Bashung, l'Imprudent
Bruno Lesprit et Olivier Nuc2010

17.0

Au départ, ces mots d'Alain Bashung, recueillis à la parution de son album Bleu Pétrole. « Je suis d'accord pour participer à un livre, à une condition : qu'il soit digne de nous. » Plus d'un an après la mort du chanteur, le 14 mars 2009, Bashung l'imprudent tient cette promesse malgré l'absence de l'intéressé, à qui le livre est dédié. Parce que le parcours de Bashung n'a rien de linéaire, l'ouvrage bouscule la chronologie pour explorer des thématiques (la fascination pour l'Amérique, le goût du danger), permanences et ruptures. Contre la règle qui voudrait qu'un musicien de rock soit inspiré dans ses jeunes années avant d'être condamné à décliner ou à se répéter, Bashung se réalisa pleinement au seuil de la cinquantaine, après avoir été un inoffensif chanteur de variétés dans les années 1960, puis un rocker français anodin. Bashung l'imprudent tente de comprendre comment le même homme a pu s'extraire des fossés des débuts pour se hisser sur les sommets vertigineux de Fantaisie militaire et de L'Imprudence, deux chefs-d'oeuvre synthétisant tous les styles que ce fanatique de musiques écoutait avec une curiosité jamais prise en défaut ; comment, aussi, cet autodidacte a fini par s'imposer comme le musicien populaire le plus dense en France depuis Gainsbourg ? À partir de propos originaux et de choix subjectifs des auteurs, ce portrait biographique propose le décryptage d'un personnage public demeuré une énigme.

2010 Editions Don Quichotte