Outlander (éd. J'ai lu, intégrale), tome 06 : La neige et la cendre
Diana Gabaldon2015

17.3

En 1772, à l'aube de la révolution américaine, le brûlot de la rébellion flambe déjà : à Boston, des cadavres gisent dans les rues et, dans l'arrière-pays de la Caroline du Nord, des cabanes s'embrasent dans la forêt. Au-dessus de la maison de Fraser's Ridge, où vivent Jamie et sa famille, une ombre grandit... La colonie tout entière est en émoi, et le gouverneur Josiah Martin a besoin d'une personnalité charismatique capable d'unir l'arrière-pays et d'apaiser les ressentiments des colons et des Indiens. De l'avis de tous, Jamie est l'homme de la situation. Mais les choses ne sont pas si simples : tout comme sa fille Brianna et Roger, son gendre, Claire sait que, d'ici à trois ans, on tirera le premier coup de feu dont l'écho retentira partout dans le monde. Et que la guerre se soldera par l'indépendance. Et, par-dessus tout, plane la menace révélée par une coupure de journal, retrouvée par Claire dans une gazette du XXè siècle, faisant état de la destruction de la maison de Fraser's Ridge et du décès de ses occupants, Jamie et Claire...

Titre original : A Breath of Snow and Ashes (2005)

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Philippe Safavi | 1526 pages | ISBN : 9782290099643

2015 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 1531 pages | Format : AZW | Sortie : 28 octobre 2015 | ISBN : B0168WB0LG

2015 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Philippe Safavi | 1536 pages | Sortie : 28 octobre 2015 | ISBN : 9782290099643

2015 [E-book] Editions J'ai Lu

On en parle aussi sur le forum

• Marseillanne Le 23 Février 2018 à 16:24
    On ne s'en lasse pas ! Génial ......
  • Seli Le 10 Avril 2018 à 19:55
    Une première partie un peu longuette, même si c'est toujours un plaisir de passer du temps avec Claire, Jamie et leur entourage. La dernière partie en revanche, est peut-être un peu rapide. Ce tome est toujours porté par une ambiance presque naturaliste, par des personnages qui se complexifient, avec en toile de fond, la guerre d'indépendance qui se précise. Une bonne lecture.
  • laura-fantasylove Le 21 Juin 2018 à 16:01
    Après la déception du tome 5, j'ai retrouvé cette fois beaucoup plus de plaisir de lecture avec ce tome, même si le coup de cœur que j'avais eu avec les 3 premiers n'est toujours plus la. Je m'y sens bien dans cet univers grâce à l'histoire et l'écriture de l'auteur, auprès ce merveilleux couple...Que du bonheur.
  • DarkAthena59 Le 01 Septembre 2018 à 00:15
    Une fois de plus, l'histoire de Jamie et Claire est captivante et complexe. Certes, il y a quelques longueurs sur ce tome, il n'en reste pas moins que l'on reste captivé par leurs aventures, dramatiques ici, et par la force de leur amour. Ce roman est aussi une étape charnière pour d'autres conflits à venir. Riche de détails historiques, c'est encore un grand travail de l'auteure.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 03 Janvier 2019 à 00:55
    J'aime toujours autant retrouver Jamie, Claire et les nombreux personnages secondaires, mais contrairement aux tomes précédents je trouve que celui ci présente des longueurs et un peu trop d'événements "trop gros". Je regrette que cela se concentre beaucoup sur la fin. J'ai tout de même passé un très bon moment ! 16/20
  • Mili Livres Le 16 Mars 2019 à 08:43
    J'aime toujours autant retrouvé Jamie, Claire et les autres mais j'avoue que la longueur de ce pavé m'a un peu freiné. Mais la fin est géniale.
  • BookCo Le 23 Mars 2019 à 16:36
    Encore un très bon tome d'Outlander. J'ai aimé retrouver Jamie, Claire et Brianna qui était plus au centre de ce roman que dans les autres. L'histoire est de plus en plus complexe mais captivante, on vit en même temps que les personnages évoluent. Seul bémol : la taille qui fait que la lecture est très longue pour peu de rebondissements et beaucoup d'action concentrée à la fin.
  • Amanite s'évade Le 24 Avril 2019 à 20:05
    Un début un peu long mais arriver au milieu du livre beaucoup d action et une fin qui m a forcé à aller acheter le tome suivant.... outlander et vraiment une saga remarquable tout est decrit de façon à ce qu on ai l impression d y être même de sentir les odeurs que Diana décrit!
  • ElBaathory Le 07 Juillet 2019 à 20:35
    Comme d’habitude cette lecture est un vrai coup de cœur. Diana Gabaldon offre un récit d’une puissance inégalée jusqu’à présent et ce grâce à des personnages complexes et totalement travaillés. Je n’ai pas vu les pages défilées tellement j’ai de nouveau été happé par le chapitre de cette gigantesque fresque historique. C’est sans surprise et le cœur lourd que je me jette sur la suite.
  • Thalie114 Le 27 Août 2019 à 09:28
    Un tome passionnant avec de nombreux rebondissements sur fond de tensions annonçant la guerre d'indépendance. La fin est poignante et donne envie de lire la suite.
  • GabrielleBouquine Le 01 Mars 2020 à 16:46
    La vie quotidienne et quelques rebondissements à la fin. J’ai adoré ! Un de mes tomes favoris. Je trépigne de lire la suite !
  • aurlie1924 Le 04 Avril 2020 à 09:42
    J'ai eu du mal à avaler la première moitié de ce tome puis j'ai retrouvé tout ce qui me plait dans cette magnifique saga! La suite, vite!
  • Autumnalys Le 28 Mai 2020 à 23:05
    Un très bon tome qui m'a tenu bien plus en haleine que le précédent !
  • Je lis donc je suis Le 20 Juin 2020 à 17:33
    Enfin ! Je suis bien contente d'être venue à bout de ce gros roman. Il faut attendre assez longtemps pour que l'action pointe le bout de son nez... mais je constate avec plaisir que c'est toujours aussi agréable de suivre les personnages de Diana Gabaldon. Je me demande ce que nous réserve la suite !
  • Korydwen Le 16 Octobre 2020 à 21:57
    Un peu long au démarrage et puis finalement on s'y fait. Mais je ne regrette pas de l'avoir lu petit à petit, cela reste tout de même un gros pavé. On sent que la guerre d'indépendance des Etats Unis approche doucement mais sûrement. La suite promet d'être riche en événements.
  • Vaness M Lire Le 20 Octobre 2020 à 18:47
    C'est toujours un plaisir de relire cette saga surtout que ce tome 6 est mon deuxième préféré. Je me suis pas du tout ennuyé tellement les personnages vivent des péripéties parfois rocambolesques. Je continuerais ma relecture de la saga surtout qu'on rentre de plein pied dans la Révolution américaine même si contrairement à Jamie et Claire je suis du coté des Anglais;
  • Phoenixxx Le 02 Décembre 2020 à 06:44
    Un tome qui va au delà de mes attentes et qui réussi, comme toujours à me séduire. Cette lecture blew my mind. Très peu de longueurs, plein de péripéties et de retournement de situation. Ce livre nous fait vivre de véritables montagnes russes. HÂTE DE LIRE LE PROCHAIN TOME!!
  • Lilie_a94 Le 22 Décembre 2020 à 23:06
    Une préfère moitié un peu longue mais une deuxième moitié super entraînante !!! Comme toujours j’ai adoré et ... VIVEMENT LA SUITE !!!
  • Pyrrha Le 10 Juin 2021 à 23:52
    J'ai aimé ce tome, j'adore suivre Claire en particulier. J'aime beaucoup l'ambiance de Fraser's Ridge, entre vie dure et moments de paix. Malgré quelques longueurs au début, j'ai passé un bon moment. Malheureusement un certain évènement arrivant à Claire et la fin bâclée m'ont empêché d'en profiter totalement. J'espère que l'on aura moins de violences sexistes à l'avenir car trop, c'est trop.
  • BloodyMary54 Le 30 Juin 2021 à 11:34
    Toujours aussi génial. La fin de ce tome me donne envie de me jeter sur la suite.
  • Chocolapin Le 10 Août 2021 à 14:46
    Des longueurs vers le milieu du livre, largement rattrapées par une fin pleines de rebondissements. Cela donne envie de lire la suite.
  • liliedoportugal Le 22 Août 2021 à 14:09
    C'est toujours un grand plaisir de suivre Jamie, Claire et leur famille. Bien qu'il ne se passe pas beaucoup de choses, j'ai adoré lire ce livre. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde même si le début a été un peu long.
  • Melofrisco Le 06 Janvier 2022 à 10:19
    Les aventures du clan Fraser sont toujours un plaisir. Chaque personnage est attachant et leurs histoires sont intéressantes. Le seul problème se trouve dans la longueur... Trop de lenteur, trop de détails qui n'apportent rien... On finit par se perdre. C'est dommage car l'histoire est chouette.
  • paulinebouquine Le 25 Janvier 2022 à 21:02
    Je ferme ce tome impressionnée par la capacité de Diana Gabaldon à se renouveler et à continuer de surprendre ses lecteurs(rices) ce, malgré une œuvre déjà gargantuesque ! J'ai été d'autant plus ravie d'arriver à la fin de cette lecture qu'il s'agit du dernier tome de plus de 1 500 pages (lequel peut aisément servir de brique de yoga) et que je sais les suivants plus aérés et moins imposants…
  • The Reading Ghost Le 13 Février 2022 à 17:47
    Je ne voulais tellement pas que ça se finisse ! Ce tome-ci relève largement le niveau du tome précédant par son dynamisme et ses nombreuses intrigues. Les personnages quant à eux sont toujours aussi géniaux et attachants et ça m'a encore été difficile de les quitter à la fin. Et vu celle-ci je n'ai qu'une envie, me jeter sur la suite !
  • malineka Le 14 Juin 2022 à 22:40
    Je suis toujours enchantée par les descriptions relatives à la vie des gens d'alors; coutumes, médecine et soins, nourritures, cultures, moeurs. Il y'a un travail de recherches remarquables de la part de l'autrice. Parfois quelques phrases ou clichés sexistes m'ont fait hausser les sourcils mais lecture agréable tout de même! Le plus gros bémol avec Outlander est la nombre de pages de chaque tome
  • aileen Le 27 Octobre 2022 à 11:33
    Le début est trèèèèès long. La fin est par contre satisfaisante puisque toutes les petites histoires trouvent un dénouement. Par contre il faudrait vraiment arrêter de placer des personnages féminins juste pour qu'ils soient maltraités ou violés.
  • miss.acacia Le 23 Décembre 2022 à 17:55
    J'ai vraiment apprécié mon retour à Fraser's Ridge à travers ces chroniques tirant vers le nature writing avec un fond historique toujours très documenté, aux prémices de la Révolution américaine, et une pointe de fantastique. Je ne me lasse pas de suivre les aventures de Claire, Jamie et leurs proches avec un intérêt grandissant pour certains comme Ian.
  • Courtney Ackles Le 14 Janvier 2023 à 13:57
    A chaque moment je me remémore la série en même temps. Il se passe tellement de truc mais en même temps c'est long et beaucoup de personnages plis mitigé sur ce tome 6
  • augène76 Le 12 Février 2023 à 14:33
    Je continue la saga sans essoufflement. Les personnages mûrissent et s'orientent vers d'autres préoccupations, se tournent vers d'autres horizons. Jocasta et Duncan, en sourdine, continuent de nous surprendre. Bref, c'était génial en dépit du temps qu'il m'a fallu pour venir à bout de ce beau bébé de 1523 pages.
  • augène76 Le 12 Février 2023 à 14:40
  • Anne2702 Le 04 Mars 2023 à 11:10
    J'aime toujours autant retrouver Claire, Jaimie et les autres. Même si certaines parties du récit sont un peu longues, ce tome s'accélère sur la fin avec un nombre incroyables d'aventures et de rebondissements. Une fin qui donne envie de poursuivre la saga et de voir ce que la vie va encore réserver à nos héros. Une saga à lire malgré l'épaisseur des tomes
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 15:35
    Pas de coup de cœur cette fois même si l'histoire est toujours autant intéressante mais cette fois je l'ai trouvée trop long dans les descriptions.
  • MarjorieCFerryn Le 22 Janvier 2024 à 17:33
    Le cinquième tome m’avait, dans mes souvenirs, quelque peu déçu ; ce qui fait que j’ai eu un certain mal à me (re)motiver à continuer la lecture des tomes suivants. Eh bien, quelle terrible erreur de ma part ! Ce sixième tome m’a énormément plus. J’ai été si heureuse de retrouver Jamie, Claire, Roger ou encore Brianna que j’aime énormément !