Chroniques de la fin du monde, tome 2 : L'exil
Susan Beth Pfeffer2011

15.8

Lorsqu'un astéroïde percute violemment la Lune, semant le chaos dans le monde entier, Alex Morales se retrouve seul avec ses deux sœurs.
Il n'a pas dix-huit ans et doit se débrouiller dans New York, envahie par les flots. Pour chercher ses parents disparus, trouver de quoi manger, de quoi se chauffer, et simplement pour survivre, Alex sera amené à faire des choix qui changeront son destin à jamais.

Titre original : The Last Survivors, book 2 : The Dead and The Gone (2008)

2011 [E-book] Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 334 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2011

2011 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 334 pages | ISBN : 2266199498

2021 Editions Houghton Mifflin Harcourt

Anglaise Langue anglaise | 321 pages | ISBN : 9780547258553

2010 Editions Graphia

2010 Editions Marion Loyds Book (Paperback)

• Cléclé Le 04 Septembre 2011 à 11:06
    J'autant adoré que le premier, Je l'ai même lu en une après-midi.
  • DarkGarnet Le 05 Septembre 2011 à 13:30
    Ce tome offre une nouvelle perspective sur les événements du 1er tome, avec d'autres personnages, mais il est tout aussi dur et émouvant. J'ai hâte de lire le dernier tome.
  • Mylène Le 16 Octobre 2011 à 15:28
    De nouveau un coup de coeur tout comme le tome 1! Ca m'a fait bizarre de ne plus être dans la vie de Miranda, mais je m'y suis habituée! Vivement le troisième tome!
  • Nefertari Le 27 Décembre 2011 à 16:47
    Un excellent nouvel opus dans la veine du premier !
  • AlexandraaaP Le 11 Janvier 2012 à 18:34
    Un petit peu moins bien que le premier pour ma part mais toujours aussi captivant. J'ai hâte au 3ieme tome.
  • Sita Le 24 Janvier 2012 à 00:18
    Aussi captivant que le premier tome, tout aussi difficile à poser. Intéressante idée que d'opposer une nouvelle situation de survie totalement différente à celle du premier tome face aux mêmes événements.
  • Stellade Le 16 Avril 2012 à 13:01
    Un tome que j'ai préféré au premier.Toujours aussi prenant.J'ai hâte de lire le 3ème.
  • MarionJB Le 24 Mai 2012 à 14:57
    Une bonne suite, qui permet de voir les choses sous un autre angle, et de bien se rendre compte de la différence. Toutefois, j'ai eu vraiment du mal à accrocher aux personnages, que l'auteur a voulu agaçants, mais qui du coup le sont trop...
  • JessLivraddict Le 27 Mai 2012 à 20:29
    Plus sombre que le premier mais avec des personnages moins attachants, j'ai moins aimé ! J'ai hâte de lire la conclusion !
  • Ewatoppno Le 30 Juin 2012 à 14:57
    Un epu moins bien que le premier tome, des personnages qui ne m'ont quasi rien fait rressentir à part de l'énèrvement, pas de sensation d'oppression même si l'univers de ce tome est plutôt sombre. J'ai repéré quelques incohérences non significatives. Je me demande comment ça va se conclure ...
  • DarkToy Le 12 Juillet 2012 à 13:08
    Un bon tome mais le machisme permanent d'Alex m'a agacée, et pas qu'un peu. Cependant, les cent dernières pages sont excellentes, en plus du fait qu'Alex s'est "calmé". Je reste un peu peinée par la mort de deux personnages... Vivement la suite!
  • Livresquement Le 23 Septembre 2012 à 18:47
    Comme le tome 1, ce livre m'a bouleversé; je l'ai lu d'une traite mais la fin m'a vraiment mise mal à l'aise. Je ne sais pas trop qu'en penser...
  • Clair-De-Lune Le 13 Décembre 2012 à 14:01
    Un second tome plus rythmé où la surve est encore plus importante ainsi que la relation des gens et de leurs comportements dans un monde. Très sympa !
  • Oceaneca Le 27 Février 2013 à 15:49
    Un livre qui m'a grandement émue.. Meilleur selon moi que le premier tome
  • Marine Le 08 Mars 2013 à 18:01
    Je l'ai trouvé un peu moins bien que le premier tome, du fait que j'ai trouvé deux des personnages quelques peu agaçants parfois (Julie et Alex), alors que je m'étais tout de suite attachée à Miranda et sa famille. Je me jette sur le troisième tome dés ce soir, et j'espère avoir une fin (car là, je suis sur ma faim avec ce second tome).
  • Lourinki Le 06 Août 2013 à 23:49
    Excellent, comme le premier tome (je ne saurais pas dire lequel des deux j'ai préféré) ! La seule chose qui m'a un peu choquée, c'est que je l'ai trouvé assez "hard" pour un roman jeunesse ! Je ne le mettrais pas dans les mains de lecteurs trop jeunes, moi-même en tant qu'adulte j'ai été impressionnée par certaines scènes !
  • Azariel87 Le 13 Août 2013 à 18:50
    J'ai moins réussi à m'attacher aux personnages que pour le 1er tome, et du coup j'ai moins aimé cette suite, dommage.
  • Slytheerin Le 29 Septembre 2013 à 19:06
    J'en attendais beaucoup.. et j'ai été déçue. J'ai largement préféré le premier tome ! Ici, j'ai même détesté Alex, c'est pour dire.
  • DelAlienor Le 18 Février 2014 à 00:16
    Mon gros problème a été le personnage d'Alex : à de nombreuses reprises, il manquait cruellement de prévenance à l'égard de son entourage. Autrement, il m'a semblé étrange le fait qu'ils continuent à vivre leur vie, autant que faire se peut, comme si rien ne s'était passé, du moins dans un premier temps. Heureusement, les événements deviennent plus réalistes vers la fin.
  • kiwiriki Le 18 Mars 2014 à 19:52
    J'ai moins aimé que le premier, j'ai eu du mal avec le personnage principal.
  • D.Séverine Le 07 Mai 2015 à 09:02
    Une très bonne suite que j'ai trouvée un peu similaire au premier tome. Ici, on suit Alex qui se retrouve seul avec ses sœurs et fait tout pour qu'ils survivent à la catastrophe. On s'y croirait, d'autant qu'un fait comme celui-là pourrait se produire dans la réalité, qui sait ?! En tout cas, ça fait vrai et ça fait peur ! Une lecture captivante !
  • didi8921 Le 20 Mai 2015 à 15:41
    Un bon deuxième tome avec un thème que j'adore et une ambiance angoissante. Par contre, gros bémol sur le personnage principal Alex ! J'ai vraiment eu du mal avec lui.
  • Julya Le 06 Octobre 2015 à 21:46
    Une très bonne suite si je peux dire, déçue au départ de ne pas retrouver les mêmes personnages mais au final j'ai adoré cette histoire parallèle, j'ai déjà la suite dans ma pal, je vais le lire très vite tant que j'ai l'intrigue bien en tête ! Je recommande cette saga qui nous plonge réellement dans une immersion particulière.
  • Roscane_prn Le 04 Novembre 2015 à 21:06
    Une bonne suite dans l'ensemble, même si je reste plus attachée à l'histoire de Miranda et sa famille. Je suis curieuse de découvrir la suite :-)
  • Carolina Le 18 Janvier 2018 à 14:44
    Un deuxième tome meilleur que le premier à mes yeux. Cependant on reste loin de ce que je m'attendais pour cette saga. Même si l'histoire d'Alex est plus intéressante à suivre que celle de Miranda, je n'accroche autant que je l'aurai souhaité. A voir la suite.
  • NanaSoligny Le 24 Mars 2018 à 19:24
    Je ne m'attendais pas à une histoire parallèle, et l'omniprésence de la religion m'a parfois dérangée ; mais au bout d'un moment je me suis rendue compte que j'étais en train de pleurer en plein milieu du tramway, et que ce second tome était encore mieux que le premier !
  • LaDemoiselle Le 31 Juillet 2018 à 20:28
    Un second tome moins bon que le premier mais très bien tout de même. Cette saga est prometteuse. Le personnage principal est agaçant, l'histoire se répète un peu mais sinon, tout est parfait
  • Meteora-books Le 29 Octobre 2018 à 14:10
    Pour moi ce T2 ne vaut pas le T1. Il a réussi à me captiver vers la fin mais ce n'était pas simple à cause d'Alex auquel on a du mal à s'attacher et dont les nbreuses remarques machistes m'ont vraiment agacée... Je n'ai pas compris où voulait en venir l'autrice en faisant ça...Et puis on stagne bcp par rapport au T1, ce qui rend l'avancée de l'histoire laborieuse... Mais je lirai quand même le T3!
  • Sobro Le 11 Août 2019 à 13:02
    j'ai été un peu surprise de voir que ce tome n'était pas la suite du récit du tome 1, mais la vie d'autres personnes à New York, cette fois. Le type de récit est également différent, ce qui donne une autre perspective, plus classique, à l'histoire. Par contre, j'espère que le tome 3 ne sera pas encore une "redite" du début de la fin du monde car ça deviendrait franchement lassant.