Fais-moi taire si tu peux !
Sophie Jomain2018

Elle fleurit les mariages, lui les détruit.

Quel être humain normalement constitué oserait ruiner un mariage ? Quelle personne impitoyable faut-il être pour détruire le plus beau jour de la vie d'un couple ? Eh bien, il faut être prêtre, sexy en diable et révéler en pleine cérémonie les petites incartades de la future mariée... Lorsque Louise Adrielle, fleuriste, assiste à la scène, elle comprend mieux pourquoi on lui a demandé de décorer l’église en jaune cocu ! Traumatisée, elle se fait la promesse d’être désormais sur le qui-vive à chaque cérémonie. Car sa responsable l’a mise en garde : La dame au cabanon ne pourra être associé à une autre débâcle nuptiale. Si Louise assiste à un nouvel esclandre, les alliances ne seront pas les seules à finir au placard.

2020 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | 294 pages | ISBN : 9782280378635

2019 Editions Harlequin (&H - Poche)

Française Langue française | 294 pages | Sortie : 6 mars 2019 | ISBN : 9782280419949

2019 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | 340 pages | ISBN : 9782298147506

2018 Editions Harlequin (&H)

Française Langue française | 337 pages | Sortie : 7 mars 2018

2018 [E-book] Editions Harlequin (&H)

Française Langue française | 337 pages | Format : ePub | Sortie : 7 mars 2018

2018 [E-book] Editions Harlequin

Française Langue française | 337 pages | Format : AZW | Sortie : 7 mars 2018 | ISBN : B078WRYBQ9

• A la page des livres Le 03 Mars 2018 à 21:46
    Une romance tout à fait parfaite. Un coup de coeur pour moi ! J'ai adoré la personnalité de Loïc, sa profession atypique, son charme, ses atouts de séduction. Le couple est charmant, touchant, admirable... tout m'a semblé parfait. Objectifs atteints !
  • Marinette Le 05 Mars 2018 à 08:35
    Cette première découverte de la plume de Sophie Jomain se solde par une forte envie de craquer là tout de suite pour un autre de ses livres ! J'ai passé un excellent moment en compagnie de Louise. Cette histoire est à la fois douce, drôle et pleine de cœur. Que ce soit cela ou les personnages (principaux comme secondaires), j'ai tout aimé.
  • alivrouvert Le 07 Mars 2018 à 15:44
    Sophie Jomain est l’une de nos auteurs coups de coeur! Elle est de retour ici avec une comédie romantique terriblement agréable, drôle et aux personnages attachants. Une bouffée d’air frais, un vrai bon moment et une lecture qui fait du bien au moral!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 10 Mars 2018 à 12:15
    Une romance assez simple mais qui fait passer un bon moment, douce et drôle, qui prends son temps. 16/20
  • Boreas Le 21 Mars 2018 à 09:15
    Un petit bonbon sympa qui fait sourire et passer un bon moment après une lecture un peu longue... Bon et c'est du Sophie Jomain... alors... Allez-y les yeux fermés si vous avez besoin de vous remonter le moral !
  • Didinebzh29 Le 26 Mars 2018 à 15:28
    J'ai tout simplement ADORE et SAVOURE ce dernier. L'histoire est un savoureux mélange d'humour et de romance. Les personnages sont haut en couleur qui enchainent les Je t'aime moi non plus pour notre plus grand bonheur. La fin est à l'image du livre. Foncez pour l'histoire, pour retrouver le style de Sophie qui est tjrs autant addictif, génial et qui se consomme sa modération.
  • Marine M Le 30 Mars 2018 à 14:52
    Une comédie romantique addictive avec des personnages fort en caractère pour des situations cocasses et drôle. Bref à lire !
  • Citronnelle03 Le 02 Avril 2018 à 18:09
    Wahou ! Quelle claque !! C'est beau. C'est fluide. C'est addictif... J'ai beaucoup aimé le personnage de Louise. J'ai était intrigué par Loïc, mais aussi par ses amis, Rebecca et son frère. C'est drôle, rafraichissant, et une romance douce et qui as bien faillit me faire verser ma petite larme ! Bravo !
  • Virtchou Le 03 Avril 2018 à 09:33
    J'avais vraiment besoin d'une lecture fraîche, qui se lit sans réfléchir... et c'était le bon livre au bon moment! Ajoutez la belle plume de Sophie Jomain, douée pour nous aider à visualiser l'histoire. Ce roman pourrait être également un bon scénario de comédie romantique.
  • Angie S Le 05 Avril 2018 à 16:44
    Sans surprise ou presque, j'ai adoré une nouvelle fois. Sophie Jomain m'entraine dans son univers avec une facilité déconcertante. Merci Madame!
  • cupinours Le 05 Avril 2018 à 20:11
    Une comédie romantique comme je les aime! J'ai adoré du début à la fin. J'ai tellement passé un bon moment que je l'ai pratiquement lu d'une traite. La plume de Sophie Jomain est magnifique comme d'habitude.
  • Kitty-Addict Le 07 Avril 2018 à 15:32
    J'ai adoré ! Une vraie comédie romantique, pleine de quiproquos et de malentendus. Loïc est très surprenant et irrévérencieux. Louise est plus discrète mais elle à aussi du caractère quand il le faut. Donc quand ils se rencontrent ça fais des étincelles. Vivement le prochain Sophie Jomain !!
  • Jelisjelis Le 14 Avril 2018 à 20:35
    Une comédie romantique drôle, pleine de peps ! J'ai bien ri, c'est une super lecture pour un bon moment de détente.
  • Kate Lyna Le 15 Avril 2018 à 11:16
    J'ai adoré ! Un régale à lire ^^ À chaque livre de Sophie Jomain que je lis, je deviens un peu plus fan :)
  • Nolany Le 17 Avril 2018 à 19:24
    J'ai passé un très bon moment. Il y a beaucoup d'humour et des répliques bien senties. La relation amoureuse avance un peu trop rapidement dès la seconde partie du livre, mais au moins ça ne met pas non plus trois plombes à arriver et c'était tout de même agréable. En somme : une lecture facile, rapide (lu en 2 jours) et sans prise de tête, c'était parfait pour moi au moment où je l'ai lu :)
  • Nororm Le 19 Avril 2018 à 15:58
    Un roman qui se lit rapidement. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à adhérer à la romance... Mais j'aime l'univers des mariages autour duquel gravitent nos héros.
  • wondersinpages Le 09 Mai 2018 à 16:22
    Quel plaisir de retrouver la plume de Sophie Jomain ! J'ai adoré ma lecture. Je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais au début du roman et puis, je me suis laisser portée. C'était doux, cocooning et tout ce qui me plaît ! Les personnages ont de sacrés caractères, on ne s'ennuie pas et les répliques piquent au vif ! Un petit bonheur de lecture !
  • Mili Livres Le 25 Mai 2018 à 07:32
    Une très bonne lecture!!! On passe un bon moment avec Loic, Louise et les autres!
  • EloTwentyTwo Le 26 Mai 2018 à 12:13
    Je m'attendais à tellement plus voire à autre chose. Je comprends la colère de Louise mais je trouve qu'elle est mal dirigée. Loïc n'est pas coupable de tout ! J'ai eu du mal à m'attacher à Louise. Elle n'a pas essayé de le comprendre avant de le juger. Il y a de l'humour mais pas assez à mon goût et encore moins de romance.
  • Madame la Fraise Le 12 Juin 2018 à 17:39
    J'ai passé encore un très bon moment de lecture avec un roman de Sophie Jomain. Un livre doudou, sans prise de tête avec une très jolie histoire fraîche et pleine de vie ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Loïc, avec son petit diabolique qui m'a fait sourire parfois.
  • Goewin Le 28 Juin 2018 à 23:20
    Coup de cœur ! Une délicieuse romance à savourer cet été, rires et bonne humeur assurés !
  • Awalie Le 02 Juillet 2018 à 10:50
    Une idée de départ qui sort de l'ordinaire et une petite romance qui se lit toute seule ^^ Même si les moments plus sensuels manquent un peu de piquant à mon goût, l'ensemble est frais et très sympa ! Une bonne petite lecture légère pour l'été ;)
  • Beatles_Jude Le 08 Juillet 2018 à 09:44
    Livre frais et léger, bien sympa pour l'été. Par contre je m'attendais je pense à un peu plus "d'action". Un poil déçu mais c'était tout de même agréable à lire.
  • Ame Le 08 Juillet 2018 à 22:47
    La plume de Jomain reste assez efficace pour que le livre nous colle aux doigts mais j'en attendais plus. Une romance d'été oubliable.
  • lesloisirsdeflo Le 10 Juillet 2018 à 23:24
    Très bonne lecture qui passe toute seule. La plume de Sophie jomain est addictive. Une romance simple mais qui fait son petit effet. J'ai craqué pour Loïc
  • alapagedesuzie Le 14 Juillet 2018 à 03:21
    Je ne peux pas dire que j'ai eu le coup de foudre avec cette romance, mais j'ai passé un moment agréable. Un petit bouquin qui se lit rapidement et qui m'a permis de me changer les idées.
  • Sharlay Le 19 Juillet 2018 à 20:57
    J'ai tout simplement dévoré ce roman. Je ne connaissais pas l'auteure et je compte bien en lire d'autre. Lecture facile et agréable !
  • AmySunday Le 21 Juillet 2018 à 22:05
    J'aime beaucoup les romans de Sophie Jomain et je me suis donc lancée sans crainte dans cette lecture. Néanmoins je dois dire que ce livre ne m'a pas autant plu que ce que j'espérais. J'ai trouvé la relation amoureuse bancale et expéditive. De plus, même si j'ai apprécié le personnage de Louise, elle m'a parfois sérieusement agacée. Bref une lecture rapide mais qui n'a pas combler mes attentes.
  • charlotine Le 15 Août 2018 à 11:11
    Sophie Jomain, je ne connaissais pas cette auteure avant de me plonger dans ce roman et je ne regrette pas de l’avoir lu. Je ne vais d’ailleurs pas m’arrêter à celui-ci car j’ai adoré. C’est frais, divertissant, rigolo et j’ai passé un très bon moment de lecture. L’action est au rdv, l’amour également, que demander de plus lorsqu’on est en vacances et qu’on souhaite décompresser avec 1 bon bouquin
  • maga64amatricebooks Le 16 Août 2018 à 22:54
    Une petite romance d'été qui passe très bien et fait du bien!!
  • Idole84 Le 24 Septembre 2018 à 15:29
    Top!! Excellent pour passer un moment agréable et plein d’humour! Dès les premières pages on assiste a des scènes à mourrir de rire. Franchement bien pensé et plein de rebondissements, on se laisse très facilement prendre au jeu! Les personnages hauts en couleurs sont aussi attachants qu’énervants et on en redemande!
  • chaton Le 25 Octobre 2018 à 00:49
    Encore une fois j'ai adoré ce nouvel écrit de Sophie Jomain, une comédie romantique comme on les aime. C'est drôle, poétique, un vrai feeling good, on sort de ce livre avec le sourire, ça devrait être remboursé par la Sécu. Un vrai coup de cœur pour les personnages, ce qu'ils font de leurs vies. Pas un seul moment d'ennui en lisant ce livre.
  • Jane Blackstones Le 13 Novembre 2018 à 20:17
    Un petit bonbon qui nous fait passer un bon moment ; une histoire mignonne , ça explose pas mais ça rempli le contrat de la comédie romantique, le tout qui passe bien grâce à une plume très fluide de Sophie Jomain !!!!!! Craquage complet pour le personnage de Loïc et leur petit jeu drôle et taquin qui fait grave sourire ???? !
  • Elodie_livresque Le 09 Janvier 2019 à 09:34
    Ce livre est fabuleux ! Drôle, rafraichissant, sensible, doux... J'adore les personnages et leurs échanges. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et j'avoue... je l'ai dévorée. Je n'avais qu'une envie retrouver nos deux protagonistes pour en savoir plus... encore et toujours, si bien que j'ai fait cramer la dinde... enfin, ça a faillit, je l'ai sauvé inextremis !!!
  • Naolla Le 29 Janvier 2019 à 22:43
    J’ai passé dans l’ensemble un bon moment de lecture mais sans plus. J’adore Sophie Jomain et je m’attendais à plus... mais lecture sans prise de tête et fluide.
  • Maureen.m91 Le 03 Mars 2019 à 17:15
    J'ai adoré cette histoire, j'en voulais encore plus ! Je me suis amusée et me suis attachée à Louise. Un excellent moment de lecture !
  • Helene Sousou Le 12 Mars 2019 à 14:59
    J'ai beaucoup aimé. Une jolie découverte. Si suite il y a, je serais plus que ravie
  • Plume bleue Le 18 Mars 2019 à 17:02
    Une adorable comédie, bien rythmée où l´on ne s´ennuie jamais. Une écriture très agréable, qui entraîne avec efficacité dans une histoire pleine de rebondissements inattendus orchestrés par des personnages attachants, prenant plaisir à se provoquer mutuellement, ajoutant du piquant à leur romance naissante.
  • EvaBraziil Le 28 Mars 2019 à 10:44
    Je n'ai pas été emballée plus que ça. Un peu trop lisse à mon goût. J'ai passé un bon petit moment tout de même.
  • vero17 Le 03 Avril 2019 à 11:51
    Une belle histoire, de beaux personnages, attachants et réalistes, on rêve, on se projette, on voyage dans cette romance captivante.
  • LivrismeChronique Le 24 Avril 2019 à 21:42
    Autant j'ai adoré l'omniprésence des fleurs, autant j'ai détesté les personnages et l'histoire. Toutes les situations sont forcées, comme par hasard Louise croise Loic partout où elle va... non mais sérieux ? Et puis ces deux là, arrivée à la moitié du roman je n'en pouvais plus d'eux. Loic est détestable et Louise est agaçante. J'ai lu beaucoup mieux...
  • Cel Kila Le 04 Mai 2019 à 16:17
    Lecture détente sympathique, sans prétention, sauf celle de nous faire passer un moment agréable !
  • Alaubeellelit Le 13 Juin 2019 à 16:20
    Un bon petit roman feel good.
  • Yuke Le 14 Juillet 2019 à 11:43
    Légere et agréable cette romance est idéale pour l'été.
  • Christelle-19 Le 18 Juillet 2019 à 09:56
    Une comédie romantique très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé le contexte et les péripéties de Louise. Pour mon premier roman lu chez cette auteure c'est une réussite !
  • Just'une Lecture Le 22 Juillet 2019 à 14:53
    Une histoire originale malgré quelques scènes "clichées" qui aurait pu être passées sous silence à mon avis et qui ont gâchées un peu ma lecture.
  • IYMP Le 28 Juillet 2019 à 22:22
    Une très bonne romance, très agréable dont le sujet est assez original et offre une lecture rafraîchissante. J'ai adoré Loïc et Louise qui ont tous les deux des caractères explosifs qui m'ont fait rire à plusieurs reprise surtout en voyant les situations dans lesquels ils se mettaient, enfin surtout Louise. Pour mon premier roman de Sophie Jomain, c'est très réussi.
  • Myrrh Le 01 Août 2019 à 16:10
    Belle petite romance ! La plume de Sophie Jomain est toujours aussi agréable à lire, les personnages sont mignons, il y a pas mal d’humour, c’est léger et sans prise de tête !
  • lamandarine Le 03 Août 2019 à 20:07
    Cette lecture a été une vraie bulle de bonheur et de bonne humeur. J'ai adoré l'histoire de Louise et Loïc et leurs joutes verbales. J'ai passé un très bon moment avec ce livre qui se lit vraiment tout seul et permet de s'évader et de rigoler.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 21 Août 2019 à 08:58
    J'ai trouvé la première partie trèèèès longue. Mais la seconde moitié du roman m'a un peu plus captivée, notamment grâce au nouveau cap professionnel de l'héroïne. Toutefois, ce n'est pas une lecture mémorable : Les personnages m'ont semblé plats et exaspèrent. La romance est sans grand intérêt. Ce n'est pas grave, je tenterais de découvrir l'autrice dans un autre genre.
  • Cupofchill Le 26 Octobre 2019 à 14:30
    Une romance fraîche, douce, colorée, drôle, extrêmement drôle ! C'était la première fois que je lisais Sophie Jomain et j'ai été séduite et en redemande encore !
  • Cupofchill Le 26 Octobre 2019 à 14:52
  • Mimine Le 03 Janvier 2020 à 20:17
    C'est addictif comme lecture, j'ai eu du mal à la refermé. Le personnage de Loïc une vraie claque! Je l'ai adoré, son humour, son métier complètement loufoque, sa séduction bref, tout. La présence de Léo n'est pas indispensable pour moi. Et n'apporte pas grand chose. Mais j'ai hâte de me plonger de nouveau dans un roman de Sophie Jomain.
  • PrettyDarkInk Le 03 Février 2020 à 20:27
    Un style que j'adore toujours autant et addictif. Les personnages sont attachants, c'est drôle, un vrai roman feel good, presque trop court !
  • Linoou Le 26 Avril 2020 à 22:09
    Une adorable petite romance, terriblement drôle avec un personnage touchant. Un bon moment de lecture !
  • Angiblean Le 18 Août 2020 à 21:44
    Une romance fraîche et drôle avec des personnages haut en couleurs. Pour une première lecture de cette autrice, je suis conquise !
  • Amand616 Le 31 Août 2020 à 17:25
    Une romance captivante, drôle qui donne du baume au cœur et qui fait un bien fou. J'ai très apprécié la plume de l'autrice, hâte d'en lire un autre.
  • DarkAthena59 Le 15 Septembre 2020 à 23:55
    Une histoire plutôt sympathique mais dont j'attendais un peu plus d'humour. Il n'empêche que j'ai passé un bon moment de lecture et que j'ai eu plaisir suivre l'histoire de Louise, qui a le chic pour se mettre dans des situations cocasses !!
  • Lenoute Le 29 Septembre 2020 à 10:19
    comédie romantique sans prétention, ni prise de tête. On y connait les codes et rien ne déroge à la règle. J'ai lu cette comédie en une soirée, lecture légère, qui nous fait passer un agréable moment.
  • La_plume56_sevade Le 16 Octobre 2020 à 09:04
    Une romance sympathique sans prétention qui se lit bien. Une lecture légère, j'ai apprécié la plume de l'auteure.
  • Callysse Le 11 Décembre 2020 à 19:34
    Une romance assez classique qui n'en ait pas moins légère et sympathique. Loïc est parfois marrant, parfois touchant. Je m'attendais toutefois à plus d'humour mais à surtout plus d'échanges piquants entre Loïc et Louise. J'ai passé un bon moment.
  • bookaddict02 Le 31 Décembre 2020 à 11:57
    Après avoir lu "les étoiles brillent plus fort en hiver" que j'avais adoré j'ai eu envie de connaitre cette auteure. C'est une bonne lecture dans l'ensemble et on passe un bon moment avec Louise et Loic. L'écriture est fluide ce qui facilite la lecture et l'histoire assez agréable. Un feld good avec beaucoup d'humour.
  • Les lectures de Mlle B. Le 02 Février 2021 à 20:49
    Il ne faut pas oublier que dans toutes les séparations, ce sont les enfants qui souffrent, ce sont eux qui ont le rôle ingrat d’éponge, et il faut les préserver coûte que coûte malgré nos griefs….
  • chaselivre Le 25 Avril 2021 à 19:40
    C'était une histoire plutôt fun, simple à lire, la plume de l'autrice est vraiment fluide. Mais, j'ai eu parfois du mal avec les personnages, surtout celui de Louise, j'ai parfois était gênée de son comportement dans certaines situations. Cependant, j'ai beaucoup aimé le personnage complètement loufoque de Loïc il m'a beaucoup fait rire et sourire.
  • ohtentyk Le 02 Juillet 2021 à 08:14
    Franchement un gros ? Coup de Coeur ? ! En général je ne suis pas très romance, enfin pas ce genre de romance, ahah. Mais celle-là est tellement légère et drôle que je craque ! Que ça soit les personnages ou l’histoire en elle-même, j’ai rien à redire !
  • pause-hebdo Le 15 Juillet 2021 à 16:06
    Une bonne comédie romantique / humoristique par moment mais prévisible !
  • Estelle's Library Le 21 Mars 2022 à 13:22
    Une déception malgré qu’il soit d’une de mes autrices chouchous… J’ai fini de le lire en diagonale. D’une simplicité effarante, des personnages survolées et des évènements improbables ou trop beaux pour être vrai. Cela gachait la crédibilité de la romance. Il y a une absence de rythme et de dimension malgré sa plume toujours agréable...
  • bonheur_en_mots Le 24 Mars 2022 à 18:51
    Lecture très moyenne pour ma part . Trop lisse , trop fade . Des situations trop invraisemblables , je n'ai pas été embarquée plus que ça ! Frais et un peu comique mais sans plus !
  • Céops Le 08 Mai 2022 à 14:36
    Une romance sympathique et rafraîchissante, qui, pour autant, ne restera pas dans les annales. Il a manqué quelque chose, en terme de consistance et de profondeur, pour réellement se démarquer de tout ce qui se fait déjà dans le genre. Peut-être un approfondissement dans l’évolution des personnages ou même de leur relation n’auraient pas été de trop, selon moi.
  • Laetiboop Le 03 Août 2022 à 23:28
    J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre "ennemies-to-lover", une lecture sympa de vacances...
  • cinhre Le 19 Juillet 2023 à 15:46
    C'est du feelgood, de la chick lit, sans surprise ni prétention. Quand on a lu un, on les a tous lu, toujours les mêmes codes.... un homme, une femme, des situations absurdes et cocasses... tout y est. Ça se lit vite et même si ce n'est pas du tout mon style, ce roman a le mérite de me faire passer un bon moment sans prise de tête.
  • BibliothequeCouleurPastel Le 09 Mars 2024 à 15:13
    J'ai vraiment passé un bon moment et ai bien ri avec cette lecture !