Même le silence a une fin
Ingrid Betancourt2010

17.6

Récit poignant par Ingrid BETANCOURT de ses six années et demi de captivité dans la jungle colombienne après son enlèvement par les FARC.

2012 Editions Folio

Française Langue française | 812 pages | ISBN : 2070445585

2012 [E-book] Editions Folio

2010 Editions Gallimard (Blanche)

• missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 10:26
    On a tous en tete les images de sa libération mais on n'en sais peut sur ses années de détention. Un livre ou elle témoigne et nous raconte. Parfois quelques longueurs mais j'ai beaucoup aimé ce témoignage
  • prettybooks Le 07 Février 2013 à 14:00
    Un témoignage unique, duquel on ne peut pas ressortir indemne .. Il permet de comprendre le vécu des otages, la force dont Ingrid a fait preuve malgré l'horreur dans laquelle elle a été plongée, et il permet aussi de se plonger parmi les FARC et de ne pas rester ignorant de ce qu'il se passe actuellement dans le monde mais que nous ne connaissons que trop peu malgré la gravité de leurs actes.
  • Dylane Le 29 Juillet 2013 à 17:21
    Un témoignage passionnant et édifiant.
  • TitVal Le 29 Décembre 2015 à 15:52
    Je ne savais pas trop à trop m'attendre en commençant ce témoignage... J'avais peur de la violence et finalement pas du tout, l'histoire est lourde mais pas "violente". J'ai dévoré. Je recommande vivement.
  • Cindaie Le 09 Juin 2016 à 10:50
    Très bon bouquin que je recommanderai et que je ne regrette pas d'avoir piqué dans la bibli de maman ^^ c'est tellement bien écrit... on se met à sa place et on se demande quand le calvaire sera-t-il enfin fini...? Du coup, je me suis mise à regarder pas mal d'interviews d'I.B données après sa libération, pour comprendre comment elle a réussi à refaire sa vie après cette terrible histoire.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 11 Octobre 2016 à 09:29
    Un témoignage fort qui m'a littéralement emportée ! Elle raconte sa captivité, ses combats, ses doutes et ses espoirs avec beaucoup d'analyse, d'intelligence et de pudeur. D'autre part, elle a une véritable plume. Le tout donne un livre poignant, fort, et bouleversant et parfois même mystique sur un univers concentrationnaire. A LIRE ABSOLUMENT
  • LibrisAddictus Le 12 Juin 2018 à 16:34
    Une histoire bouleversante sur la liberté, la dignité et l'espoir, qui nous fait réfléchir à notre confort et notre sécurité, trop souvent pris pour acquis. Il y a tout de même quelques longueurs...
  • Luc-Jean Syl Le 04 Octobre 2020 à 11:57
    En pleine relecture de ce livre, je reste toujours aussi ému par la dureté de ce que vivent les otages. La cruauté gratuite des FARC, comme de tous les groupe terroristes d'ailleurs, le fait d'assumer de réduire des gens à un niveau inférieur à celui d'un esclave pour la bonne et simple raison qu'ils ne pensent comme eux, qu'ils sont étrangers ou appartiennent à un parti politique qui leur déplaît
  • gorgue Le 02 Novembre 2023 à 16:17
    Livre que j'ai lu avec beaucoup d'émotion. j'avais un peu peur qu'il soit trop politique mais pas du tout, il se lit très facilement et très vite malgré quelques longueurs. On ne s'imagine pas à quel point ces plus de six années de captivité ont pu être terribles pour les otages et les atrocités qu'ils ont du subir de la part des FARC Livre bouleversant où l'on attend la libération des otages