California dream
Ismet Prcic2013

14.3

L’incroyable odyssée d’un jeune comédien bosniaque qui rêvait de Californie… Trois secondes. Quand il entend le bruit d’un tir au canon, Ismet sait qu’il a exactement trois secondes pour se mettre à l’abri. Et à 18 ans, cela fait longtemps qu’il sait reconnaître le bruit des bombardements. Mais Ismet a trouvé un moyen pour fuir les horreurs de la guerre : le théâtre. Et quand sa troupe est invitée en Écosse, il quitte le pays. Destination finale : la Californie. Là-bas, Ismet devient Izzy, pourtant il reste hanté par ceux qu’il a laissés. Le jeune homme se met alors à écrire, à tout écrire : de ses jeux d’enfant obsédé par les ninjas au cheddar offert à son arrivée sur le sol américain, de la visite médicale où il croise un certain Mustafa au destin qu’il imagine à ce jeune Bosniaque, envoyé au front et blessé… déchiré entre sa face A(méricaine) et sa face B(osniaque), Ismet porte un roman aussi beau que bouleversant sur la jeunesse en temps de guerre et la douleur de l’exil.

Titre original : Shards (2011)

2014 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Karine Reignier-Guerre | 473 pages

2013 Editions Les Escales

Française Langue française | Traduit par Karine Reignier-Guerre | 423 pages | ISBN : 2365690157

• Cafe-Powell Le 07 Septembre 2014 à 00:00
    Impressionnant, tout simplement.
  • zoraline Le 03 Août 2020 à 15:07
    Je qualifierais ce roman d’étrange. Tout au long de ce livre, on passe d’Ismet à Mustafa, de la Bosnie à la Californie, en passant par l’Ecosse, de la folie à la clairvoyance. Les histoires, les destins de ces 2 personnages se mélangent tellement que parfois je me demandais si les 2 n’étaient pas qu’un seul. Difficile « d’expliquer » ce livre mais rassurez-vous, tout s’éclaire à la fin.