m'a happée. C'est fluide, on ne voit pas les pages défiler. Une belle lecture.
  • Alli-ly Le 22 Octobre 2017 à 15:38
    Un excellent livre dans un lequel un fait divers tragique permet notamment une réflexion sur la place des femmes dans la société de la fin du 19ème siècle.
  • Alice Pastre Le 03 Novembre 2017 à 10:04
    Un livre extraordinaire avec un style d'écriture fantastique ! J'ai vraiment adore le contexte, l'époque et la trame
  • AmeLit Le 23 Février 2018 à 20:52
    Un bon roman historique, porté par une plume très agréable.
  • Augustine Barthelemy Le 15 Mars 2018 à 14:08
    Un très beau portrait de femmes dans le Paris et l'aristocratie de la fin du XIXème siècle, servi par une plume élégante.
  • ptit-pimousse Le 25 Août 2018 à 23:21
    J'ai découvert ce livre grâce à la booktubeuse Lemon June et j'ai vraiment bien apprécié ma lecture. La plume de l'auteur est fluide et fine, on est véritablement plongé dans l'ambiance du Paris de la fin du XIXème siècle. Mention spéciale au récit de l'incendie qui est véritablement prenant. C'est un beau 17/20 pour moi.
  • Fuule Le 30 Septembre 2018 à 17:13
    Un roman historique très bien écrit et très bien documenté. Le récit est bien mené. A découvrir :)
  • noemaus Le 16 Avril 2019 à 21:55
    Je suis un peu passée à côté de ce roman. Les personnages ne m'ont pas plus touché que cela. Par contre je reconnais la qualité de la plume de Gaëlle Nohant et sa capacité à nous plonger dans un Paris aux moeurs étroites et à l'ambiance bien particulière.
  • MercyThompson Le 17 Avril 2019 à 17:56
    Une bonne lecture sans prétention qui nous fait passer un agréable moment.
  • Adhara_ Le 17 Novembre 2019 à 11:36
    J'adore cette époque et c'est superbement écrit. Je ne pouvais qu'aimer et en effet, c'est presque un coup de coeur ! L'évolution des personnages et de l'intrigue, la plume, la part historique, tout y est !
  • Citron Nobel Le 26 Janvier 2020 à 09:27
    L'ambiance 19e a été très bien décrite, les personnages sont fouillés, bref : j'ai été emportée par ce roman !
  • Kanchana Le 07 Février 2020 à 20:31
    L'histoire de ce roman se lit facilement. Je n'ai pourtant pas réussi à me passionner totalement pour ces héroïnes. Dans ce livre Gaëlle Nohant nous parle beaucoup de la condition des femmes dans cette société où les hommes ont tous les pouvoirs. On trouve également dans les thèmes du livre, la place de la religion et les balbutiements des soins psychiatriques. Des longueurs cependant.
  • kittymelo Le 19 Mars 2020 à 12:01
    Je n'ai pas été spécialement touchée par ce roman. Au-delà du drame qui s'est produit au Bazar de la Charité, le destin et la vie des femmes découvertes dans cette histoire m'a semblé bien vide.
  • vatican_camehoe Le 03 Mai 2020 à 20:38
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui reprend un fait divers que je ne connaissais pas avant la série Netflix sur ce même thème. Je me suis beaucoup pris d'affection pour les personnages féminins du roman, et cette solidarité qui se créé, comme une sororité parmi ces femmes qui ont vécu le même drame. Une très bonne lecture de mon côté, malgré quelques longueurs par moment.
  • PrimeraRose Le 04 Juin 2020 à 21:10
    Une lecture difficile, par sa description du tragique événement du Bazar de la Charité et par les failles de certains personnages. Ces derniers sont très intéressants, de par leurs évolution et profondeur, tous soumis au carcan d'une société au sein de laquelle ils peinent à trouver leur place. Trois destins de femmes qui se croisent pour d'intenses moments de lecture.
  • DayOver?No Le 24 Janvier 2021 à 22:59
    Quelle lecture ! J'ai été happé par l'histoire, déroulement très fluide, on est plongé dans le Paris fin XIXe. L'incendie arrive très tôt, on suit son impact sur le destin de nombreux personnages. Centré sur les femmes. Plume superbe, phrases très travaillées, bel équilibre entre description des ambiances, sentiments et dialogues. Un peu de satire sociale, beaucoup d'humanité. Longueur parfaite
  • Acady Le 20 Mars 2021 à 12:23
    Je n'ai pas accroché du tout, lecture laborieuse et j'ai lu plusieurs propos sexiste qui m'ont fait abandonné ma lecture.
  • didinegc Le 09 Mai 2021 à 13:10
    De très beaux destins de femmes autour du drame de l'incendie du bazar de la charité à Paris fin du XIX ème siècle. Un livre passionnant très bien écrit !
  • talou61 Le 25 Juillet 2021 à 14:43
    L'incendie du Bazar de la Charité comme si vous y étiez ! L'auteur sait nous immerger dans cette fournaise et nous fait suivre le destin des hommes et des femmes marqués et traumatisés à jamais par cet incendie. Mais elle sait aussi nous rappeler les problèmes de l'époque (dont certains sont toujours contemporains) : Un superbe roman historique.
  • Andjalie012 Le 06 Août 2021 à 21:36
    Ce roman a été une vraie claque pour moi ! La plume de l'auteur nous permet de vraiment vivre et ressentir les événements et les émotions des personnages : lors de l'incendie au Bazar j'avais vraiment l'impression d'y être je voyais les images et j'avais peur avec eux. Les personnages sont très forts. Une petite pépite et chapeau pour la reconstitution historique.
  • Ticha Le 30 Janvier 2022 à 23:07
    J'ai aimé le contexte, le roman d'époque, la vie de ces femmes , l'immersion dans la vie de ces femmes bouleversée par l'incendie Cependant, j'ai trouvé que le récit traînait en longueur, qu'il ne se passait pas grand chose J'ai quand même eu un peu de mal à finir quand même.
  • Ladoryquilit Le 15 Février 2022 à 00:11
    Quel roman passionnant que propose ici Gaëlle Nohant. L'incendie du Bazar de la Charité, le destin bousculé de ces héroïnes, les événements qui découlent de tout cela, ça finit par se dévorer au fil des pages tellement c'est intéressant et surtout très bien écrit. C'est un livre à découvrir sans hésiter si ce n'est pas encore fait, vous allez en plus complètement plonger dans l'époque.
  • Bookandfreckles Le 17 Mars 2022 à 22:25
    La première partie est très intéressante, et il faut dire que ce livre est très bien écrit. On s’y croirait. Seulement la partie d’après l’incendie s’éternise beaucoup trop et rend le livre terriblement ennuyant
  • cora Le 17 Avril 2022 à 18:08
    Formidable ! De magnifiques portraits de femmes et de cette société terriblement patriarcale.
  • Ewila Le 17 Juillet 2022 à 21:05
    L'écriture est très belle et fluide mais j'ai trouvé beaucoup de longueurs ! Bon moment de lecture mais j'en attendais plus
  • codaleia Le 28 Septembre 2022 à 12:51
    Un gros coup de coeur pour ce roman qui traite à travers des personnages fictifs du fait divers qu'a été l'incendie du bazar de la charité à Paris, fin du XIXe siècle. C'est un récit de femmes qui ont littéralement traversé l'enfer et qui en sont sorties changées, touchées dans leur chair et dans leur âme. Que faire après cette expérience traumatique ?
  • rosytta Le 15 Janvier 2023 à 17:55
    Plongée au 19e siècle au coeur de Paris et de son aristocratie, ce roman m'a offert une fabuleuse aventure de courage et d'amitié. J'ai aimé les personnages, j'ai été oh combien frustrée par certaines trahisons, le duel de Lazlo m'a fait frissonné, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, c'était très addictif, j'ai aimé les révélations, les secrets enfouis au milieu des flammes. C'était génial.
  • Nallea Le 01 Juin 2023 à 14:23
    Une lecture qui sort de ce que je lis dernièrement et que j'ai énormément appréciée ! Les 3/4 du livre sont très prenants, fluide et j'ai beaucoup aimé suivre le destin de ces femmes. Cependant j'ai noté quelques répétitions et longueurs par la suite, dommage !
  • souram Le 18 Juin 2023 à 09:55
    Roman inspiré d'un tragique fait divers survenu en 1897 à Paris. Découvert grâce à Florence71. On voit que des faits divers horribles marquent toujours leur époque. (Comme bien plus tard le feu au 5/7 à Saint-Laurent-du-Pont en novembre 1970).
  • Aïdi Le 14 Décembre 2023 à 15:36
    Un régal. Impossible de le lâcher.
  • akashana Le 19 Mars 2024 à 14:34
    Au vu du thème, je m'attendais à aimer ce livre. Par contre, je ne m'attendais pas à avoir un tel coup de cœur ! Les persos sont incroyables, la plume nous emporte dans le Paris fin 19eme et la voix de Françoise Cadol y est aussi pour beaucoup.
  • lemillefeuilles Le 01 Avril 2024 à 21:15
    L’autrice est douée pour nous décrire l’époque mais aussi le terrible incendie du Bazar de la Charité et de ses désastreuses conséquences. C’est un roman historique qui m’a touchée et émue, j’ai aimé le style d’écriture et j’ai envie de m’intéresser davantage à cet événement que je ne connaissais pas.
  • Sabaha Le 06 Avril 2024 à 15:13
    Gros coup de coeur pour ce livre bien écrit et au contexte et à l'intrigue passionnants