Les fantômes de l'Internationale

Synopsis

Moyenne

16.0

1 vote

BON

Si tout le monde connaît L’Internationale, hymne planétaire du mouvement ouvrier, peu de gens connaissent son histoire, une histoire particulièrement riche et complexe qui nous emmènera de la Commune à 2018, en passant par les États-Unis et l’URSS. On découvrira au fil des pages un auteur méconnu qui meurt dans la misère, un compositeur spolié de ses droits d’auteur, deux révolutions, des cimetières, des tables qui tournent, Louise Michel, Rosa Luxemburg, Jaurès et Lénine, … et quelques fantômes, bien sûr !

Un récit feuilletonnant et riche en rebondissements, mené tambour battant par Élise Thiébaut et illustré avec force et passion par Edmond Baudoin qui donne vie ici aux damnés de la Terre, aux forçats de la faim, et à toutes celles et ceux qui voulaient chanter le monde.

Première partie : L’Internationale illustrée par Baudoin • Deuxième partie : Les Fantômes, histoire de L’Internationale racontée par Élise Thiébaut et illustrée par Edmond Baudoin.

Élise Thiébaut est autrice et journaliste. Son écriture mêle petite(s) et grande histoire, récits personnels et collectif, qui se mêlent et prennent vie sous une plume enlevée. On peut lire son blog sur Médiapart, et elle a récemment publié Ceci est mon sang (La Découverte, 2017), Les règles… quelle aventure (illustré par Mirion Malle - la ville brûle, 2017).

On ne présente plus Baudoin, artiste, auteur et dessinateur de bande dessinée. Au fil d’une carrière riche de plus de 80 titres, il s’est imposé comme la figure tutélaire d’une bande dessinée dense et profondément humaine, chargée d’émotion et d’engagements.

1 édition pour ce livre

2019 Editions La ville brûle

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 30 août 2019 | ISBN : 9782360121113

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !