À l'abri de rien
Olivier Adam2007

14.0

Marie se sent perdue. Son mari, ses enfants sont le dernier fil qui la relie à la vie.
Ce fragile équilibre est bouleversé le jour où elle rencontre les « kosovars », ces réfugiés dont nul ne se soucie et qui errent, abandonnés, aux confins de la ville.
Négligeant sa famille, Marie décide de leur porter secours.
Et de tout leur donner : nourriture, vêtements, temps, argent, elle ne garde rien pour elle. Entraînée par une force irrésistible, elle s’expose à tous les dangers, y compris celui d’y laisser sa peau.

Avec ce roman, Olivier Adam nous rappelle que la violence qui frappe les plus faibles est l’affaire de chacun. Et trace le portrait inoubliable d’une femme dépassée par la force de ses sentiments.

2008 Editions Points

2007 Editions de l'Olivier

Française Langue française | 219 pages | ISBN : 287929584X

• Berenicias Le 08 Février 2012 à 21:25
    Roman très sombre mais on est vite accroc. Le style est agréable à lire et on a l'impression que c'est l'histoire d'une amie. On est malheureux pour elle et les gens qu'elle aide ! Tout semble insoluble et désespéré! Beau livre malgré tout.
  • Ithry Le 14 Mai 2012 à 13:18
    J'en reste sans voix. Encore une fois, Oliver Adam sait trouver les mots justes, sans fioritures, ceux qui disent la perte, la peur, la force des plus faibles, et celle de la folie. Adam est définitivement un de mes auteurs favoris, si ce n'ai LE favori...
  • Marjo2202 Le 08 Janvier 2014 à 09:10
    C'est noir, c'est touchant, cela va directement dans l'âme, un texte dépouillé, une écriture claire, un roman poignant.
  • laetiti Le 17 Mars 2016 à 17:15
    Olivier Adam fidèle à sin style. Roman , on ne peut plus social et sociétal... Lecture rapide et facile
  • colittlebird Le 03 Avril 2017 à 11:10
    Un roman difficile dans lequel se mélange des injustices, une maladie : la dépression. Une femme qui va se livrer corps et âme dans une cause qui la dépasse.
  • krol franca Le 17 Juin 2017 à 10:07
    C'est avec ce roman que j'ai découvert Olivier Adam et que j'ai été séduite !
  • Leslivresdugrenier Le 25 Août 2019 à 14:18
    Je sors de ce roman avec un sentiment mitigé. Je ne sais pas si jai apprécié ce roman. Le personnage de Marie m'a semblé antipathique même si elle souffre d'une dépression. Et que dire de son mari qui la laisse s'enfoncer avant de faire quelque chose...
  • Ysnay Le 19 Février 2020 à 01:05
    J'ai mis beaucoup de temps de pour lire ce livre. Je l'ai apprécié mais sans plus. Beaucoup trop dramatique, les personnages ne sont pas attachants.
  • Vicky Rouberte Le 22 Avril 2020 à 19:39
    Le seul point positif c'est le mari qui tente de sauver sa famille, sinon le reste c'est la déprime. On a une héroïne qui n'a pas de job, qui ne fait rien de ses journées, qui n'est pas réactive et qui ne sait jamais rien et surtout pas ce qu'elle pense. Tout est pessimiste, le final est flou, elle s'intéresse même pas à ses enfants et aide les réfugiés machinalement. On s'ennuie. Invraisemblable.
  • Asphyxia Le 26 Juillet 2021 à 13:57
    L'écriture de l'auteur est indéniablement belle et puissante, souple et poétique. J'ai lu ce livre d'une traite, happée par les mots. Néanmoins je reste sur ma faim.
  • summerwave Le 18 Octobre 2021 à 15:08
    Un roman terible et bouleversant avec 2 thémes principaux, insolubles : le dépression et le sort de ces mignants traqués comme des bêtes. Bravo Olivier Adam
  • ilanila Le 11 Avril 2024 à 09:55
    Olivier Adam trouve les mots justes pour nous propulser dans le personnage de Marie, une femme sombrant peu à peu dans la dépression. Elle ne sait plus à quoi se raccrocher et va se jeter à corps perdu dans l'aide aux migrants de sa ville qui ne sont pas appréciés des habitants et maltraités par la police. Mais cherche-t-elle à les aider par altruisme ou bien essaye-t-elle de se sauver elle-même ?