Christine Lagarde « Serre les dents et souris »: itinéraire d’une femme d’influence
Martial You2010

15.0

Serre les dents et souris, c'est la consigne que répétait sans cesse l'entraîneur de natation synchronisée de Christine Lagarde. Au final, sans que la jeune adolescente ne le sache encore, ce sera l'alpha et l'omega de toute son existence. L'histoire débute souvent dans la douleur... Le décès de son père à 16 ans, le bizutage à ses débuts dans le cabinet d'avocats Baker & McKenzie, les collègues du gouvernement qui font courir le bruit de sa démission : à tous ces coups durs, Christine Lagarde a répondu en souriant et en travaillant. Elle a choisi ses alliés pour gravir une à une les marches du pouvoir en jouant de son humour, de son charme et en mettant sa féminité au service de ses ambitions. Martial You a suivi la ministre dans les arcanes des G20, au coeur des négociations sur le sauvetage des banques et de l'euro. Il nous raconte les coulisses des cabinets ministériels et nous dévoile les amitiés et les rancoeurs qui entourent cette femme d'influence. Du Havre à Chicago en passant par Bercy, l'auteur dresse, au travers d'une multitude de faits et d'anecdotes, le portrait d'une pionnière au royaume des hommes de pouvoir.

2010 Editions Alphée

Française Langue française | 219 pages | ISBN : 9782753806375