Butterfly
Yusra Mardini2019

17.6

Quand la fragile embarcation qui l'emmène loin de la Syrie en guerre commence à sombrer, Yusra Mardini, seize ans, refuse le terrible destin qui lui tend les bras. Impossible qu'une nageuse de son niveau, entraînée par un père si exigeant, finisse noyée comme tant d'autres ! Puisant au fond d'elle-même des forces insoupçonnées, elle se met à pousser avec sa soeur le canot rempli de réfugiés et parvient à tous les sauver. Ainsi commence la seconde partie de la vie de Yusra, guidée par le courage et la volonté. Une volonté incroyable qui la mènera vers son rêve : quelques mois après ce sauvetage, elle parvient à se qualifier pour les Jeux olympiques ! Aujourd'hui ambassadrice de l'ONU, Yusra, dix-neuf ans, nous raconte son histoire tout en préparant activement les Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Titre original : Butterfly (2018)

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 366 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9782266289115

2019 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Traduit par Guillaume Fournier | 368 pages | Format : AZW | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : B07NQWCW6V

2019 Editions de Noyelles

Française Langue française | Traduit par Guillaume Fournier | 367 pages | ISBN : 9782298149852

2018 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 9781509881680

• FeeLiseuse Le 12 Mars 2019 à 11:34
    Quelle claque ! La maman que je suis n'apas pu s'empêcher de pleurer en découvrant cette histoire poignante.. au delà de l'histoire de Sara et Yusra, c'est la réalité de ce qu'il se passe encore aujourd'hui qui nous fait l'effet d'une douche froide. La réalité de la guerre, ce que ça implique.. tout qui s'écroule. La force et la volonté de ces gamines, c'est juste waouw :'(
  • LP CDI Le 18 Avril 2019 à 00:42
    Les mots de Daniel Pennac résonnent en moi : "Eux, c'est nous". Ce livre ouvre les yeux sur les réfugiés et les réalités qui les poussent à faire le voyage au péril de leur vie. Yusra est attachante, la Syrie m'est moins inconnue désormais. Ce livre est très bon et je suis ravie de l'ouverture culturelle qu'il m'offre.
  • Camliou Le 03 Juin 2019 à 19:56
    Un témoignage poignant, Yusra ainsi que sa soeur Sara incarnent un réel modèle de courage et de détermination à poursuivre ce en quoi en croit. Ce récit dépasse largement la simple retranscription d'un périple pour fuir la guerre, il porte la voix des milliers de gens qui la subissent et luttent malgré tout.
  • FiftyShadesDarker Le 11 Juin 2019 à 22:20
    Un récit émouvant témoin d'une situation, qui nous permet de comprendre ce qu'il se passe pour les réfugiés en Europe. Une lecture à recommander au plus grand nombre.
  • Le Boudoir des livres Le 04 Juillet 2019 à 17:57
    A travers son histoire, Yusra nous fait prendre conscience de la signification du mot « réfugié ». Ils sont partis car ils n’avaient pas le choix, ce n’en est pas moins des êtres humains qui méritent d’être traités comme tels, avec des droits et des devoirs comme nous tous. Un livre à mettre entre toutes les mains et notamment à la jeune génération pour qu’ils comprennent le sens du mot réfugié.
  • willa khalenz Le 05 Octobre 2019 à 19:03
    Un roman fort ! Je le recommande a 1000% ! Je le relirais avec plaisir !
  • unoceandelectures Le 23 Octobre 2019 à 15:27
    Un récit intéressant, émouvant et surtout inspirant.
  • leslivresdetcheny Le 15 Décembre 2019 à 13:38
    Je pense que pour ce roman, les mots ne seront pas assez représentatifs pour tout ce que nous a transmis Yusra Mardini. C’est une histoire bouleversante qui met en avant la force, la volonté et la détermination. Ce roman doit être mis dans les mains d’un maximum de personnes !
  • Mariongeo Le 04 Février 2020 à 08:30
    Je termine ma lecture le visage rempli de larmes. Cette histoire est incroyable, cette jeune femme réfugiée est une force de la nature. Lisez tous ce livre, mettez le dans les mains des adolescents, c'est tellement important.
  • yunaa Le 29 Février 2020 à 20:37
    Un témoignage poignant,bien écrit et addictif je men suis lever au milieu de la nuit tellement je voulais connaitre la suite. Le message délivré est important.
  • LaLibrairieJoyeuse Le 11 Mars 2020 à 19:22
    Un récit poignant, bouleversant et touchant. La fin m'a fait pleuré. J'ai adoré suivre le destin et les combats de cette jeune fille. Ce livre est une vrai claque que je recommande a tous ! ?
  • elyrelle89 Le 17 Mars 2020 à 21:23
    Un parcours exemplaire, inspirant rempli de sincérité. Une grande claque pour vous réveiller. Je regrette un milieu un peu mou au niveau de la narration (pas des actions). Tout le monde devrait lire ce livre !
  • Metehera Le 06 Août 2020 à 12:32
    J'ai passé un moment incroyable avec ce livre qui m'a fait passé du rire aux larmes, des larmes à l'abnégation, de la résilience à la colère, de l'acceptation à l'espoir ... et inversement.
  • Tercy Le 16 Février 2021 à 12:18
    Quelle découverte! Un témoignage poignant. Je cherche mes mots pour décrire ce magnifique récit de vie, mais je ne trouve pas les termes appropriés. Je crois que la meilleure chose à faire est lire ce livre pour comprendre la vie que nous aurions pu avoir, comme d'autre l'ont eu. Et grâce à cette force et cette détérmination, tout est possible ! Bravo Yusra, Bravo à vous tous.
  • Stara Le 12 Juillet 2021 à 10:13
    Un récit poignant et bouleversant , j'ai bien aimé suivre le destin de Yusra, qui se bat jusqu'au bout pour réaliser son r^ver malgré son destin semer d'embuches . Une histoire qui vous ouvre les yeux!
  • DelSL Le 01 Novembre 2021 à 16:43
    Un incroyable parcours, qui doit à la fois au courage, à la ténacité, à la solidarité, à la chance parfois. Yusra rappelle souvent que "réfugié" n'est qu'un mot, très éloigné des réalités que vivent les hommes et les femmes que l'on désigne ainsi, et surtout de leur individualité.
  • rosytta Le 20 Février 2022 à 12:03
    Un roman écrit avec beaucoup de justesse sans tomber dans le mélodrame, sans rien surajouté qu'un écran de ce que Yusra peut traversé au fil des pages, au fil des jours, au fil des kilomètre qui la sépare de la Syrie et qui l'emmène en Allemagne.
  • Kanchana Le 09 Mars 2022 à 16:30
    C'est un livre destiné à la jeunesse, mais qui peut se lire par tous dès l'âge de 12 ans. J'ai été effrayée et révoltée par certains passages notamment ceux concernant les passeurs. Tout a été vécu et cela donne une autre dimension à ce roman. On est vraiment dans le récit. Je n'oublierais pas Yusra. Un livre à lire pour découvrir les tragédies des réfugiés.
  • wendy_bouquine Le 24 Septembre 2022 à 21:45
    Ce livre est un message d'espoir et de tolérance, de paix aussi. Personne ne devrait vivre de cette façon. Tout le monde mériterait d'être heureux et de vivre sans avoir besoin de fuir à cause de guerre ou bien de pauvreté. Ce livre nous montre la vie de ceux qui n'ont pas forcément notre confort et que nous devrions traiter avec respect au lieu de leur coller une étiquette.
  • alexaelfhame Le 12 Mars 2023 à 02:46
    Un témoignage poignant et bouleversant, je n’ai pas pu reposer le livre après avoir commencer. Les mots me manquent pour décrire le respect et l’admiration que j’ai pour Yusra, sa sœur et tout les autres personnes qui ont du faire leur pays, leur maison.
  • lulu231198 Le 28 Juin 2023 à 16:32
    Ce livre est une véritable claque qui transpire l’espoir et l’humanité malgré le sujet lourd qui est traité. Je ne connaissais que très peu le sujet et encore moins Yusra Mardini mais quelle femme. J’ai vibré avec elle tout au long du livre, j’ai eu peur pour elle, j’ai rigolé et pleuré avec elle. Ce livre est d’une force incroyable et devrait être lu du plus grand nombre !