Les Sirènes de Bagdad

de Yasmina Khadra (2006)

15.7

La descente aux enfers d'un jeune homme broyé par le terrorisme. Fuyant son village, dérivant jusqu'à Bagdad, il se retrouve dans une ville déchirée par une guerre civile féroce. Sans ressources, sans repères, miné par l'humiliation, il devient une proie rêvée pour les islamistes radicaux.

2011 Editions Pocket

2007 Editions Pocket

2007 Editions France Loisirs

2006 Editions Julliard

• bookemixer Le 04 Juin 2010 à 13:46
    Cet ouvrage est la perle d'un collier de tolérance. Une vision réaliste de l’occident arrogant et dominateur !
  • marina Le 25 Août 2011 à 16:48
    A la fois terrible et magnifique... j'ai beaucoup aimé!!
  • jade51 Le 22 Décembre 2013 à 19:22
    Livre bouleversant et intéressant. Une lecture d'une grande qualité!
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 22:00
    Un ouvrage à lire, dans la lignée des précédents.
  • Le boudoir littéraire Le 09 Février 2015 à 19:50
    Toujours aussi bon cet auteur, notamment sur le thème du terrorisme. Une dimension dramatique excellente dans chacun des personnages.
  • Melimoli Le 23 Janvier 2016 à 18:04
    Un roman au ton juste qui bouleverse. Le style de l'auteur, plutôt poétique, contraste avec le sujet terrible traité, notamment le terrorisme et la fanatisme. Une version des conflits orientaux différente de celle que l'Occident connaît.
  • HannibaLectrice Le 17 Mars 2017 à 19:03
    Comme toujours dans les livres de Yasmina Khadra que j'ai pu lire, ce livre m'a bouleversé tant par son histoire que par la façon dont l'auteur nous faire vivre les nombreux événements...
  • Clarabirds Le 16 Avril 2017 à 15:59
    Une histoire bouleversante sur un jeune homme ordinaire, qui voit le terrorisme comme unique issue à son mal être, pour se venger. L'écriture de Yasmina Khadra est splendide, sur le dialogue de sourd qui existe entre l'Occident et l'Orient. J'ai hâte de découvrir ses autres livres.
  • ju-s-tine23 Le 09 Juillet 2018 à 14:36
    C'est violent, et pourtant, ce n'est que la retranscription d'une dure réalité. Quand le fanatisme n'a pas de limites, quand chaque seconde est une menace, ce sont les Sirènes de Bagdad qui prennent le relais.
  • Callmesab Le 24 Août 2019 à 18:57
    Quel livre poignant mais également très informatif. Il nous plonge dans la vie d'un Irakien et dans la raison de sa colère.
  • Murasaki Le 13 Octobre 2019 à 22:44
    Superbe livre, écriture magnifique, mais qu'est ce que c'est plombant ! Le sujet est terrible et j'ai failli renoncer à ma lecture plusieurs fois, pour fuir cette histoire hélas calquée sur l'actualité. Au final, je suis contente de l'avoir lu. Même effet que "les hirondelles de Kaboul"...