Le Bal des poignards, tome 1 : La Dague au lys rouge
Juliette Benzoni2010

17.0

Elle est orpheline.
Elle a été élevée au couvent.
Elle est l'héritière d'une grande fortune et filleule de la reine de France, Marie de Médicis.
Elle s'appelle Lorenza Davanzati.
Son destin bascule lorsque son charmant fiancé, Vittorio Strozzi, est assassiné la veille du mariage au moyen d'une dague accompagnée d'un billet : quiconque prétendra épouser la jeune fille mourra de la même façon.
Lorsque la reine de France est menacée d'être répudiée par Henri IV, excédé pas son affreux caractère et ses folles dépenses, elle demande l'aide de sa riche filleule. Lorenza accepte. Il faut qu'elle gagne à la cause de la reine le plus vieil ami et conseiller d'Henri IV, le marquis Hector de Sarrance. Comment ? En épousant son fils Antoine.
Mais Antoine est amoureux d'une fille d'honneur de la reine et ne veut pas épouser Lorenza. C'est donc son père qui épousera la belle Florentine puisque son fils n'est pas libre… Jusqu'au jour jour où Lorenza est présentée à la Cour et qu'Antoine, en la voyant, est victime d'un coup de foudre.
Alors, les passions, les intrigues et les meurtres vont se déchaîner.

2013 Editions Pocket

Française Langue française | 412 pages | ISBN : 9782266212434

2011 Editions Pocket

2011 Editions France Loisirs

2010 Editions Plon

2010 [E-book] Editions Plon

• Mypianocanta Le 09 Janvier 2011 à 09:55
    Truculent comme le langage d'henri IV, palpitant comme Benzoni sait le faire : un excellent opus.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 26 Janvier 2012 à 11:53
    Une saga bien sympa, j'ai retrouvé avec plaisir le style simple mais très agréable à lire de Juliette Benzoni. Un premier tome très intéressant...
  • rozetta Le 24 Juillet 2012 à 20:50
    Voilà une lecture fort séduisante !! Ca commence fort, et, continue tout autant jusqu'à la dernière page ! Me voilà donc dans le tome suivant, pour connaître le futur de Lorenza la maudite !! ;)
  • Roscane_prn Le 11 Janvier 2013 à 21:19
    Yes ! Mon premier roman historique, et mon premier coup de coeur de l'année. Je viens de faire une magnifique découverte : j'adore l'écriture de Juliette Benzoni ! :) Une histoire palpitante, voilà déjà le second tome dans ma PAL !
  • Gigi-sempai Le 13 Février 2013 à 14:52
    Je suis ravie d'avoir découvert Juliette Benzoni. Son style est simple, et je me suis plongée dès le début dans l'histoire. Hâte de lire le deuxième tome.^^
  • Slytheerin Le 04 Mars 2014 à 12:01
    Autant j'ai beaucoup aimé l'écriture de Juliette Benzoni et le décor, autant l'intrigue et les personnages ne m'ont pas passionnée...
  • didinegc Le 22 Novembre 2015 à 21:58
    J'ai adoré retrouver la plume de Juliette Benzoni que j'avais déjà adoré dans sa saga de la Florentine. Il y a tout pour nous enchanter : une héroïne attachante, aventure, suspense , trahisons. ... vivement le tome 2...
  • Sobro Le 27 Janvier 2019 à 19:11
    Récit très bien documenté, mais la partie descriptive prend malheureusement parfois le pas sur la fluidité de l'histoire.
  • Korydwen Le 09 Février 2019 à 22:44
    Je suis ravie de retrouver la plume de Benzoni ! Encore une fois l'histoire de son héroïne va côtoyer la "grande Histoire". De l'aventure, du suspens et puis un fond historique qui permet tout en passant un très bon temps de lecture d'en apprendre un peu plus sur l'époque et sur ce sacré Henri IV... Sans oublier "la grosse banquière" !
  • Jleene Le 23 Avril 2021 à 17:16
    Je me suis fait violence pour arriver à la page 382. Abus de points d’exclamation et d’interrogation, style inexistant, personnages fades. Je n’ai aucune envie de connaître la fin. Dommage parce que l’idée de base donnait très envie !
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 18:13
    Mon premier roman de cette auteure et je ne regrette pas de l'avoir choisis j'ai été envoutée par ce roman du début jusqu'à la dernière page du livre.