Bonheurs d'enfance
Christian Signol1996

17.3

Nul ne guérit de son enfance... En 1958, à onze ans, Christian Signol doit quitter son village natal, dans le Quercy, pour devenir pensionnaire à la ville. Une blessure qui ne se refermera jamais.
Le romancier des Vignes de Sainte-Colombe rouvre la porte à ses souvenirs : les arbres, les champs, les goûters près du fourneau, le garde champêtre et le meunier, les forains de passage. Les fenaisons et les vendanges, la pêche aux écrevisses, les feux de la Saint-Jean. Et puis aussi la petite école, l'instituteur, la découverte de la poésie grâce à Victor Hugo... Toutes les senteurs, tous les instants qui pour lui firent de ces années un paradis.
Écrit dans une langue savoureuse, voici un hymne bouleversant à un monde disparu.

2018 Editions Retrouvées

1998 Editions Le Livre de Poche

1996 Editions Albin Michel

Française Langue française | 226 pages | ISBN : 9782286118617

• Joe Le 26 Avril 2011 à 15:29
    Laissez-vous transporter par l'écriture de cet écrivain que j'adore! Les mots sont beaux et les images qu'ils projettent au lecteur laissent un souvenir impérissable!
  • XL Le 24 Octobre 2012 à 15:58
    je suis d'accord, tout à fait
  • Marie Livres Sur Table Le 06 Janvier 2019 à 11:40
    Ma grand mère a adoré, elle m'a dit qu'elle c'était completement revue dans son village d'enfance !
  • Futile_pleutre Le 19 Février 2021 à 14:41
    Un bon roman de nostalgie dans lequel on sent l'amour que voue l'auteur à sa région et son époque natale. J'ai trouvé qu'il avait tendance à se répéter un peu sur la fin mais pas de quoi entacher le plaisir de lecture.
  • Mère_Grand_du_16 Le 15 Avril 2021 à 21:41
    Une lecture nostalgique qui me ramène à ma plus tendre enfance, dans une époque à présent révolue. A la fois haletant et positif c'est un ouvrage que je conseille à tous.
  • perrine mille feuilles Le 10 Mai 2021 à 13:09
    Une lecture pleine de nostalgie et de poésie. Un livre qui à su me transporter dans une autre époque comme Christian Signol sait si bien le faire. Encore une fois un très bel hommage à nos ancêtres et au monde rural.
  • Hel Le 15 Juillet 2021 à 09:33
    Une pépite ! Christian Signol m'a fait rêver d'une époque que je n'ai pas connue, m'a prit par la main pour m'emmener vivre son enfance à ses côtés. J'ai savouré ce livre, les bonheurs les plus simples au fil des saisons. De très belles descriptions, une belle plume et beaucoup d'émotions qui m'ont traversées. Un vrai coup de cœur en ce qui me concerne et rapide et facile à lire.