Au revoir, Maîtresse
Nancy Bosson

Au printemps 1990, Nancy Bosson devenait du jour au lendemain une star du monde de l éducation. Ayant dénoncé sur le plateau de Bernard Pivot les conditions lamentables dans lesquelles nombre d'institutrices assuraient leur mission, elle fut à l origine d'une prise de conscience de la part de l'Education nationale.
Au moment de prendre sa retraite et de quitter définitivement son école maternelle du XIXe arrondissement de Paris, Nancy Bosson est prise d une nouvelle et sainte colère. Certes, bien des choses se sont arrangées sur le plan matériel en quinze ans, mais la paupérisation des « quartiers », le racisme, l'indifférence et les inspecteurs d'éducation sont toujours là.
Au fil d'histoires grinçantes, émouvantes ou comiques, Nancy Bosson livre sa réalité de l'école maternelle, vécue au quotidien pendant 35 ans. Elle dénonce non sans humour les mesquineries du système, les jalousies qu elle a suscitées, les joies et les tracasseries du métier.

2005 Editions L'Archipel

Française Langue française | 237 pages | Sortie : 9 mars 2005 | ISBN : 9782841876778