Jessie

de Stephen King (1993)

15.0

Il ne fallait pas jouer à ce petit jeu, Jessie. Vous voilà enchaînée sur votre lit, le cadavre de Gerald à vos pieds, condamnée à vous enfoncer dans la nuit, la terreur et la folie. Les femmes seules dans le noir sont comme des portes ouvertes... si elles appellent à l'aide, qui sait quelles créatures horribles leur répondront ?

Titre original : Gerald's game (1992)

2013 Editions Le Livre de Poche

2010 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 389 pages | Format : ePub | Sortie : 20 Mai 2010

2002 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Mimi et Isabelle Perrin | 412 pages | ISBN : 2253147702

1996 Editions J'ai Lu

1994 Editions France Loisirs

1993 Editions Albin Michel

1993 Editions Le Grand Livre du Mois

1992 Editions BCA

• Joseph Le 29 Mars 2010 à 10:24
    je me suis affreusement ennuyé, je n'ai même pas su aller au bout.
  • Nath56 Le 17 Janvier 2011 à 18:15
    Moi je me suis imaginée à sa place, c'est horriblement angoissant !! Ames sensibles s'abstenir, comme la plupart des Stephen King, ça fout la trouille !!
  • Aceituna Le 18 Janvier 2011 à 14:28
    Pour moi sans intérêt... Sauf peut-être les 10 dernières pages...
  • Asuna Le 08 Juin 2011 à 23:47
    Un de mes SK préférés ! L'angoisse monte petit à petit au fil des pages, à chq fois que je le lis, je me crois à la place de Jessie. Un excellent Stephen King !
  • Gigi-sempai Le 17 Juin 2011 à 17:44
    J'ai franchement bien aimé l'histoire. J'étais sans cesse à la place de Jessie et j'angoissais pour elle.
  • alizé Le 04 Novembre 2011 à 13:51
    Je n'ai pas accroché et n'ai pas réussi à le finir : c'est lonnnng et on a l'impression qu'il ne se passe rien...
  • Yousuke Le 29 Novembre 2012 à 19:27
    L'idée est bonne et le style est purement génial. Par contre, 50 pages pour "je bois un verre d'eau", c'est insupportable.
  • Nyx Le 24 Mars 2013 à 14:11
    Un huis clos plus oppressant et gore que terrifiant, au réalisme remarquable et éminemment réussi d'un point de vue psychologique mais qui, à terme, s'enlise dans un monologue intérieur interminable, lui-même galvaudé par l'insupportable symphonie des voix intérieures de Jessie et une fin éminemment bâclée.
  • Leaven Le 29 Septembre 2013 à 16:13
    Un huit clos à la hauteur du Maître, angoissant, flippant, et je n'ai jamais eu aussi soif en lisant un bouquin lol! Pour moi, un des meilleurs King que j'ai lu jusqu'à présent.
  • SarahR69 Le 18 Novembre 2013 à 00:30
    Ce livre m'a plus, j'ai éprouvée de l'angoisse à l'idée de me retrouver dans la situation de Jessie. Dans l'impossibilité de fuir, Jessie affronte ses démons et c'est là que la psychocologie entre en jeu. Néanmoins, je suis plutôt déçue par la fin du livre.
  • SarahR69 Le 18 Novembre 2013 à 00:30
  • Shakes Le 26 Novembre 2013 à 13:35
    une lecture éprouvante mais géniale!
  • koichan Le 26 Décembre 2013 à 09:37
    Pas mon préféré de Stephen King mais il faut reconnaître que ce livre m'a vraiment mis mal à l'aise! peut être même trop, et c'est pour ça que j'ai pas trop aimé :p ça reste néanmoins un bon Stephen King :)
  • Nbsjof_16 Le 02 Juillet 2014 à 13:00
    Une superbe lecture!! Rempli d'angoisse, de peur, qui va me faire faire des cauchemars, un coup de coeur !
  • romr1 Le 22 Août 2014 à 22:17
    J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre. Mais passée la première moitié, on n'a vraiment envie de savoir ce qu'il va arriver à l'héroïne.
  • elbrado Le 05 Décembre 2014 à 21:35
    Pas accroché... Trop long pour moi.
  • Oceaneca Le 12 Décembre 2014 à 00:44
    Un bon roman qui met le lecteur sous tension avec une anti-héroïne intéressante à suivre, même si la toute fin m'a laissée dubitative.
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 15:23
    Dans la lignée des "non fantastiques "(misery, dolorès claiborne), seuls les rêves et l'imagination de l'héroïne relèvent ce style. Une intrigue assez originale et stressante. A lire.
  • aubonheurdevat Le 09 Avril 2015 à 16:26
    C'est bon premier Stephen King et je n'ai malheureusement pas tellement accroché. L'idée est bonne mais il y a très peu d'actions. C'est beaucoup trop lent à mon goût. Néanmoins, j'ai hâte de découvrir d'autres livres de King. (12/20)
  • LesLecturesSucrées Le 25 Juin 2015 à 11:16
    J'ai beaucoup aimé le thème de l'histoire, Stephen King nous plonge dans un huis-clos avec un seul personnage-clé. J'ai cependant eu du mal à éprouver de l'empathie pour Jessie qui pourtant est une victime. Elle m'a un peu agacé par moments dans sa façon de penser et d'agir. J'aurais aimé que l'histoire soit un peu plus effrayante qu'elle ne l'est à la base, c'est tout de même une bonne lecture.
  • Franck Drey Le 02 Octobre 2015 à 19:02
    Je l'ai adoré celui-ci. Normal, c'était ma première fois, enfin, mon premier Stephen King. J'ai été ébahi de ce qu'il est parvenu à faire avec une femme seule menottée dans une chambre avec ses souvenirs traumatisants...
  • La violette bouquine Le 04 Novembre 2015 à 18:28
    C'était la première fois que je lisais un livre de cet auteur et je pense que je n'ai pas choisi le plus facile pas que je me suis ennuyée à le lire même si j'ai eu beaucoup de mal à le terminer enfin de compte arriver au chapitre vingt, j'ai commencée à apprécier l'histoire au bout d'une semaine j'ai enfin vu le bout. L'histoire était bien en tout cas King c'est nous faire vomir tripes et boyaux
  • Mllespleen Le 11 Décembre 2015 à 23:29
    Une des lectures préférées de mon papa, donc je me suis plongée dans ce livre avec confiance, mais déception : je me suis ennuyée.
  • Cam La Dusty Library Le 05 Janvier 2016 à 19:18
    L'auteur démarre sur les chapeaux de roue dans l'angoisse et l'horreur. Il y a quelques moments d’accalmie mais c'est pour mieux nous épouvanter ensuite et c'est précisément tout le talent de Stephen King. J'y ai retrouvé le huis-clos anxiogène que j'avais tant aimé dans Misery. Très bonne lecture!
  • Lucy13 Le 20 Janvier 2016 à 18:35
    Excellente lecture ... Un huis-clos angoissant à souhait !
  • Moonlight Le 27 Juillet 2016 à 20:20
    C'était mon 2nd roman de cet auteur et j'ai été extrêmement déçue. Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout de cette lecture et ce n'est pas faute d'avoir essayé ! Je me suis vite ennuyée malgré quelques scènes bien angoissantes (trop peu sans doute) ? Bref, il faut vraiment s'y accroché, sinon passez votre chemin !
  • TYBOR Le 10 Août 2016 à 11:05
    Un King qui vous met mal à l'aise, comme la position de l'infortunée héroïne. J' ai apprécié.
  • lulubel Le 01 Novembre 2016 à 12:05
    Ma première lecture de Stephen King et je suis pas vraiment comblée ... Je m'attendais vraiment à avoir la trouille lors de ma lecture, et ce ne fut pas le cas. J'ai même sauté quelques passages comme quand Jessie se souvient de la fameuse scène avec son père. Et puis toutes ces pages pour attraper un verre d'eau ou un pot de crème c'était trop long. C'est seulement la fin qui m'a captivé.
  • Julia Le 03 Février 2017 à 19:12
    Huis-clos terrifiant ! Une succession de malchances qui pourrait arriver à n'importe qui. Le personnage principal féminin est excellent. Le style d'écriture de stephen king est toujours aussi efficace.
  • oyaja54 Le 08 Mai 2017 à 00:09
    Bonne lecture dans l'ensemble malgré quelques longueurs. La plume de l'auteur est toujours aussi efficace et crue. Un huit-clos plutôt oppressant mais pas suffisamment terrifiant. Certains passages sont durs donc âmes sensibles à s'abstenir. Jessie ne sera pas longtemps gravée dans ma mémoire mais je suis ravie de cette découverte.
  • Littlest Rusha Le 25 Août 2017 à 19:37
    Le style est bon, l'humour grinçant, mais qu'est ce que c'est long ! J'ai dévoré les 200 premières pages en deux jours, puis j'ai trainé la patte et j'ai finalement du me faire violence pour le finir. La dernière partie du livre est trop en décalage avec le reste.
  • lemillefeuilles Le 14 Septembre 2017 à 16:21
    Un roman profond qui m'a tordu le ventre de terreur...
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 09:31
    Le romancier met la femme, avec ses forces et ses failles, au cœur de l'intrigue et n'en fait pas un roman exclusivement féminin mais lui confère une intelligente complexité où les thèmes de la sexualité, le désir et le couple sont maîtrises, exploités avec virtuosité. Le maître a encore touché ma tête et mon cœur, et parfois mon estomac!
  • Leslivresdestelle Le 07 Janvier 2018 à 11:11
    Très bon Stephen King malgré quelques longueurs (comme d'habitude avec le King!!!). J'ai vraiment été a la place de jessie. Et je n'ai vraiment pas aimé y être. Cela doit être atroce comme situation.... En revanche le film qui est sorti récemment ne fait pas honneur au livre. Au contraire!
  • bebenoah Le 13 Janvier 2018 à 16:02
    Oulà qu'est ce que je me suis ennuyée même si je l'ai terminé
  • Brotus Le 01 Février 2018 à 10:03
    Un de ses romans qui m'a le plus scotchée (...au lit) !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 29 Mai 2018 à 15:57
    Un virtuose pour une oeuvre en forme d'exercice de style!
  • Cel Kila Le 11 Juin 2018 à 09:08
    Y a vraiment que Stephen King pour réussir à nous tenir en haleine pendant plus de 400 pages, avec pour sujet une nana attachée à son lit... J'adore !
  • gulmore Le 16 Septembre 2018 à 08:55
    Un peu déçu par ce Stephen King ou il ne se passe pas grand choses dans ces 400 pages. Une histoire assez longue qui aurait pu finir plus vite, mais un final que seul King sais le faire.
  • JULIEBEN Le 20 Octobre 2018 à 17:44
    Le style d'écriture est parfaite mais les 400 pages sont tellement longues... J'ai failli décrocher avant la fin! Mais les 19 dernières pages valaient le coup.
  • Solaine Le 17 Novembre 2018 à 15:56
    J'ai totalement lâché ce livre. Plus j'avançais et plus je passais des passages. Je n'ai pas envie de me dégoûter de S. King donc j'arrête les frais avec ce titre.
  • Benben Le 15 Janvier 2019 à 10:20
    Après un début laborieux et un milieu qui a failli me faire lâcher complètement, je suis bien content de m'être accroché. King fait du remplissage comme souvent, mais parvient à maintenir le cap jusqu'à la fin et propose globalement un récit qui vaut le détour.
  • Ratdebibliotheque53 Le 17 Mars 2019 à 19:01
    Une bonne lecture, je retrouve bien S.K là dedans haha ^^ J'ai beaucoup aimé suivre les souvenirs de Jessie, ses peurs, ses démons. Je me suis même mise à la place de cette héroïne. Un bon roman ! [17]
  • Raquelx Le 21 Avril 2019 à 19:27
    Un bon début cependant on s'ennuie rapidement, j'ai totalement décroché.
  • Trynita Le 07 Mai 2019 à 15:10
    Livre qui m'a vraiment ennuyée, et pourtant j'adore Stephen King... Beaucoup trop de longueurs.
  • Floflyy Le 08 Juillet 2019 à 15:42
    Le livre m'a ennuyé, pas assez d'action, trop d'introspections...J'ai abandonné ma lecture. Je voulais essayer du Stephen King mais je ne pense que c'était le bon pour moi. Je ne vais pas en rester là avec cet auteur et vais essayer un de ces autres roman !
  • Dragonblood Le 16 Août 2019 à 09:02
    Lu pour la première fois il y a onze ou douze ans. Quel plaisir de relire ce monument.