Mystère Rue Des Saints-Pères
Claude Izner2003

Saga Victor Legris Terminée

15.0

Comme nombre de visiteurs du monde entier, Victor Legris, libraire rue des Saints-Pères, se rend à l'Exposition Universelle où la Tour Eiffel, qui vient d'être achevée, trône en véritable vedette.
En ce début d'été 1889, les Parisiens ont bien du mal à se frayer un chemin dans la foule qui se presse entre les kiosques multicolores, dans les allées envahies de pousse-pousse et d'âniers Egyptiens...
Au premier étage de la tour, Victor doit retrouver Kenji Mori, son associé, et son ami Marius Bonnet, qui vient de lancer un nouveau journal, "Le Passe-Partout".
Mais leur rendez-vous est vite interrompu : une femme vient de s'écrouler sous le coup d'une étrange piqûre.
S'ensuit une série de morts inexpliquées qui vont marquer les débuts d'enquêteur de Victor Legris...
Ces nouveaux mystères de Paris nous plongent dans la Capitale des Impressionnistes, ses "villages" et ses quartiers populaires.

2017 Editions 10/18

Française Langue française | 275 pages | ISBN : 9782264071330

2011 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 282 pages | Format : ePub | ISBN : 9782264055163

2006 Editions 10/18 (Grands détectives)

2003 Editions 10/18 (Grands détectives)

On en parle aussi sur le forum

• Evilysangel Le 08 Janvier 2010 à 01:42
    On découvre un Paris pleins de couleurs, de détails attrayants et même une postface très instructive sur L'Exposition Universelle de 1889!
  • Mypianocanta Le 21 Février 2012 à 09:14
    Un roman très décevant avec une enquête fouillis et une exposition universelle de 1889 très cliché. Je me suis plutôt ennuyée.
  • Magicluz Le 11 Janvier 2013 à 16:41
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce livre, les personnages mais aussi le fait qu'on a pas l'impression que c'est un roman policier. Vivement que je lise le 2 !
  • Aurore etc Le 03 Juin 2013 à 11:13
    Une intrigue qui met du temps à se mettre en place et qui est finalement menée de façon un peu brouillonne. Mais des personnages assez hauts en couleur et que j'ai hâte de retrouver dans le 2. Le Paris de la Belle Epoque, servie une jolie plume, est envoûtant ! Pour apprécier, il ne faut pas s'attendre à lire un vrai policier.
  • Loraillou Le 15 Mars 2014 à 10:22
    Au delà de l'intrigue, c'est le Paris décrit que j'ai beaucoup aimé, on retrouve le même style d'ambiance que dans un Lupin de Leblanc, Gaston Leroux... je suis conquise !!!
  • coldtroll Le 21 Mars 2015 à 14:17
    sympa, mais sans plus. le tout est assez brouillon, on passe sans cesse du point de vue d'un perso à un autre, c'est lassant. l'intrigue n'est pas bien passionnante et vaut surtout pour la description, un peu scolaire, de paris.
  • Ewatoppno Le 16 Février 2016 à 18:29
    Lecture mitigée... J'ai beaucoup aimé le côté historique ainsi que la fresque parisienne qui nous était présentée, mais l'enquête policière et les personnages en tant que tels étaient très brouillons. Je ne sais pas trop quoi en penser du coup car la lecture ne correspondait pas totalement à ce qui était attendu. A voir avec le prochain si ça s'améliore.
  • Kith Le 29 Avril 2017 à 15:05
    La reconstitution historique est impressionnante, le style est facile à lire, mais l'intrigue ne suit pas du tout et le personnage de Victor n'est, je trouve, pas très sympathique. Une déception !
  • Vaness'Books Le 24 Mai 2017 à 22:06
    Ce serait injuste de dire que ce roman est inintéressant. Par contre, difficile de nier qu'on a toutes les maladresses et fouillis typiques des premiers romans. En revanche, chapeau bas pour la reconstitution du Paris de la fin 19ème !
  • Isabeau Bellevue Le 28 Février 2018 à 13:21
    Une histoire sympathique bien que l'intrigue soit longue à démarrer, le personnage principale agaçant, et la reconstruction historique peu vraisemblable...
  • Mlle Alice Le 08 Octobre 2018 à 16:02
    Le héros est un peu trop benêt à mon goût et j'ai fini par m'ennuyer. Dommage parce que j'ai aimé le contexte historique si bien dépeint par les auteurs.
  • Lorelei09 Le 21 Novembre 2021 à 12:18
    Une très agréable balade dans le Paris de la fin du XIXème siècle, récit bien documenté
  • Isa De la Montalay Le 05 Juillet 2022 à 23:00
    Une série de meurtres étranges dans le Paris de cette fin du 19e siècle ; l'exposition universelle est un cadre idéal pour une enquête même si celle-ci ne brille pas par sa fantaisie débridée mais se laisse lire sans déplaisir. Plutôt classique en somme...