A l'abri de rien

de Olivier Adam (2007)

14.0

Marie se sent perdue. Son mari, ses enfants sont le dernier fil qui la relie à la vie.
Ce fragile équilibre est bouleversé le jour où elle rencontre les « kosovars », ces réfugiés dont nul ne se soucie et qui errent, abandonnés, aux confins de la ville.
Négligeant sa famille, Marie décide de leur porter secours.
Et de tout leur donner : nourriture, vêtements, temps, argent, elle ne garde rien pour elle. Entraînée par une force irrésistible, elle s’expose à tous les dangers, y compris celui d’y laisser sa peau.

Avec ce roman, Olivier Adam nous rappelle que la violence qui frappe les plus faibles est l’affaire de chacun. Et trace le portrait inoubliable d’une femme dépassée par la force de ses sentiments.

2008 Editions Points

2007 Editions de l'Olivier

Française Langue française | 219 pages | ISBN : 287929584X

• Berenicias Le 08 Février 2012 à 21:25
    Roman très sombre mais on est vite accroc. Le style est agréable à lire et on a l'impression que c'est l'histoire d'une amie. On est malheureux pour elle et les gens qu'elle aide ! Tout semble insoluble et désespéré! Beau livre malgré tout.
  • Ithry Le 14 Mai 2012 à 13:18
    J'en reste sans voix. Encore une fois, Oliver Adam sait trouver les mots justes, sans fioritures, ceux qui disent la perte, la peur, la force des plus faibles, et celle de la folie. Adam est définitivement un de mes auteurs favoris, si ce n'ai LE favori...
  • Marjo2202 Le 08 Janvier 2014 à 09:10
    C'est noir, c'est touchant, cela va directement dans l'âme, un texte dépouillé, une écriture claire, un roman poignant.
  • laetiti Le 17 Mars 2016 à 17:15
    Olivier Adam fidèle à sin style. Roman , on ne peut plus social et sociétal... Lecture rapide et facile
  • colittlebird Le 03 Avril 2017 à 11:10
    Un roman difficile dans lequel se mélange des injustices, une maladie : la dépression. Une femme qui va se livrer corps et âme dans une cause qui la dépasse.
  • krol franca Le 17 Juin 2017 à 10:07
    C'est avec ce roman que j'ai découvert Olivier Adam et que j'ai été séduite !
  • Leslivresdestelle Le 25 Août 2019 à 14:18
    Je sors de ce roman avec un sentiment mitigé. Je ne sais pas si jai apprécié ce roman. Le personnage de Marie m'a semblé antipathique même si elle souffre d'une dépression. Et que dire de son mari qui la laisse s'enfoncer avant de faire quelque chose...