L'Empoisonneuse de PalermeCathryn Kemp2025

Synopsis

Dans la Rome du XVIIe siècle, les hommes tombent comme des mouches sans que nul ne puisse l’expliquer. Caché dans les ruelles et les ténèbres de la Ville éternelle vit un mystérieux cercle d’empoisonneuses qui œuvrent derrière la façade d’une boutique d’apothicaire. Depuis son enfance à Palerme, Giulia consacre sa vie à aider les femmes brisées, brutalisées. Tantôt guérisseuse, avorteuse ou empoisonneuse selon les jours. Quelques gouttes mortelles d’un poison indétectable lui ont permis de faire un millier de victimes, tous des hommes. Mais avec un pape nouvellement élu, déterminé à chasser les hérétiques et les sorcières, jamais Giulia n’a couru plus grand danger – et les femmes qu’elle a prises sous son aile.

Titre original : A Poisoner's Tale (2025)

Moyenne

15.5

52 votes

BON

4 éditions pour ce livre

2025 Editions Hauteville

Traduit par Agnès Jaubert

407 pages

5 février 2025

ISBN : 9782381229959

2025 Editions Penguin Books

400 pages

ISBN : 9781804992241

2025 Editions Hauteville

Traduit par Agnès Jaubert

407 pages

Format : ePub

5 février 2025

ISBN : 9782381228884

2025 Editions Audiolib

Traduit par Agnès Jaubert

Lu par Clara Brajtman et Mathieu Buscatto

Durée : 692 min

21 mai 2025

ISBN : -

Qui a lu ce livre ?

71 membres ont lu ce livre

11 membres lisent ce livre

273 membres veulent lire ce livre

166 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

12 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Seonne
    12 / 20 Le 17 Août 2025 à 22:11 Seonne

    Peut-être que j'en attendais trop, mais j'ai été assez déçue par cette lecture. L'intrigue est cousue de fil blanc, et le style ne m'a vraiment pas emportée (peut-être un effet de la traduction ?). L'histoire reste intéressante et je salue les recherches historiques faites par l'autrice, mais je n'ai pas adhéré à l'un de ses choix scénaristiques et ça m'a un peu gâché ma lecture.

  • avatar Mel_Issa
    14 / 20 Le 17 Août 2025 à 19:19 Mel_Issa

    A la lecture j’ai eu un peu l’impression de relire « Un bûcher sous la neige » et d’autres récits historiques sur l’époque. Les recherches de l’autrice sont pertinentes et elle sait rendre l’ambiance de l’Italie du 17e siècle. Mais il m’a manqué le petit plus.

  • avatar angel23
    17 / 20 Le 11 Août 2025 à 14:22 angel23

    J'ai trouvé ce livre bouleversant. L'histoire de cette femme qui a tout sacrifié pour aider ses consoeurs à se libérer d'hommes violents et manipulateurs m'a touchée. J'ai peut-être moins aimé la narration venant du pape, mais il n'en reste pas moins que c'est un livre à lire.

  • avatar Les histoires de Mel
    16 / 20 Le 09 Août 2025 à 14:43 Les histoires de Mel

    J’avais déjà lu plusieurs livres sur cette thématique j’ai donc trouvé l’histoire un peu redondante. Cependant cela reste une lecture historique intéressante.

  • avatar _sweetshelves
    15 / 20 Le 03 Juillet 2025 à 11:36 _sweetshelves

    Un roman historique immersif, porté par une ambiance italienne réussie et une héroïne complexe. Si la première partie est captivante, la suite souffre de quelques faiblesses de rythme et de profondeur. Une lecture intéressante, notamment pour sa double narration et son éclairage sur une figure féminine oubliée, mais au potentiel un peu sous-exploité.

Découvrez plus de livres