Commando culotte
Mirion Malle2016

16.9

Mirion Malle s'attaque aux clichés sexistes avec humour, les illustre par des exemples tirés de film ou série et met en lumière leur omniprésence dans les médias… Rendre justice au féminisme – ni hystérique, ni rébarbatif – et décortiquer les classiques des idées reçues comme « les filles ne sont pas drôles », « les hommes ne peuvent pas être féministes », « les filles sont futiles », … et voir combien la culture populaire nous influence.

2016 Editions Ankama (Label 619)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 15 janvier 2016 | ISBN : 9782359108163

2016 [E-book] Editions Ankama (Label 619)

Française Langue française | 192 pages | Format : PDF

• Albuginee Le 20 Janvier 2016 à 19:01
    J'aime Mirion Malle d'amour. C'est donc tout naturellement, que je me suis jetée sur son album. C'est avec brio qu'elle arrive à retranscrire les représentations genrée qui inonde notre culture. Points négatifs, comme points positifs sont mis en lumière, le tout avec beaucoup d'humour.
  • Jeanalyse Le 17 Avril 2016 à 16:02
    C'est excellent ! Vous ne regretterez pas de l'avoir acheté !
  • Nimue20 Le 05 Novembre 2016 à 19:42
    C'est la première fois que je lis un bd en plusieurs fois (5/6) ça m'a vraiment permis de réfléchir, et de me questionner sur mes propres représentations. Les sujets sont très bien traités. A lire absolument!
  • Opalyne Le 20 Décembre 2016 à 12:54
    Décidément un livre à faire tourner et à partager ! C'est LA lecture qui permettra aussi facilement qu'efficacement de découvrir et de définir ce qu'est le féminisme et comment les médiats instrumentalisent aussi bien l'image de la femme et de l'homme pour nous faire accepter à tous leurs étiquettes vérolées. A lire et relire !
  • Licia-bio Le 11 Mai 2017 à 23:00
    Tous simplement, quelque soit votre sexe, lisez le ;) !
  • Yellowtricycle Le 06 Juin 2017 à 19:55
    A mettre en toutes les mains, féminines comme masculines :) C'est pertinent, drôle, parfois frustrant et/ou révoltant mais en tout cas essentiel ! J'ai adoré, merci Marine <3
  • elo-mils Le 21 Juin 2017 à 10:57
    Tout le monde devrait lire cette BD qui explique très bien comment dans notre société les femmes sont encore emprises à cette domination masculine. Les dessins ne sont pas très jolis mais le sujet est tellement intéressant que ça ne pose pas de soucis.
  • Elann Le 12 Août 2017 à 22:06
    Une BD très pédagogique qui n'apprendra rien de plus que quelques statistiques aux plus avertis mais qui reste très pertinente et très intelligente. Les sujets abordés sont bien développés, on sent qu'il y a une réflexion poussée derrière chaque idée et une envie immense de la transmettre au lecteur. C'est top !
  • Animaelle Le 05 Mai 2019 à 23:15
    Une BD en scénettes qui analyse à chaque fois une œuvre (film, série...) sous la forme d'une ode au féminisme et qui reprend les grands thèmes, avec de super dessins. Parfois quelques répétitions et longueurs, et des arguments formulés un peu bizarrement... mais c'est d'une indéniable qualité. Très bon moment, cet ouvrage trouverait tout à fait sa place dans ma bibliothèque féministe idéale !
  • Unorage Le 25 Septembre 2019 à 23:42
    Bonne BD très éclairante sur le féminisme qui bouscule mes stéréotypes de ce mouvemement et est très instructif. Seul point négatif venant de ma part, il me manquait beaucoup de références cinématographiques.
  • iamthelandscape Le 14 Novembre 2019 à 21:30
    BD très intéressante mais je l'ai trouvé dés fois trop négative, proposant peu de réponses. Les dessins m'ont vraiment rebuté pourtant j'avais lu d'autres choses de Mirion Malle qui m'avait beaucoup plu. Je n'avais vu d'ailleurs quasiment aucun des films cités (ceci dit tant mieux :D)
  • Titelotie Le 23 Novembre 2020 à 10:16
    Très bonne bd sur le féminisme, bien expliquée sur le ton de la conversation avec beaucoup d'humour. C'est dense en informations mais tout est très intéressant. Mirion Malle donne envie d'aller plus loin et comme elle cite ses sources, c'est possible ! Je recommande totalement cette lecture.
  • PrimeraRose Le 26 Novembre 2021 à 22:22
    J'ai beaucoup aimé le propos de ce livre, la façon dont les exemples sont donnés et traités, avec des points positifs et négatifs, ainsi qu'avec humour. Cependant, j'ai eu un peu de mal avec la forme, à déchiffrer les textes et à savoir dans quel ordre les lire. Une découverte positive dans l'ensemble, autour de la question très pertinente de la représentation du genre dans les médias.
  • Gwours Le 27 Avril 2022 à 16:03
    Très complet et pédagogique, cette bd permet d'appréhender des classiques de la pop culture sous un regard plus critique à travers le prisme du féminisme.
  • Panda Laveur Le 07 Octobre 2023 à 02:48
    Un décorticage en règle d'une certaine production culturelle intelligent et pédagogique. Triste de constater que certains tropes n'ont pas varié d'un iota...
  • Solaine Le 23 Mars 2024 à 09:45
    Je penses que le mouvement féministe est différent pour chacun. Avec ce livre, Mirion Malle nous livre sa vision mais, ce n'est pas forcément la vôtre.