L'amazone verte

de Elise Thiébaut (2021)

14.7

« Je m’appelle Françoise d’Eaubonne et j’ai inventé trois mots qui disent tout de ma vie : phallocrate, écoféminisme et sexocide. »

Penseuse de génie, écrivaine prolifique et militante radicale, Françoise d’Eaubonne (1920-2005) a donné forme à elle seule, dès le milieu du xxe siècle, à tous les grands principes qui traversent le féminisme contemporain. Pourtant, malgré une reconnaissance internationale, elle est tombée dans l’oubli de la mémoire collective française.

Sous la plume d’Élise Thiébaut, l’intime et le politique se mêlent pour donner chair à une femme hors du commun. Un portrait passionnant et sans tabou, plus indispensable que jamais, qui éclaire à la fois le génie et les dimensions les plus subversives de cette pionnière de l’écoféminisme.

2021 Editions Charleston (Les Indomptées)

Française Langue française | 243 pages | Sortie : 9 mars 2021 | ISBN : 9782368126103

• helenoooouuuu Le 24 Mars 2021 à 10:43
    Coup de coeur pour ce livre absolument passionnant sur Françoise d'Eaubonne, qui a le mérite de rappeler son oeuvre.