Une si jolie petite fille : Les crimes de Mary Bell

de Gitta Sereny (2014)

Synopsis

Moyenne

14.6

53 votes

MOYEN

En 1968, à Newcastle, une fillette de 11 ans assassine deux enfants de 3 et 4 ans. Considérée par toute la Grande-Bretagne comme un être démoniaque, la petite fille, vive, jolie, exceptionnellement intelligente, est jugée comme une adulte et emprisonnée.
Près de trente ans plus tard, alors que, sortie de prison à sa majorité, mère de famille, Mary essaie de refaire sa vie, Gitta Sereny la retrouve et la convainc de rouvrir avec elle, dans de longs entretiens, le dossier de ses crimes. Toute la vie de Mary défile. Elle la revit à mesure, plonge dans les semaines qui ont conduit à la tragédie, puis dans ses années de captivité, raconte cette histoire qui est aussi l’histoire d’une lente reconstruction, d’une sortie progressive de l’horreur – celle dont elle s’est rendue coupable et celle dans laquelle sa mère l’avait plongée dès sa petite enfance, ce cauchemar que Mary, arrivée au bout d’elle-même, pourra enfin regarder en face.
Peut-on affronter sa propre monstruosité ? Comment pardonner, comment se pardonner ? Qu’est-ce que la nature humaine, qu’apprend-on à son sujet au travers des êtres terribles qui semblent l’avoir un jour trahie ? Gitta Sereny porte à son degré d’incandescence l’obsession de la vérité, et fait d’Une si jolie petite fille un grand livre sur le mal et la rédemption, d’une force et d’une profondeur qui donnent le vertige.

Titre original : Cries Unheard: The Story of Mary Bell (1998)

4 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2016 Editions Points

Française Langue française | 496 pages | Sortie : Janvier 2016 | ISBN : 2757849034

2015 Editions Points

Française Langue française | 496 pages | ISBN : 2757849034

2014 Editions France Loisirs

Française Langue française | 600 pages | Sortie : 11 Septembre 2014

2014 Editions Plein jour

Française Langue française | Traduit par Géraldine Barbe | 425 pages

D'autres livres dans ce genre

8 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

13 commentaires

  • xapa Le 02 Octobre 2015 à 15:14
    Une histoire intéressante .
  • FamousSaladCoffee Le 02 Mars 2016 à 10:49
    Depuis que j'en ai eu connaissance, le cas Mary Bell m'intriguait. Ce livre nous apporte, grâce aux entretiens que l'auteur a eu avec Mary, des éclaircissements sur le passé de cette femme tout en n'oubliant pas que cela n'excuse pas les actes horribles qu'elle a commis. Un bon témoignage que je recommande.
  • Equinox Le 11 Août 2016 à 22:20
    C'est un très bon livre qui nous fait découvrir des univers effrayant et nous poser beaucoup de question. L'histoire de Mary Bell semble bien relaté et sans jugements ni excuses.
  • mysterecricri Le 30 Août 2016 à 21:12
    Une bonne enquête journalistique sur une enfant devenue meurtrière très jeune. Le témoignage apporte des éclaircissements sur l'enfance de Mary Bell et des éléments importants de sa vie permettant de comprendre sans excuser ni justifier ses actes horribles. A lire.
  • gorgue Le 14 Octobre 2016 à 15:51
    Bonne étude psychologique de Mary Bell qui ne peut nous laisser insensible face aux horreurs qu'elle a subies dans son enfance. Ceci nous amène beaucoup de compassion pour elle, malgré ce qu'elle a commis.... actes pourtant inexcusables.
  • Marion sait lire Le 11 Juin 2017 à 22:01
    Un livre-témoignage extrêmement dense, et assez éprouvant. Enquête très exigeante, tres bien documentée, et qui heureusement ne tombe jamais dans le voyeurisme
  • LaDemoiselle Le 07 Mars 2018 à 11:59
    Cette biographique n'excuse pas les crimes de Mary Bell mais expose les facteurs de ses actes, elle permet une meilleure compréhension de ce qu'à vécu Mary et pourquoi elle en est arrivé à là
  • Ninicoucou Le 24 Mars 2018 à 15:58
    J’etais Un peu septique en débutant le livre et j’ai trouvé les 50 premières pages barbantes. Et puis la l’hisoite La vrai les meurtres le procès puis la prison. Enfin sa vie d’apres Écrit sans jugements l’auteur laisse à chacun le droit de juger, mais bon je crois que Mary Bell a eu assez de jugements pour une vie. C’est juste une histoire horrible mais réelle... je suis ravie d’avoir découvert
  • Nolvine Le 02 Avril 2018 à 09:08
    Un témoignage très intéressant, sans jugement, à la fois très factuel et très psychologique. Beaucoup de remise en question du système judiciaire et sociale pour les mineurs. J'ai juste eu du mal au début du livre car j'ai cru ressentir une certaine rancoeur vis à vis de Norma Bell (l'autre enfant accusée mais pas condamnée) qui m'a laissée septique quant à l'impartialité de l'autrice.
  • Isa De la Montalay Le 25 Juin 2019 à 20:51
    Une enquête journalistique intéressante. Il faut cependant passer outre l'aspect "voyeuriste" de ce genre d'exercice pour se concentrer sur l'aspect socio-philosophique et pouvoir répondre à quelques questions essentielles : peut-on juger un enfant comme un adulte, à quel âge un enfant distingue-t-il les notions de Bien et de Mal et appréhende-t-il la Mort ?
  • thecatisnotreading Le 04 Novembre 2019 à 22:29
    Un travail journalistique excellent. Ni voyeurisme, ni pathos.
  • Panda Laveur Le 29 Avril 2020 à 22:35
    Un récit intéressant qui remet en cause le système judiciaire britannique mais certaines longueurs parfois
  • Delkinger Le 05 Mai 2020 à 08:23
    J’ai bien aimé ce livre qui permet de comprendre la psychologie, le vécu de Mary, sans excuser une seconde ses actes. La journaliste a fait un travail, à mon sens formidable.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !