Grisha, tome 3 : L'oiseau de feu

de Leigh Bardugo (2018)

Saga Grisha Terminée

16.9

"Et je devins une lame."

MANIPULATION. PARJURE. TRAQUE.

Un royaume au bord du chaos.
Un tyran sur un trône d'ombre.
Une sainte sans pouvoirs.
Sans alliés. Sans armée.
Le combat final de la lumière contre les ténèbres.

AMOUR. LOYAUTÉ. DÉLIVRANCE.

Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ?
Seule l'Invocatrice de lumière en décidera.

Titre original : The Grisha, book 3: Ruin and Rising (2014)

2018 Editions Milan

Française Langue française | Traduit par Anath Riveline | 429 pages | Sortie : 24 Octobre 2018 | ISBN : 2745997637

2018 [E-book] Editions Milan

Française Langue française | 429 pages | Format : AZW

2018 Editions Orion Books (Children' s Book)

Anglaise Langue anglaise | 387 pages | Sortie : 28 Juin 2018 | ISBN : 9781510105256

2017 Editions Square Fish

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | Sortie : Juin 2017

2016 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 370 pages | ISBN : 9781780621845

2014 Editions Henry Holt & Company

Anglaise Langue anglaise | 417 pages | Sortie : 19 Juin 2014

2014 [E-book] Editions Orion Books (Children' s Book)

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub | Sortie : 19 Juin 2014

2015 Editions Editorial Hidra

Espagnole Langue espagnole | 512 pages | Sortie : 15 Novembre 2015 | ISBN : 9788415709374

• Alicezozo Le 05 Juillet 2014 à 14:17
    Ce livre ne m'a pas déçue. Il est certainement le meilleur de la saga (une saga qui va me manquer...) : drôle, avec de l'action, des bons rebondissements, des bonnes morales et réflexions. Cette conclusion est excellente, bien ficelée. Grisha est une saga hors du commun, différente de tout ce que j'ai pu lire. La présence des personnages secondaires m'a beaucoup plu... Cette saga est incroyable.
  • Mlle.Lib3llule Le 20 Janvier 2015 à 13:37
    Quel final !... Je suis à la fois dépitée que ce soit fini, et totalement enchantée par cette trilogie qui aura su me faire voyager...
  • JustAnotherReader Le 20 Avril 2016 à 19:27
    J'attendais le tome qui allait malmener mes émotions et mon pauvre cœur, et le voici. J'ai adoré ce tome qui allie moments d'humour et d'autres plus sombres. Les personnages secondaires m'ont beaucoup plus. En bref, Grisha est une saga fantastique à l'univers très intéressant qui a su me charmer sans difficultés !
  • AmySunday Le 09 Décembre 2017 à 17:32
    Je pense qu'au fil des tomes je me suis un peu lassée. J'ai aimé l'histoire et l'univers seulement je trouvais que certaines situations se répétaient et puis Alina m'agaçait profondément à certains moments. En revanche, j'ai beaucoup aimé la fin qui, je trouve, conclue bien la trilogie. Bref une histoire très bien écrite et que j'ai apprécié mais pas autant que je l'espérais.
  • Krambolage Le 19 Mars 2018 à 11:22
    Plus palpitant que son prédécesseur, ce tome 3 n'aura cependant pas été un coup de cœur. Un peu répétitif, ce livre ne se renouvelle pas assez pour moi et me laisse un peu sur ma faim. Il a qqs bons points tout de même : ses personnages secondaires drôles et rafraîchissants et son rebondissement final. En résumé : une lecture agréable, mais sans plus
  • Nororm Le 04 Novembre 2018 à 16:16
    J'ai adoré la conclusion de cette saga géniale (que j'ai préféré à Six of Crows). L'univers est top et on s'attache très vite à Alina et aux personnages qui l'entourent.
  • Idees-A-Lire Le 07 Novembre 2018 à 15:31
    Décidément, j'ai du mal à accrocher aux derniers tomes de séries... [13]
  • Saiwhisper Le 08 Novembre 2018 à 23:17
    Un très bon rythme, mais un final décevant... La conclusion de cette série a ses forces et ses faiblesses, mais reste globalement plaisante à lire.
  • jesyan Le 10 Novembre 2018 à 12:10
    Ce dernier tome est excellent et il conclut parfaitement cette saga. La fin est un peu trop précipité à mon goût, mais malgré cela j'ai vraiment adoré cette trilogie.
  • Slytheerin Le 12 Novembre 2018 à 22:37
    Cette trilogie a été pour moi une délicieuse et sombre aventure. J'ai adoré l'univers riche ainsi que ses personnages imparfaits et charismatiques. J'espère vraiment retrouver cette atmosphère avec les autres écrits de l'autrice !
  • LesMotsdArva Le 16 Novembre 2018 à 10:34
    J’ai été à la fois au comble du bonheur, et un peu déçue. Mais c’est ce qu’on aime le plus qui a le plus de chance de nous décevoir. D’un côté, je suis plus que ravie. D’un autre, j’ai comme un arrière goût de trop peu, trop vite. Même si elle est pleine de défauts. Même si les coutures du récit se voient, Grisha dans son ensemble reste une saga coup de cœur et un univers dense, riche et puissant.
  • Fialotta Le 17 Novembre 2018 à 15:58
    Un super dernier tome, que j'ai beaucoup plus aimé que le deuxième.
  • SophieDz Le 24 Novembre 2018 à 10:46
    J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir tous les personnages... Le seul reproche que je peux faire à ce tome est une fin un peu trop facile ...
  • hazelreadings Le 24 Novembre 2018 à 16:20
    Une fin de saga que j'ai énormément apprécié: encore pleins de rebondissements, une grande richesse d'écriture et de construction de l'intrigue et des personnages. Malgré quelques clichés persistants, cette saga fut un réel coup de coeur !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 23 Janvier 2019 à 12:32
    Une jolie fin de saga, qui continue à prendre en ampleur. Les personnages évoluent beaucoup et le récit est toujours prenant, malgré quelques petits défauts. Cela reste pour moi une histoire très sympa mais pas au niveau de Six of Crows que je trouve plus original et plus mature. 16/20
  • Daenerys62 Le 10 Février 2019 à 14:32
    Une conclusion parfaite, une fin de saga très satisfaisante! Je me suis régalée avec ce dernier tome qui regroupait tout ce que j'attendais! Cet univers m'a passionné, beaucoup plus abordable que dans SOC où il est plus dense et complexe! J'aime vraiment Grishaverse et c'est une saga que je relirais très certainement à l'avenir! Et hâte de voir ce que nous réserve Leigh Bardugo par la suite!
  • JillHarper Le 23 Février 2019 à 13:47
    Le meilleur de la trilogie pour moi. Un léger temps mou au milieu, mais sinon tout s’enchaîne très bien. L’évolution d’Alina et de Mal fait vraiment plaisir à lire. Un peu déçue par une ‘’facilité ‘’ à la fin, mais la conclusion me semble parfaite hormis cela. Je n’ai pas été aussi bouleversée qu’avec SoC, mais j’ai passé un très bon moment avec ces personnages attachants ! 17
  • Tachan Le 26 Février 2019 à 16:31
    Un dernier tome qui a su tenir ses promesses. Les forces et les faiblesses de la série restent les mêmes. J'ai aimé ne pas tomber sur une héroïne qui s’apitoie. Il y a de l'action à tous les tournants, des surprises qui nous explosent au visage, et une fin qui correspond bien au ton de la série. Je vais maintenant me jeter sur la série consacrée à Nikolaï !
  • Avalonesque Le 28 Février 2019 à 22:50
    Le point fort de ce dernier tome est la présence des personnages secondaires qui apportent une toute nouvelle narration. J'ai adoré ce dernier tome après un second un peu en berne. Une fin marquante qui finie par arracher quelques larmes. Bardugo est une conteuse à l'imagination débordante, elle se place parmi les meilleurs narrateur du genre.
  • Stara Le 03 Mars 2019 à 18:35
    Une belle saga que je quitte les personnage avec un peu de tristesse mais le dernier tome mais un peu déçu et ne m'a pas aussi captiver que les 2 premier qui ont étaient un coup de coeur
  • Entre deux lignes Le 11 Mars 2019 à 16:06
    Ça y est, dernier tome de la sage terminé ! Une belle lecture et de beaux moments passés avec les romans de Leigh Bardugo, même si je n’ai pas atteint le coup de cœur !
  • LesChroniquesdelaFraise Le 11 Mars 2019 à 20:45
    Ce dernier tome est une déception pour moi. Pour son rythme que j'ai trouvé lent, intéressant mais sans plus surtout après la fin du second tome... Dommage. J'ai quand même apprécié certaines réponses et détails en plus sur l'univers, toutefois la fin est trop banale pour moi, je m'attendais à autre chose, à plus. Malheureusement.
  • Vicky Rouberte Le 14 Mars 2019 à 00:08
    D'un côté j'adore le Darkling, Baghra et Nikolaï et l'épilogue me va bien. D'un autre côté on vois pas assez ces personnages, l'Apparat m'a agacée au début et la fin c'est un grand bazar rapide pas assez travaillé. Quelques passages étaient sympas mais l'héroïne reste agaçante, les révélations me plaisent pas vraiment. Je retiens quand même mes chouchous mais je ressors assez déçue de ce final.
  • Naolla Le 18 Mars 2019 à 22:41
    Des rebondissements, des révélations, des personnages secondaires attachants, un tome qui clôture bien cette chouette saga!
  • unemalledeslivres Le 02 Juillet 2019 à 12:57
    Une série qui malgré quelques défauts évidents aura quand même réussi à me combler. Je sais c'est totalement paradoxal mais c'est vraiment mon ressenti. Ce troisième tome par exemple a été sur certaines choses trop vite expédiés (Darkling) et a su prendre son temps sur plein d'autres choses. En tout cas j'aime cette auteure et j'aime définitivement son univers.
  • La petite Bibliotheque Le 11 Juillet 2019 à 16:47
    Belle lecture, mais un troisième tome un peu long dans le milieu de l’histoire. Je trouve que la fin c’est celle qu’il fallait, elle finit avec le personnage que tout le monde voulait je pense. Mais c’est dommage que Alina n’aie plus de pouvoir a la fin. Je suis contente d’avoir fini la trilogie grisha. Même si j’aurai voulu savoir ce que deviennent les autres personnages.
  • Maiwen Le 15 Juillet 2019 à 16:22
    C’était en rebondissements, j’ai vu une véritable évolution d’Alina au fil des livres, j’ai adoré les personnages principaux et le Grishaverse. La fin était digne de toute l’histoire, une happy ending des plus mignonnes qui soit. J’ai adoré cette trilogie, cette histoire, ces personnages et cet humour sous-jacent. Leigh Bardugo a une écriture très sympathique à lire et j’ai passé un bon moment.
  • Skoldasy Le 07 Septembre 2019 à 23:53
    Une triologie qui se lit très vite, mais qui ne restera pas dans les mémoires malheureusement. Il y a tellement de défauts, trop de concentration sur ce pseudo-couple agaçant selon moi. Un méchant bien vite expédié malgré sa longévité... Bref, le scénario a été malmené ! C'est dommage car il y avait un bon potentiel. Six of Crows est bien meilleur !
  • myheadfullofwords Le 10 Septembre 2019 à 19:12
    Je n’ai pas du tout été déçue par ce dernier tome. Au contraire, je dirais même qu’il s’agit du meilleur des trois. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai flippé grave, j’ai repleuré hum et je trouve que Leigh Bardugo a offert à cette histoire la fin qu’elle méritait.
  • Callysse Le 03 Octobre 2019 à 10:49
    Un roman presque parfait, au rythme mieux maîtrisé et magnifié par ses personnages. J’ai aimé le groupe qui s’unit autour d’Alina mais j’ai surtout fini par apprécier 2 personnages que je n’aimais pas jusque là : Mal et Zoha. Leigh Bardugo a fait très fort car je ne croyais pas cela possible! Une fin mélancolique qui me satisfait mais Le Darkling et Nikolai n'étaient pas assez présents pour moi
  • Wichita Le 09 Octobre 2019 à 09:26
    J'ai été aspiré par l'univers de cette trilogie du début à la fin, j'ai beaucoup aimé ce troisième tome et le combat final. Même si j'ai souvent été agacée par le couple principal Alina/Mal mais on oublie vite car Leigh Bardugo a proposé des personnages super développés et une intrigue géniale autour ! Bref une bonne lecture :)
  • Les mots de Moony Le 16 Octobre 2019 à 17:59
    Ce dernier tome est bon. J'ai aimé les personnages secondaires qui sont beaucoup mis en avant par rapport au 2ème livre. Cependant cela desserre aux personnages dits principaux. Le Darkling a été expédié trop rapidement selon moi (trop facile!) et le couple Alina/Mal tellement présents pour pas grand chose. J'ai tout de même apprécié ce final même si le dénouement fut trop simple.
  • Lovebooks26 Le 16 Octobre 2019 à 20:08
    J’ai beaucoup aimé ce tome 3 qui conclut très bien la saga. Je déplore cependant la vitesse à laquelle la bataille finale s’est déroulée... Toutefois, je me suis énormément attaché à Alina et l’ensemble de ses compagnons. L'épilogue m’a mis les larmes à l’oeil
  • Soppy Le 21 Octobre 2019 à 15:26
    Un peu déçue par ce troisième tome. Les combats étaient très difficiles à suivre je trouve et puis Alina m'a vraiment agacé tout au long du livre. Ça n'en reste pas moins une très bonne trilogie avec un univers très bien construit
  • Nameless_Reader Le 08 Novembre 2019 à 08:34
    Une belle conclusion pour cette trilogie. Encore une fois, j'ai trouvé que la scène de bataille était un peu trop vite expédiée : elle aurait mérité plus de place dans le roman ! Ça peut paraître bizarre de dire cela mais j'aurais également aimé que la fin soit plus "amère"... (comprendrons ceux qui auront fini la trilogie !). Cette saga reste tout de même une très belle découverte.
  • Livresansfin Le 08 Novembre 2019 à 09:21
    Un tome qui clôt bien cette belle trilogie. J'ai appris à connaître et apprécier les personnages, leurs qualités mais aussi leurs défauts. C'était une très bonne histoire, j'en garderais un bon souvenir.
  • LaBibliodeLu Le 02 Décembre 2019 à 16:57
    Alors, à mon sens, c'est le meilleur tome de la saga. L'aboutissement est très bien géré, avec tout ce qui fait un bon livre à l'intérieur : combats, sacrifices, épreuves, amour et haine. . J'ai beaucoup aimé toute la seconde partie du roman à vrai dire, qui est vraiment riche en action, en révélations et rebondissements. Alina est très cohérente, et j'ai beaucoup aimé son évolution dans ce tome.