Auschwitz : L'horreur par ceux qui l'ont créée
Rudolf Hoess2020

Cet ouvrage rassemble de façon inédite trois documents dont les auteur ne sont autre que les SS en fonction au camp d'extermination d'Auschwitz.
Le premier est une partie des mémoires de Rudolf Höss, commandant du camp, mémoires qu'il rédigea en prison en attendant d'être jugé à Nuremberg et qui constitue le témoignage le plus complet sur le fonctionnement du camp d'Auschwitz. Son système d'extermination, ainsi vu par le haut responsable nazi, est décrit avec une minutie insoutenable...
Vient ensuite le "Journal" de Johann Kremer, médecin du camp. Ce texte a été rédigé au jour le jour durant le conflit. Constitué principalement de notes personnelles, il expose les différentes expériences inhumaines auxquelles étaient soumis les prisonniers.
Le troisième document est un mémorandum de Pery Broad, gardien du camp avant d’être nommé fonctionnaire de la Politische Abteilung, la Gestapo du camp. Après la guerre, sachant qu'il n'échapperait pas à la justice, Pery Broad se constitua prisonnier auprès d'un officier britannique. Espérant gagner les faveurs ou la clémence des vainqueurs, il décrit dans un manuscrit toutes les horreurs commises durant l'exercice de ses fonctions au camp.
Un ouvrage qui entraîne le lecteur dans un voyage au bout de l'enfer et qui permet de comprendre que la "Solution finale" était un processus planifié, organisé et réalisé par chacun de ses acteurs, chacun dans son secteur et chacun à la mesure de ses fonctions et de ses compétences.

2020 Editions Jourdan

Française Langue française | 324 pages | ISBN : 9782874665264