L'héritage du maître de chai
Kristen Harnisch2020

17.4

Après La Fille du maître de chai et Les Vignes de Sarah, on retrouve la famille Lemieux, qui se bat pour faire prospérer ses vignobles en Californie et dans le Val de Loire. Mais la Première Guerre Mondiale qui fait rage en France pourrait bien mettre en péril tous leurs efforts.

Décembre 1917. Sarah Lemieux a 40 ans. La fille du maître du chai et son mari Philippe exploitent avec courage leur vignoble californien d'Eagle's Run. Mais la situation devient critique. Des ligues bien-pensantes veulent interdire le négoce du vin dans la région. Et depuis l'entrée en guerre des États-Unis, en juillet, nombre de jeunes Américains tombent sur les champs de bataille du Vieux Continent. À 21 ans, Luc, leur fils adoptif, a pris les rênes du clos Saint- Martin, dans le Val de Loire, là où Sarah a grandi. Il y fait la connaissance d'Ondine, 17 ans, qui s'est murée dans le silence depuis que les Allemands ont tué sa mère sous ses yeux. Luc entend lui redonner le goût de la vie, mais il est appelé sur le front...

Sarah saura-t-elle une fois encore préserver les siens et l'héritage familial ?

Après La Fille du maître de chai et Les Vignes de Sarah (L'Archipel, 2018 et 2019), Kristen Harnisch met à nouveau en scène Sarah et ses proches, en prise avec les soubresauts de l'histoire.

Titre original : The Vintner’s Legacy (2020)

2020 Editions L'Archipel

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9782809828900

• Le Boudoir des livres Le 24 Septembre 2020 à 17:34
    Kristen Harnish dévoile les horreurs et les conséquences de la guerre des pays engagés mettant en avant l’histoire d’hommes et de femmes luttant pour la liberté.
  • Eric23 Le 04 Octobre 2020 à 08:25
    Le tome 3 de la série commence pendant la guerre de 14, et la grippe Espagnole avec son lot de drame, Conclusion sympa pour cette saga familiale.
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 28 Septembre 2021 à 08:35
    ce dernier opus ne détrône pas les autres tomes de cette saga. L'auteur a su nous créer un univers passionnant, où la fiction et l'histoire a su se télescoper à merveille. Si vous n'avez pas encore lu cette saga, je ne peux que vous la recommander, elle est génialissime !
  • marine_livraddict Le 30 Septembre 2021 à 18:32
    J'ai encore plus aimé ce troisième tome ! J'étais vraiment à fond, je pense que de suivre la nouvelle génération apporte un autre souffle à la saga et le contexte historique m'a énormément plu (Première Guerre Mondiale). C'était très très très prenant et enrichissant. C'est une saga familiale que j'ai vraiment beaucoup aimé, qui s'est bonifié au fil des tomes et dont je garderai un bon souvenir.
  • ElBaathory Le 18 Novembre 2022 à 07:49
    Quand bien même Sarah et sa tendresse ont pu me manquer à certains moments, je suis ravi du renouveau apporté par le portrait réalisé des enfants de cette dernière. J’ai pris grand plaisir à les découvrir dans un univers sombre et violent pourtant baigné de bienveillance et d’espoir. L’auteure dépeint de douces valeurs autour de la famille et j’ai été ravi des adieux offerts par celle-ci.