Le Printemps suivant, tome 2 : Après la pluie
Margaux Motin2022

Margaux sent que son couple vacille. Après sa dernière dispute très orageuse avec Pacco, elle déploie des trésors d'amour et d'attention, mais, tel un ours, il boude et poursuit sa vie dans son coin. Et si Margaux trouve enfin l'idée qui pourrait les réconcilier, les deux amoureux peinent à relever le défi. Margaux décide alors de se recentrer sur elle-même, afin de mieux comprendre les sentiments mélangés qui la divisent. De quoi a-t-elle vraiment besoin et envie ? Qu'est-ce qui l'empêche d'avancer ?

2022 Editions Casterman

Française Langue française | 148 pages | Sortie : 2 novembre 2022 | ISBN : 9782203219243

• Alexselivre Le 11 Novembre 2022 à 07:37
    Si le premier tome m’avait tapé sur le système, la faute à une protagoniste insupportable, j’ai pleinement savouré la nuance de ce volume. Les longues pauses en pleine nature, la réflexion sur le couple, les compromis à trouver entre son individualité, son passé, ses blessures et son envie de faire famille et de construire avec l’autre, voilà un terreau riche qui fait le sel de cette BD.
  • Koalivre Le 11 Novembre 2022 à 09:05
    Franchement j’aime tellement pas. Je trouve ça creux, Paco je le trouve insupportable j’ai l’impression que tout est mis en œuvre pour pointer les excentricités de Margaux Motin, que personne la respecte vraiment, j’aime pas du tout. Alors qu’à la base je suis fan de son travail
  • paulinebouquine Le 27 Novembre 2022 à 20:41
    Quel plaisir que de se replonger dans un ouvrage de Margaux Motin qui, à grands renforts de sublimes planches pleines de couleurs et de douces métaphores, parle avec philosophie des difficultés auquel un couple peut être confronté, de la façon de se libérer de ses peurs et de reprendre le pouvoir sur sa vie. Le seul hic ? Il me faut désormais attendre avant de lire le prochain tome de cette saga !
  • Le_Xia Le 07 Décembre 2022 à 20:34
    Je comprends le cheminement de la BD, ce besoin qu'à Margaux de se redécouvrir à travers la nature, de faire face à ses peurs, de réfléchir à si l'on veut vraiment être avec l'autre... Mais ce tome est trop contemplatif, voir moralisateur pour moi. Si j'aime toujours autant les dessins, je n'ai pas accroché à l'histoire et aux caractères des personnages.
  • lele-35 Le 08 Décembre 2022 à 12:41
    Pas grand intérêt, ça rappelle un peu la série Gilmore Girl, du style une rando et hop tous mes problèmes psychos sont réglés. Deux bouquins pour pas grand-chose, mine de rien. Un seul aurait suffi.
  • Aschellia Le 28 Décembre 2022 à 08:42
    J'aime toujours autant le style graphique et ai bcp aimé le traitement de la gestion de la peur. Dommage en revanche que la réponse donnée à la question de leur couple et de l'individualité soit très superficielle et que Paco soit insupportable dans ce volume... Une bd très girly sans réels enjeux.
  • laetiti Le 11 Janvier 2023 à 21:21
    Déçue par le 1er tome, déçue avec le 2ème.. Un peu creux et survolé....
  • AleksGos Le 18 Janvier 2023 à 14:36
    Autant le premier m'avait déçue à cause de la protagoniste hyper agaçant, autant j'ai bien aimé ce tome-ci avec une héroïne qui est plus attachante et des questionnements qui peuvent être vécus par un grand nombre de personnes.
  • mushu Le 22 Janvier 2023 à 20:48
    Le premier m’avait déjà déçu mais celui là… entre la relation toxique qui est montrée par l’attitude de paco qui se croit supérieur et les gamineries de margaux …
  • petitesourisbook Le 14 Février 2023 à 21:22
    Les dessins sont superbes
  • Orchestral Le 16 Février 2023 à 09:29
    Plus poétique que le premier tome, on se laisse porter par le dessin toujours au top de Margaux et de ses petits délires botaniques.
  • Nameless_Reader Le 23 Mars 2023 à 12:29
    Je n'ai pas autant accroché à ce tome qu'au premier mais j'ai apprécié les parenthèses en pleine nature.
  • Callysse Le 25 Mars 2023 à 14:46
    J'espérais une suite plus lumineuse, elle l'a été en un sens. J'ai bien aimé cette BD, mature et moderne, où l'héroïne se libère de ses peurs pour vivre plus sereinement son présent. J'ai cependant trouvé la relation avec son chéri un peu déséquilibrée, les efforts n'étant mené que d'un seul côté, l'autre étant pour moi injuste et dur par moment.
  • D.Séverine Le 12 Avril 2023 à 17:41
    J'ai beaucoup apprécié ce second tome. Pacco m'a pas mal agacé mais j'ai adoré Margaux. Et toutes ces petites scènes dans la nature, j'ai trouvé ça très plaisant. Certains passages sont marrants. Les dessins et couleurs très agréables. Bref, j'ai passé un chouette moment de lecture et c'est parfait à lire en cette saison printanière !
  • Autantenemporteleslivres Le 15 Avril 2023 à 12:15
    J'ai légèrement préféré ce deuxième tome au premier car il est moins déprimant. Comme tous les couples, les moments de réconciliations succèdent aux moments de conflits et de divergences d'opinions et c'est ce qu'aborde ici Margaux Motin. Cependant son caractère un peu juvenile et enfantin agace un peu. Une lecture de détente agréable mais pas marquante et pas vraiment indispensable selon moi.
  • prettybooks Le 17 Avril 2023 à 16:00
    Toujours aussi plaisant de lire Margaux Motin grâce à l’humour qu’elle met dans ses BD et le charme de ses dessins.
  • Livresovore Le 20 Avril 2023 à 10:06
    Ca m'embête un peu de le dire mais ce tome était en dessous du premier et je l'ai trouvé un peu trop "enfantin" dans les comportements des adultes (des réactions pas du tout réaliste pour moi). Mais, j'ai aimé le dessin et certaines valeurs qui sont mises en avant. Je reste un peu sur ma fin, ayant imaginé quelque chose de plus dense vu la direction que prenait le premier tome.
  • Alexia JM Le 02 Juin 2023 à 09:53
    J'ai aimé ma lecture et la réflexion sur comment construire son couple
  • Seelys Le 16 Juillet 2023 à 20:46
    Un tome 2 trop court ! J'aime tellement les illustrations, les personnages et l'univers de Margaux Motin que ce deuxième tome me laisse un peu sur ma faim. Le message de ce tome est tout de même très beau, le principal sujet est la peur et comment l'affronter.
  • Létagèrebiscornue Le 06 Août 2023 à 13:34
    Ma lecture est passée trop vite ! Encore une fois en amour pour tout ce travail. J’aime particulièrement à quel point la nature est présente et importante ici
  • Anne2702 Le 06 Août 2023 à 13:52
    Un deuxième tome très touchant et poétique J'aime beaucoup cette auteure et illustratrice Ces dessins sont frais, colorés et pétillants. On se retrouve en elle et elle nous fait rire. Un deuxième volume qu'on n'a pas envie de quitter. Une illustratrice et auteure à suivre
  • Alhena Le 31 Août 2023 à 21:44
    Sans surprise j'ai beaucoup aimé les illustrations, surtout le doubles pages avec des paysages qui sont magnifiques. J'ai un peu de mal à m'attendrir devant cette relation car on ne montre que le côté sombre de Pacco, et on a l'impression en tant que lecteur que Margaux fait tous les efforts. Le message de fin sur la peur est tout de même touchant, et la lecture reste agréable et rapide !
  • Djeel Le 30 Septembre 2023 à 17:09
    C'est toujours un réel plaisir que de retrouver les livres illustrés de Margaux Motin. Je la suis depuis des années et je suis toujours stupéfaite par son talent d'illustratrice. J'ai trouvé très touchant le clin d'oeil à son papa. J'ai été ému, j'ai souri, j'ai été agacé par Paco parfois haha, bref, merci ! :)
  • BibliothequeCouleurPastel Le 20 Janvier 2024 à 14:01
    Coup de cœur pour ce tome-ci tant il est beau et émouvant!
  • Ladoryquilit Le 18 Février 2024 à 18:41
    J'avais beaucoup aimé le 1er tome et j'avoue que j'ai trouvé celui-ci un peu en dessous. Alors j'apprécie toujours autant les illustrations très vives et colorées, le dynamisme que cela apporte, mais j'ai été moins touchée par l'histoire même si le thème abordé de la peur qui existe même à l'âge adulte est bien mené. Après cela reste agréable à lire dans son ensemble.