La domination masculine
Pierre Bourdieu1998

14.5

La domination masculine est tellement ancrée dans nos inconscients que nous ne l'apercevons plus, tellement accordée à nos attentes que nous avons du mal à la remettre en question. La description ethnographique de la société kabyle, véritable conservatoire de l'inconscient méditerranéen, fournit un instrument extrêmement puissant pour dissoudre les évidences et explorer les structures symboliques de cet inconscient androcentrique qui survit chez les hommes et les femmes d'aujourd'hui. Mais la découverte des permanences oblige à renverser la manière habituelle de poser le problème : comment s'opère le travail historique de déshistoricisation ? Quels sont les mécanismes et les institutions, Famille, Eglise, Ecole ou Etat, qui accomplissent le travail de reproduction ? Est-il possible de les neutraliser pour libérer les forces de changement qu'ils parviennent à entraver ?

2016 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 167 pages | Format : AZW | Sortie : 27 mai 2016 | ISBN : B01G91EEVE

2014 Editions Points (Essais)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 28 août 2014 | ISBN : 9782757842140

2002 Editions Points (Essais)

1998 Editions Seuil

1998 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 478 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-02-0210-6927-3

• Nakalire Le 25 Juillet 2018 à 10:03
    Il faut passer la barrière du style de l'auteur car les concepts présentés valent le détour. Bourdieu dénonce une domination masculine souvent invisible mais bien présente. Elle est là, ancrée depuis des générations et devenue la norme. La dévoiler permettra-t-il de voir la situation évoluer ? Croisons les doigts !
  • William D Le 04 Août 2019 à 08:30
    Un livre pas simple que j'avais abandonné il y'a plusieurs années et que j'ai finalement repris en février car cela me semblait important dans mon parcours militant. Des concepts très intéressants à lire attentivement pour bien les comprendre.
  • Panda Laveur Le 26 Avril 2020 à 03:59
    Impossible de donner une note à ce livre... En toute honnêteté, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris et je pense qu'il méritera une relecture d'ici quelques années. Mais si les concepts abordés sont effectivement intéressants (quoique certains aient déjà été repris et/ou approfondis depuis), la plume sèche et aride est désespérante
  • SunshineLectrice Le 13 Avril 2021 à 08:27
    Lu se livre dans le cadre des études supérieurs. Je n'ai pas saisie les concepts. Vocabulaire bien trop académiques. Peut-être le relire dans 10 voir 20 ans, pour comprendre les idées défendus.
  • Granola Le 17 Mai 2021 à 10:06
    Les idées défendues par Bourdieu dans cet essai sont très intéressantes, mais il est clair que le style et le vocabulaire peuvent le rendre difficilement accessible. Cela est dommage car un sujet pareil devrait pouvoir être abordé par n'importe qui... Je suis sûre que je suis passée à côté de pleins de choses.