Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 01 : Le crime de la momie
Christian Jacq2011

14.9

Frances Mortimer est belle, riche et heureuse. Épouse d’un grand égyptologue, elle lui est toute dévouée et envisage un avenir riant. Pourquoi une momie, particulièrement agressive, va-t-elle croiser le chemin de la jeune femme ? Higgins finira-t-il par admettre qu’une créature de l’autre monde a commis un crime parfait ?

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par François Montagut | Durée : 422 min | Sortie : 10 octobre 2019 | ISBN : 9791036605437

2016 Editions XO

Française Langue française | 263 pages | Sortie : 16 août 2016 | ISBN : 9782845638921

2011 Editions J

2011 [E-book] Editions J

• Cassandre69007 Le 11 Mars 2012 à 15:54
    J'ai trouvé ce livre assez prenant. L'histoire est bien ficelée.
  • valouantoine Le 09 Février 2015 à 09:43
    j ai vraiment bien aime ce livre. Le deroulement de l histoire et le personnage me font penser a la vieille serie televise arabesque que j aimai bien regarde quand j etais plus jeune..
  • Marseillanne Le 07 Juin 2018 à 09:12
    Tout à fait le style Hercule Poirot. Gentillet mais agréable à lire
  • alapagedesuzie Le 29 Janvier 2019 à 04:08
    J'ai parfois eu le sentiment de me plonger dans un roman d'Agatha Christie. J'ai senti quelques similitudes entre Higgins et Poirot. Par contre, la fin m'a laissée quelque peu sceptique sur sa méthode qui est assez singulière! Mais au final, ce premier tome m'a vraiment divertie et j'ai découvert une saga bien intéressante. J'ai déjà hâte de découvrir la prochaine enquête de l'inspecteur Higgins!
  • Coper Le 07 Mai 2019 à 07:33
    Une enquêteur et une trame de scénario qui ne sont pas sans rappeler un certain Hercule Poirot. Mais dans le milieu de l’Egypte. Divertissant mais sans plus.
  • Miss Papillon Le 23 Juillet 2020 à 19:48
    Une enquête menée avec brio par l'inspecteur Higgins au mieux de sa forme et très perspicace... Ambiance "so British" garantie ! Il me tarde de le retrouver dans une nouvelle enquête.
  • CaroKnout Le 03 Février 2022 à 10:57
    Bon, malgré le fait que ce soit une enquête policière sur fond d'égyptologie, cette histoire n'est pas exceptionnelle. Le personnage principal, Higgins est une sorte de réac'. Perso, je ne m'y suis pas attaché une seule seconde. (Le livre a été écrit en 1984 et a, soit disant, été remis au gout du jour en 2011, pas hyper bien fait, car il y a de grosses incohérences et de gros anachronisme !
  • Taevinn Le 26 Février 2023 à 17:57
    Premier Christian Jacq que je lis et j'ai enfin décidé de commencer cette très longue saga policière. Je rejoins les avis précédents à propos de Poirot, notre personnage m'y a beaucoup fait pensé ce qui ne m'a pas déplu. Ca se lit bien, on rentre facilement dedans. Il est difficile d'être persuadé de la finalité, comme pour Poirot très peu d'indices sont dévoilés avant la confrontation finale
  • Mikal Le 09 Novembre 2023 à 21:40
    Roman sans prétention, agréable à lire. C’est du bon divertissement.
  • Setsuka Le 20 Janvier 2024 à 19:22
    Un bon petit policier, qui fait bien le job. Higgins a des airs de famille à Hercule Poirot et le côté "égyptologie" apporte un petit plus à l'ensemble^^