La Boîte Noire
Shiori Ito2019

16.8

Au Japon, porter plainte pour viol est synonyme pour les femmes de véritable suicide social. Une femme a pourtant pris le risque de parler à visage découvert.
En 2015, Ito Shiori a 26 ans, elle est journaliste. Un soir, elle rejoint N. Yamaguchi – directeur dans une grande chaîne de télévision et proche du Premier ministre – au restaurant pour parler affaires. Quelques heures plus tard, elle reprend conscience dans une chambre d’hôtel, en train de se faire violer.
Confrontée à la mauvaise volonté des pouvoirs publics et au silence des médias, Shiori mènera seule l’enquête sur sa propre affaire. A ce jour, elle n’a toujours pas obtenu justice.
Le livre que vous avez entre les mains est son histoire, sa voix, et surtout son combat pour faire changer le regard que porte la société japonaise sur les victimes d’agressions sexuelles.

2021 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | 283 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782809715262

2019 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | Traduit par Helary Jean-Christophe, Koza Aline | 240 pages | ISBN : 9782809714180

2019 [E-book] Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | ISBN : 9782809724929

• ThenTheMemoriesFade Le 01 Juin 2019 à 11:04
    Une lecture difficile mais indispensable. Le traitement subit par les victimes de viol doit changer non seulement au Japon, mais aussi dans le monde entier.
  • Chess Le 12 Octobre 2019 à 23:18
    Vraiment bouleversant et indispensable à lire !
  • Justinator Le 30 Décembre 2019 à 19:38
    Men are trash, et ce livre ne fait que le prouver une nouvelle fois. Révoltant comment un homme, d'influence ici, s'en sort après avoir violé une femme. Écœurant de voir que les institutions ferment les yeux et ne condamnent pas les violeurs. Scandaleux de lire comment les femmes victimes sont traitées. Le monde, le système est pourri et on doit continuer à se battre pour que les choses changent.
  • Aline au pays des pages Le 01 Mars 2020 à 23:33
    Un récit révoltant et qui témoigne du mépris témoigné aux victimes de viol au Japon.
  • So-hee Le 18 Juillet 2020 à 16:22
    Un magnifique livre qui parle du viol au Japon que ce n'est pas du pris au sérieux ! Un livre que toute personne devrait lire ! Je le recommande a tout le monde même si c'est une lecture très difficile.
  • Myss_tyk Le 16 Février 2021 à 19:37
    Un témoignage important et simple a lire même si je regrette que l'éditeur ou le traducteur n'ai pas pris la peine de préciser certains points en notes de bas de page. Il est étrange de constater que le problème des violences sexuelles soit aussi semblable au Japon et en France alors que nos sociétés sont différentes. Bravo à Shiori Ito pour le courage dont elle fait preuve !
  • tallyhope Le 24 Juin 2021 à 19:03
    Un témoignage saisissant qui pointe du doigt une justice japonaise qui ne fonctionne pas et démontre que les personnes influentes sont toujours protégées par les gouvernements. A lire.
  • Bouliche Le 16 Juin 2022 à 18:48
    Un témoignage efficace et nécessaire.
  • Amerof Le 06 Février 2023 à 21:37
    Un témoignage bouleversant qui nous permet de réaliser que certains droits sont bafoués, dans un pays pourtant si civilisé. Le chemin de reconnaissance d’une victime est déjà tellement difficile et douloureux en soi, alors quand en plus il faut se battre contre un système judiciaire et juridique, et de surcroit très patriarcal au Japon, allant à l’encontre des droits de victimes, c’est dramatique.
  • Orphea Le 03 Mars 2023 à 08:52
    Quel parcours du combattant... Ce témoignage m'a retournée l'esprit. Le "pays le plus sûr du monde", le Japon, n'est pas si sûr pour les femmes. Aucun endroit dans le monde ne l'est, mais la justice devrait écouter davantage les victimes et punir davantage les coupables...
  • helenoooouuuu Le 04 Février 2024 à 09:36
    Je ressors malheureusement mitigée sur ce livre. Non par l'histoire et le courage de Shiori, bouleversant. Mais par le ton très clinique, très froid, adopté dans le livre.