Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : Petits meurtres à Mangle street
M. R. C. Kasasian2015

15.0

Londres 1882. Une femme est sauvagement assassinee dans le quartier pauvre de Whitechapel. Desemparee par l'inefficacite de la police, la mere de la victime engage Sidney Grice, le plus celebre detective prive de Londres. D'une intelligence aceree, pointilleux et exigeant, l'homme est d'une efficacite redoutable. Il pense que le « sexe faible » n'a pas sa place dans un cabinet de detective, mais il fait tout de meme appel a March Middleton, une jeune femme excentrique un peu trop portee sur le gin, pour l'assister dans cette affaire. L'irresistible duo mene l'enquete et decouvre que le mysterieux meurtre n'etait que le premier d'une sinistre serie. Dans un Londres ou planent des ombres terrifiantes, le danger rode a chaque coin de rue. Original, avec un humour so british : un duo de detectives dans le Londres victorien.

Titre original : The Mangle Street Murders (2014)

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 594 min | ISBN : B07HQTLRCB

2017 Editions City

Française Langue française | 404 pages | ISBN : 9782824608570

2017 Editions France Loisirs (Piment - Noir)

Française Langue française | 409 pages | ISBN : 9782298129625

2015 Editions City (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Hélène Tordo | 351 pages

2014 Editions Head Of Zeus

• laliseuseetlatheiere Le 12 Janvier 2017 à 11:19
    Ce roman, porté par des héros mémorables, est une superbe revisite de l’affaire de Jack l’éventreur et un très beau clin d’œil à Conan Doyle. Les enquêtes de Middelton et Grice est une série que je poursuivrai avec grand plaisir !
  • khanel3 Le 03 Juillet 2017 à 18:09
    je viens de me procurer le second tome car j'ai beaucoup aimé ce livre !
  • Alhweder Le 14 Août 2017 à 14:21
    Une histoire policière sans forcément grande originalité ou rebondissements mais des personnages intéressants avec notamment un Sidney Grice détestable du début à la fin du roman. Une sensation très bien maintenue sur la durée ce qui est rare. J'ai aussi apprécié la situation très justement traitée de la femme à cette époque aux penchants paternalistes mais bien compensés par la narratrice.
  • Solaine Le 27 Décembre 2017 à 10:33
    Récit plutôt sympa. Après, le personnage de Grice n'a rien d'intéressant. C'est un mufle de première catégorie. Heureusement que March est là. C'est pour elle que je lirais le tome 2.
  • LoupiotEnPapier Le 19 Mars 2018 à 13:42
    Un ton très humoristique avec cette petite touche pince sans rire bien anglaise que j'ai beaucoup aimé. Les personnages sont très caractériels et même si l'enquête n'a rien de palpitant, j'ai aimé cette histoire surtout pour son contexte historique, son ambiance et ses personnages aux répliques très piquantes et drôles. Monsieur Grice est un régal !
  • Labibliogirly Le 09 Juin 2018 à 08:47
    Avis mitigé. Vu l'amour que je porte aux policiers de l'époque victorienne, je me suis régalée. Mais ça s'arrête là. Beaucoup de mysoginie, un perso principal très difficile à cerner. Une jeune femme en souffrance, qui cache un secret et peine à survivre dans un monde pas fait pour elle. Pas de coup de coeur. Une lecture appréciée mais sans plus
  • abookishkindofday Le 10 Mars 2019 à 22:26
    J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman, que ce soit l’atmosphère unique de Londres à la fin de l’ère Victorienne ou bien l’enquête sanglante dans laquelle les personnages de Sidney et March se retrouvent mêlés. J’ai été très agréablement surprise par l’intrigue et les rebondissements de l’histoire. J’ai vraiment très envie de découvrir la suite.
  • CharlotteAdamRomanciere Le 18 Août 2019 à 11:10
    Un polar "victorien" qui sort des sentiers battus... Deux personnages, un homme et une femme, hors normes et originaux. Lui rappelle un peu Sherlock Holmes, elle est insoumise et futée. Un duo qui fera des étincelles. Le tout dans un contexte sombre, voire glauque, avec des crimes sanglants et une peinture sans concession des milieux pauvres de l'époque et des vicissitudes humaines.
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 22:13
    L'histoire est bien ficelée et je ne m'attendais pas du tout à la conclusion de l'enquête. Sidney Grice paraît insupportable mais je pense que c'est une façon de se protéger, qu'il a dû avoir des peines par le passé, mais qu'au fond il aime bien March.
  • lelette1610 Le 18 Octobre 2021 à 19:30
    Un roman très plaisant à lire, original, à l'humour très britannique ! Un duo de détectives sympathiques dans le Londres victorien où la femme est considérée comme le "sexe faible".