Léon et Louise
Alex Capus2012

15.4

Léon et Louise n'ont pas vingt ans au moment de leur rencontre dans un petit village français vers la fin de la Première Guerre mondiale. Léon, trop jeune pour partir au front, effectue son service civil en tant qu'assistant-télégraphiste à la gare. Louise assiste le maire - c'est elle qui informe les familles dont le fils est tombé au champ d'honneur. La magie du premier amour sera rapidement brisée. Lors d'une promenade à vélo, ils sont victimes d'une attaque aérienne. Blessés et soignés dans deux hôpitaux différents, ils reviennent au village chacun à leur tour. Mais le maire, jaloux de leur amour, dissimule la vérité, si bien qu'ils se tiennent l'un et l'autre pour morts...

Titre original : Léon und Louise (2011)

2017 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Emanuel Güntzburger | 313 pages | ISBN : 9782330077136

2014 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Emmanuel Güntzburger | 313 pages | Sortie : 5 mars 2014 | ISBN : 9782330028565

2012 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Emanuel Güntzburger | 313 pages | ISBN : 2330028563

2012 [E-book] Editions Actes Sud

• aurelie82 Le 22 Octobre 2012 à 13:30
    Un très beau livre de la rentrée littéraire 2012. A découvrir absolument !
  • Lou lit la Le 25 Octobre 2012 à 10:29
    Une belle histoire d'amour, une histoire de vie tout cela sur fond des deux guerres mondiales ... On vit les guerres autrement .. Une jolie histoire
  • elisajane Le 26 Janvier 2016 à 14:05
    Un bon moment de lecture avec des touches de romantisme, de douce passion et aussi de résignation. Ce roman "glisse tout seul". Je me souviendrai je pense de cette histoire. A lire ... vraiment!!!!!!!!!!
  • ChutJaneLit Le 23 Juillet 2016 à 14:15
    Touchant, drôle et spécial, cette romance sortant de l'ordinaire m'a charmée et fait sourire. Une histoire d'amour qui dure toute une vie...
  • bookaddict02 Le 30 Septembre 2016 à 09:09
    Ce livre raconte l’amour de Léon et Louise qui a commencé pendant la première guerre mondiale et se poursuit jusqu’à la seconde guerre mondiale. Ces deux personnes ne cessent de se croiser et se recroiser. Une histoire passionnée dans un siècle ou a eu lieu beaucoup de changement et d’horreur.
  • Adhara_ Le 12 Juillet 2017 à 20:40
    J'ai adoré cette lecture : une histoire d'amour pendant l'entre-deux-guerres puis la seconde guerre mondiale. Ce livre est également un récit témoignant du quotidien de l'occupation allemande à Paris. Bref, c'est à la fois sérieux et amusant, instructif et touchant. Je conseille.
  • ju-s-tine23 Le 12 Décembre 2017 à 22:10
    Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, mais je n'ai pas adoré non plus. J'ai aimé lire ce livre, mais seulement par 20-30 pages. Il n'est pourtant pas gros, 300 pages, il est bien écrit. Résultat plus d'une semaine pour le lire.. il m'a quand même manqué quelque chose pour mieux accrocher, le lire plus facilement.
  • Sayuda Le 28 Août 2019 à 10:06
    Je ne savais pas trop dans quoi je me lançais en entamant cette lecture et je me suis fait happé très rapidement. J’ai trouvé les personnages très attachants, la narration très agréable, c’est le petit-fils de Léon qui nous raconte de son grand père telle que celui-ci lui a raconté, il rapporte les faits, donne parfois sur avis mais sans s’étendre. J’ai beaucoup apprécié ma lecture.
  • Bianca lit Le 15 Mai 2020 à 08:04
    J’ai beaucoup aimé la première partie du roman : la rencontre de Léon et Louise, leur quotidien pendant la première guerre mondiale jusqu'à leurs retrouvailles dues au hasard dix ans plus tard à Paris. Mais le reste du roman m'a souvent ennuyée
  • Kakie Le 11 Janvier 2021 à 08:50
    J'ai adoré cette histoire. Nous traversons le temps et l'histoire à travers une histoire d'amour impossible entre deux personnes, de leur jeunesse jusqu'à leur mort. Tellement touchant, vibrant, j'ai adoré les passages en pleine guerre d'occupation , Paris 1940, j'avais l'impression de les vivre et d'être avec les personnages; J'ai ADORE