Sorceleur, tome 2 : L'épée de la providence

de Andrzej Sapkowski (2008)

Saga Sorceleur Terminée

16.3

Geralt de Riv, le mutant aux cheveux d'albâtre, n'en a pas fini avec sa vie errante de tueur de monstres légendaires.
Fidèle aux règles de la corporation maudite des sorceleurs et à l'enseignement qui lui a été prodigué, Geralt assume sa mission sans faillir dans un monde hostile et corrompu qui ne laisse aucune place à l'espoir.
Mais la rencontre avec la petite Ciri, l'Enfant élue, va donner un sens nouveau à l'existence de ce héros solitaire. Geralt cessera-t-il enfin de fuir devant la mort pour affronter la providence et percer à jour son véritable destin ?

Titre original : Miecz Przeznaczenia (1992)

2020 Editions Bragelonne (BigBang)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 20 Mai 2020 | ISBN : 9782362316180

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Nicolas Justamon | Durée : 882 min | Sortie : 25 Octobre 2019 | ISBN : B07WL7L2L8

2019 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | 340 pages | Sortie : 16 Janvier 2019 | ISBN : 9791028103477

2019 [E-book] Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Alexandre Dayet | 464 pages | Format : AZW | Sortie : 16 Janvier 2019 | ISBN : B0099OP4WC

2018 Editions Bragelonne (STARS)

Française Langue française | 316 pages | Sortie : 16 Août 2018 | ISBN : 9791028110321

2012 [E-book] Editions Milady

2012 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | 482 pages | Format : AZW | ISBN : B0099OP4WC

2011 Editions Milady (Gaming)

Française Langue française | Traduit par Alexandre Dayet | 464 pages | Sortie : 19 Mai 2011

2008 Editions Bragelonne

Française Langue française | 347 pages | ISBN : 2811205071

2008 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Alexandre Dayet | 347 pages | Format : ePub | ISBN : 2811205071

2020 Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | 385 pages | Sortie : 11 Février 2020 | ISBN : 9781473231085

2015 Editions Gollancz (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 374 pages | ISBN : 9781473211544

2015 Editions Orbit Books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par David French | 400 pages | ISBN : 9780316389709

2015 [E-book] Editions Orbit Books

Anglaise Langue anglaise | 355 pages | Format : ePub | ISBN : 9780316389716

• Guu Le 09 Novembre 2011 à 09:53
    Un peu lent à démarrer cette fois ci, heuresement la seconde moitié de l'ouvrage est beaucoup mieux, on retrouve la pêche du premier volume !
  • Mayaa88 Le 03 Octobre 2014 à 19:23
    Quelques longueurs mais dans l'ensemble j'ai adoré ! Je continue avec un grand plaisir cette saga.
  • Fimento Le 05 Décembre 2015 à 20:16
    Pardon ? Ce n'est pas l'histoire principale ? Et pourquoi ça ne serait pas l'hist… Un préquel ?! … … TRAHISON !!! FILS DE FOIN DE FUMIER !!! COQUIN !
  • Equinox Le 08 Décembre 2015 à 23:20
    Bof, je me suis pas mal ennuyée et à la fin j'en avais vraiment marre. Il y a des passages sympas pourtant, mais trop de longueurs. Je ne pense pas continuer la série.
  • Labibliogirly Le 14 Avril 2016 à 15:29
    Suite des aventures de notre Sorceleur, toujours aussi attachant et sympa. A part quelques passages trop longs en description, les aventures sont toujours aussi top à lire. On ne s'ennuie pas et ça donne envie de découvrir la suite.
  • Kae Le 15 Août 2016 à 12:53
    Un second tome toujours aussi plaisant à lire que le premier, j'apprécie toujours autant le Sorceleur Geralt de Riv et sa personnalité pragmatique mais tout de même bienveillante envers la petite Ciri.
  • Liverté Le 13 Février 2017 à 19:12
    Comme Raksha, je trouve ce tome bien meilleur que le premier. Il est beaucoup moins répétitif, plus mouvementé et varié. Le livre reste sexiste cependant. C'est vraiment dommage aussi que l'auteur se permette certaines "facilités" qui lui donne une excuse pour ne pas aller au fond des choses (je pense au chapitre dans l'océan par exemple). 13/20
  • Musea Uranie Le 02 Mars 2017 à 16:56
    Encore un très bon tome ! Peut-être même meilleur que le premier. Une petite préférence pour le chapitre avec le dragon :)
  • Ysnay Le 03 Novembre 2017 à 00:07
    J'ai eu beaucoup de mal à apprécier la première moitié du livre. Les chapitres n'ont pas de liens et ce concept ne m'a pas plus. Par contre j'ai apprécié les dernières chapitres, on y distingue un horizon concret pour les prochains tomes. Je lirai donc la suite!
  • Lacrimaë Le 04 Novembre 2017 à 20:12
    Un deuxième tome qui a totalement su me convaincre. J'ai suivi Geralt avec plaisir dans sa "quête de la Providence".
  • Dylan Le 13 Décembre 2017 à 23:48
    Déjà que j'adorais le couple particulier formé par la sorcière Yennefer et le sorceleur Geralt (tous deux passionnels mais déchirés par la fierté), un petit bout de chou vient s'ajouter et voler mon cœur : la petite Ciri ! On sent que Sapkowski a installé son univers et va pouvoir passer aux romans, narrant l'histoire de cette famille tiraillée (et que j'ai hâte de suivre).
  • Islael Le 03 Janvier 2018 à 18:02
    Meilleur que le premier, ça aucun doute. Moins de lenteur, on prend le temps de s'attacher aux personnages (ce n'est pas forcément le cas du premier). Maintenant reste à voir la suite.
  • Saiwhisper Le 25 Avril 2018 à 11:43
    Ce second tome est une sorte de transition entre le recueil de nouvelles et l’idée de roman complet. En effet, contrairement au premier opus, cette suite propose diverses histoires qui vont permettre à l’auteur de poser une base scénaristique. Hâte d'acheter la suite.
  • Sir Tomtom Le 22 Août 2018 à 10:20
    Même format que le tome précédent, à savoir une succession de nouvelles vraiment très bien écrites et prenantes, que j'ai trouvé meilleures que celles du tome 1. L'apogée se situe dans les deux dernières nouvelles avec l'arrivée de l'attachante Ciri qui vient ajouter une note de tendresse dans ce monde de brutes, faisant passer les récits à un tout autre niveau d'intérêt.
  • kira2000 Le 11 Janvier 2019 à 20:15
    J'ai préféré ce tome au précédant malgré le fait qu'il commence de façon plus lente. J'ai adoré le personnage de Ciri et ses passages avec Geralt sont à la fois amusant et touchant. La fin du livre m'a fait versée une ou deux larmes et me donne encore plus envie de lire la suite.
  • JustP0h Le 20 Mars 2019 à 01:38
    Le tome 1 m'ayant laissée dubitative, j'ai pensé que ce tome 2 allait être plus savoureux et beaucoup plus attractif hors j'ai pris énormément de temps à le terminer et je n'ai qu'une envie: étriper Jaskier et Yennefer. Ils me sortent par les yeux et me gâchent ma lecture. Certes l'apparition de Ciri donne un peu de souffle à ce second volume, mais je trouve ça beaucoup trop lent à mon goût.
  • Coco au cœur des mots Le 07 Mai 2019 à 10:57
    Un roman bien plus marquant que le 1er tome. Les événements démarrent assez vite cette fois-ci et, bien qu'il y ait énormément de nouveaux personnages au fil des pages, j'ai trouvé ceux-ci plus approfondis, plus touchants et mémorables. J'ai aimé retrouver un Geralt plus attendrissant dans ses relations, comme celle avec la petite fille que j'ai trouvé très touchante. Hâte de découvrir la suite.
  • LaurenaLJ Le 24 Juillet 2019 à 08:27
    J'ai largement préféré ce deuxième tome au premier, car on est cette fois-ci directement plongé dans l'intrigue et dans des évènements qui auront à coup sur des conséquences sur les tomes suivants! J'ai adoré retrouver les personnages que l'on avait déjà évoqué, et surtout en apprendre davantage sur eux et sur les relations qui les unissent, qui laissent présager le meilleur pour la suite.
  • Avalonesque Le 31 Juillet 2019 à 22:57
    Dans ce second tome on découvre en profondeur le personnage de Geralt. Mutant qui se considère comme sans émotions, mais pourtant toujours rattrapé par ces dernières. Plus complexe que le premier. Les nouvelles sont indispensables pour comprendre l'acheminement de l'histoire, et détailler ses nombreuses rencontres avec des personnages importants. Très bon tome. Hâte de voir l'adaptation Netflix.
  • Emma V Le 12 Août 2019 à 22:04
    On continue sur le même principe, une aventure par chapitre, pimentées par les caractères tous très différents des personnages phares (Geralt, Jaskier, Yen et enfin la petite Ciri !) Bien que ce ne soit pas toujours facile à suivre (on alterne entre les époques), cela reste une dark fantasy plaisante à lire ! L'arrivée de Ciri va considérablement changer la donne et notre cher Géralt.
  • Une dernière page ? Le 31 Août 2019 à 19:00
    Je poursuis ma lecture de cette saga fantasy avec un deuxième tome encore meilleur que le premier, avec des personnages plus construits, une intrigue plus facile à suivre et des rebondissements qui nous amènent vers une suite très prometteuse et qui me donne envie de foncer en librairie !
  • LordSith Le 23 Septembre 2019 à 08:42
    Ca se lance lentement.
  • Sayuda Le 24 Septembre 2019 à 09:40
    C’est un très bon second tome pour cette saga qui me surprend par sa finesse et sa qualité d’écriture. Pas étonnant que ce soit un best-seller depuis tant d’années !
  • BlueMoon Le 29 Octobre 2019 à 21:03
    J'ai eu un peu de mal avec les trois premières nouvelles ; j'ai largement préféré les trois dernières ! J'ai hâte de voir ce que me réserve le tome 3 !
  • Nasturtium Le 07 Janvier 2020 à 12:28
    Un début long, et des histoires moins intéressantes que le premier tome mais une deuxième partie géniale, avec l'arrivée de Ciri !
  • Shalalala Le 11 Janvier 2020 à 11:44
    Heureusement que les 3 derniers chapitres rattrapent le début avec l'arrivée de Ciri. La manière dont est traitée la destinée de celle-ci et Geralt est très bien amenée avec des sauts dans le passé et le présent même s'il faut suivre. C'est à la fin que l'on comprend vraiment le tout amorcé dans le tome 1. J'ai du mal avec Yennefer dont je ne comprends pas encore les motivations et Jaskier.
  • Dragonblood Le 14 Janvier 2020 à 13:26
    Ainsi s'achève les deux tomes introductifs à la saga du Sorceleur. La seconde partie du livre est bien plus intéressante que la première et j'ai vraiment hâte de plonger enfin dans la grande Histoire.
  • Ibrahim54500 Le 24 Janvier 2020 à 01:14
    J'ai préféré le Tome 2 que le Tome 1. Peut être qu'il me fallait 2 romans pour apprécier le format nouvelle. Maintenant place a l'HISTOIRE !!
  • Ginkga Le 29 Janvier 2020 à 09:05
    Je ne sais pas si la plume de l'auteur s'affine ou si le traducteur est tout simplement plus adapté, mais j'ai beaucoup plus apprécié ce tome. Il est moins "haché". A voir la suite.
  • Reflets de Lune Le 06 Février 2020 à 13:21
    A nouveau, j'ai apprécié le format nouvelle/roman. J'adore la construction du monde !
  • gulmore Le 23 Février 2020 à 12:57
    un deuxième tome aussi bon que le premier. Toujours des nouvelles dans ce tome. On découvre encore le monde du sorceleur et les personnage qui y habite avant l'intrigue principale.
  • Daenerys62 Le 02 Mars 2020 à 15:47
    Comment dire... j'ai adoré! Je suis clairement fan, on m'a complétement perdue! Ce second tome était encore plus sombre, plus obscur dans les thèmes abordés, je trouve. J'ai retrouvé quelques éléments de la saison 1 de de la série mais si peu, alors que j'ai fait pas mal de rapprochements avec le jeu vidéo auquel je suis accro! Je pense sérieusement à m'acheter la suite... Oups!
  • Laliseusedebonneaventure Le 06 Mars 2020 à 22:57
    coup de cœur de nouveau pour ce tome ! L'univers est toujours aussi riche et intéressant. Les reprises de contes intégrées au genre fantastique et à l'univers propre du roman sont toujours plaisantes et ajoutent une touche d'originalité. Le récit gagne en intensité à la fin du roman et donne très envie de poursuivre la suite des aventures...
  • Meadhbh Le 12 Mars 2020 à 20:22
    Je suis toujours autant perdue dans la chronologie, mais c'est pas grave. Ciri est très différente de ce à quoi je m'attendais (influencée par la série de Netflix), beaucoup plus jeune aussi, et capricieuse... Heureusement que j'ai le tome 3 à portée de main, pour continuer sur des aventures plus linéaires !
  • Meteora-books Le 12 Mars 2020 à 23:16
    [LECTURE AUDIO] Encore une fois, le coup de cœur n’était pas loin! Seul petit bémol ici: la temporalité qui n’est pas toujours claire et il arrive parfois que ce soit à nous de remettre les choses dans le bon ordre... A part ça, ce T2 en audio était une merveille, j’ai adoré! L’univers du Sorceleur est passionnant et je suis fan de la relation entre Geralt et Ciri! J’ai hâte de découvrir la suite!
  • Ileen Le 14 Mars 2020 à 21:44
    Le début est assez lent, mais les dernières nouvelles ont rattrapé le tout ! L’univers est toujours aussi bon, avec un bestiaire bien développé et des personnages intéressants. Geralt prend de l’ampleur dans ses problématiques et ses relations avec les autres. Et puis, il y a Jaskier. Et j’adore Jaskier, même s’il ne sert pas à grand-chose.
  • Nororm Le 05 Avril 2020 à 18:23
    Un récit sous forme de nouvelles, celles ci sont intéressantes et mettent en scène Jaskier, Yennefer et Ciri.
  • ChrissGth Le 11 Avril 2020 à 21:07
    J'ai adoré ce deuxième livre que j'ai préféré au premier. On découvre une nouvelle facette de Géralt, très touchante. On comprend mieux la complexité de la relation qu'il entretien avec Yennefer! J'ai adoré le passage dans Brokilone, tellement immersif! L'originalité de sa rencontre avec Ciri, ses chamailleries fraternelles avec Jaskier, ses espoirs amoureux... Bref ce fût une excellente lecture!!
  • Oceaneca Le 16 Avril 2020 à 13:06
    Un deuxième tome plus léger par davantage de situations étonnantes et sympathiques mais également plus psychologique et symbolique grâce au personnage complexe qu’est Geralt de Riv. Ses interactions avec les autres personnages sont empreintes de significations pour la suite de la saga et nous donne un avant-goût au niveau des questionnements mystiques et des nombreuses créatures qui peuplent cet u
  • Kiriiti Le 18 Avril 2020 à 08:58
    Un deuxième tome objectivement bon. Je reste tout de même un peu déçue car je pensais qu’on allait rentrer tout de suite dans le vif du sujet mais non, il faut attendre plus de la moitié du livre pour apercevoir le fil conducteur qui se met en place. Je continue malgré tout la saga car j’ai passé un bon moment avec Ciri, Geralt et Jaskier.
  • Souyette Le 19 Avril 2020 à 14:31
    Lecture fluide et très plaisante, ce deuxième tome surpasse largement le premier ! Des réflexions et questionnements intéressants, l'intrigue et les différents enjeux se dévoilent enfin, on peut avancer. Jaskier et Geralt, toujours aussi attachants sinon.
  • Mreadbooks Le 20 Avril 2020 à 15:18
    Une bonne lecture. Ravie de retrouver certains personnages de la série et d’en découvrir d’autres. Ciri est super intéressante et Géralt toujours aussi cool. Mention honorable pour l’histoire avec le Hobbit !
  • Booksworshiper Le 22 Avril 2020 à 10:36
    Un second tome que j'ai préféré au premier. On comprend mieux la chronologie et les actions sont toujours aussi prenantes. On a l'impression d'apprendre mieux à connaître Geralt et l'on s'attache toujours plus aux personnages et à leur complexité. J'adore toujours !
  • bateaubooks Le 26 Avril 2020 à 12:16
    Meilleur que le premier, les choses se précisent, les aventures de Geralt le ramène toujours plus à son côté humain. La première moitié du bouquin était pas mal centré sur Geralt et Yennefer et j'avoue que je ne suis pas trop fan de ce "Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis" couple. Je sais qu'il me manque beaucoup d'infos, mais les dalogues entre eux………… juste non.
  • YseraKiriel Le 16 Mai 2020 à 21:34
    Mais cette fin... j'ai versé ma petite larmounette ! Juste génial, j'ai tellement envie de lire la suite, je n'ai pas envie de quitter l'univers !
  • Sil Socrate Le 16 Juin 2020 à 08:30
    déçue par ce tome, trop de lenteur, assez décousu. Bref je ne continuerai pas non plus cette série.
  • LesFantasydAmanda Le 30 Juin 2020 à 08:24
    Ce tome 2 m'a paru très inégal. Je me suis ennuyée à la lecture de certaines nouvelles, tant l'intrigue se perd dans des détails superflus et des dialogues interminables. En bref, l'auteur en fait des tonnes ! Cependant, les deux dernières nouvelles m'ont conquise. J'y ai retrouvé le fil rouge du début, celui qui m'avait donné envie de lire la saga. Désormais, j'hésite à poursuivre l'aventure...
  • paco errant Le 13 Juillet 2020 à 20:44
    Toujours aussi palpitant! j'aime beaucoup comment l'auteur exploite le fait que son monde soit dominé par les humains en décrivant les rapports avec les autres peuples. Sans chercher a tout prix des allégories et des comparaisons, il y a tout de meme matière à pas mal de réflexions ici. J’enchaîne la suite!
  • P'tite Faucheuse Le 23 Juillet 2020 à 20:27
    Mais que c'était long ! Interminable ! Trop de blabla inutile à mon sens... j'avais le sentiment que ça n'apportait rien à l'histoire. Et les histoires entre Geralt et Yennefer ont fini par m'agacer ... Pourtant j'avais bien aimé le tome 1. Heureusement, la vraie histoire du Sorceleur commence au prochain tome et je place de bons espoirs dessus! J'ai hâte de voir Géralt à nouveau.
  • Luhnatic Le 24 Juillet 2020 à 12:26
    Malgré ses longueurs, j'ai préféré ce tome au premier. Geralt, perdu dans son errance, me lassait, surtout lorsqu'il était question de Yennefer à laquelle je suis incapable de m'attacher. Mais finalement, l'effet est là, les dernières parties apportent enfin un sens à tout cela et ravivent mon envie de connaître la suite.
  • Korydwen Le 27 Juillet 2020 à 22:59
    J'ai également préféré ce tome au premier. Même si il y a quelques longueurs, mais le découpage en nouvelles permet d'étaler la lecture et de ne pas saturer vis à vis des longueurs. J'ai bien aimé plusieurs personnages et je suis intriguée par la suite puisque je crois que les livres ne sont plus construits autour de nouvelles ?
  • Alice Neverland Le 02 Août 2020 à 22:53
    L’imaginaire d’Andrzej Sapkowski est riche en détails, mais aussi assez alambiqué, le moindre élément pouvant se révéler d’une importance capitale par la suite. Il faut vraiment faire attention à chaque détail. Et j’ai également adoré les liens, les relations entre les personnages, qui sont toujours aussi plaisants à suivre, mais qui sont, là aussi, assez complexes.
  • KakiBou Le 10 Août 2020 à 18:59
    Une 2e tome encore au top !! <3 Et en audiobook, la voix du lecteur est génial et extrêmement bien adapté!
  • padanlaru_ Le 21 Août 2020 à 12:16
    Meilleur que le premier tome, je trouve ! Il y a beaucoup plus de rythme, et l'évolution du caractère de Geralt (avec Ciri surtout) est très touchante. Par contre, je continue à détester Yennefer, qui, dans ce tome n'a fait que faire Geralt en bourrique.
  • LesLecturesDeLuciole Le 27 Septembre 2020 à 15:35
    C'était sympa de retrouver Geralt et les autres personnages, et d'en rencontrer de nouveaux, mais je me suis beaucoup ennuyée pendant ma lecture.
  • Muzett Le 19 Octobre 2020 à 12:03
    Excellent bouquin, passionnant à suivre ; cependant gangréné par la mise en scène d'un sexisme omniprésent et gratuit qui m'a sortie de l'histoire à chaque fois qu'il intervenait. Je lirai tout de même la suite avec plaisir.