Dimanche
Georges Simenon1959

16.5

Il n’avait jamais eu besoin de réveille-matin et depuis un certain temps déjà, les yeux clos, il était conscient du soleil qui se glissait entre les deux minces fentes des volets, quand il entendit enfin une sonnerie étouffée dans la chambre d’en haut. C’était une mansarde étroite, juste au-dessus de sa tête. Il en connaissait tous les recoins, le lit de fer et sa couverture rouge sombre, la cuvette sur un trépied en bois tourné et le broc d’émail par terre, le morceau de tapis brun qui n’était jamais à sa place, et il aurait pu dessiner le contour des taches sur les murs blanchis à la chaux, l’étroit cadre noir de guingois, autour d’une Vierge en robe bleu ciel.

2012 Editions Le Livre de Poche

• lacueilletteduneroussette Le 19 Juin 2021 à 23:54
    Un roman surprenant où l'on s'immisce dans la vie d'Emile et dans son passé. Le début est assez flou et plus on lit plus se dessine la trame fatale. J'ai ressenti toutes les émotions du personnage jusqu'à la dernière ligne.