6 minutes 23 séparent l'enfer du paradis
François Suchel2016

15.0

C’était il y a un peu plus de cent ans. Clément Ader faisait décoller son premier Appareil Volant Imitant l’Oiseau Naturel, ouvrant ainsi la voie aux aventuriers du ciel. Des noms désormais légendaires : Louis Blériot, Jean Mermoz, Charles Lindbergh. Puis vint le temps de la démocratisation : le ciel ouvert à tous. Aujourd’hui, voyager en avion est devenu banal. Mais qu’est-ce que le métier de pilote ? Une profession qui n’a pas fini de nous intriguer. Commandant de bord à Air France, François Suchel parcourt la Terre depuis vingt-cinq ans. De la préparation des vols au bonheur de traverser les nuages, en passant par les ambiances du cockpit, il nous raconte des incidents de vol, des sensations, des émotions. Il évoque Georges, cet amical ennemi qu’est le pilote automatique. Il décrit une approche délicate, un décollage périlleux, des déroutements improbables, des accidents évités. Il revient aussi sur la catastrophe du Rio-Paris, révélant ici, pour la première fois, la version d’un pilote de ligne qualifié sur Airbus A330. Histoires vécues, anecdotes drôles ou graves, François Suchel nous fait rêver ou frissonner, ne nous laissant jamais indifférents.

2016 Editions Paulsen

Française Langue française | 221 pages | Sortie : 14 janvier 2016 | ISBN : 9782916552705