Boby Lapointe
Jacques Perciot1997

Ce "poète de l'herbette et du jeu de mots laids" fit à la langue française une soixantaine d'enfants en forme de chansons.
La gloire discographique survint avec la publication, par Philips, de "l'Intégrale des enregistrements de Boby Lapointe" en 1976, soit quatre ans après sa mort... Et les mômes d'aujourd'hui font leur miel de La Maman des poissons.
Ce livre est le portrait d'un personnage étonnant, détonnant et volontiers déconnant.
Ce "sentimental bourreau"... des chiffres est l'auteur du "système bibibinaire" qui force l'admiration des matheux patentés. Il fut l'un des premiers à sentir le vent de la révolution informatique, à se préoccuper d'écologie. On l'a vu au cinéma (Les choses de la vie, Max et les ferreailleurs, La Veuve Couderc), où il n'eut point besoin de "faire l'acteur" pour crevrr l'écran. Miné de l'intérieur par une salle "petite bête", il s'en alla, en catimini, finir sa vie à Pézenas, là où elle avait commencé.

2002 Editions Denoël (X-trême)

Française Langue française | 254 pages | Sortie : juin 2002 | ISBN : 9782207253755

1997 Editions Denoël

Française Langue française | 254 pages | ISBN : 2.207.24358.3