Clémentine Autain, la jeunesse au pouvoir
Anne Delabre2006

«Je mesure mes handicaps : je suis jeune, je suis une femme et je suis blonde»
CLEMENTINE AUTAIN

«Si j'étais un écrivain intéressé par la psychologie humaine, sa biographie serait très intéressante. Tout en étant extrêmement murée, elle se livre assez facilement, involontairement. Comme une muraille de froideur, pleine de brèches pas très apparentes, mais profondes. Dotée d'une détermination farouche, elle est très désintéressée, très «au service de». Avec une foi qui peut apparaître comme du fanatisme, très pur et assez irritant. Mais le mouvement du coeur est volontiers corrigé par celui de la raison.»
PHILIPPE TESSON

Elle incarne la relève dans un monde politique de plus en plus coupé des réalités. A 33 ans, Clémentine Autain, l'adjointe à la Jeunesse du maire de Paris, Bertrand Delanoë, est la porte-parole d'une jeunesse en révolte. Féministe, militante des droits des homosexuels et citoyenne engagée, elle est l'une des figures de proue de la gauche française.
Mais qui est vraiment Clémentine Autain ? Derrière une image de «bobo» au visage angélique, on découvre pour la première fois une personnalité complexe, dont l'enfance et la jeunesse ont été jalonnés de drames, qu'elle évoque pour la première fois dans ce livre.

À 33 ans, Clémentine Autain est la nouvelle figure montante du paysage politique français. Adjointe à la jeunesse à la Mairie de Paris, apparentée PC, elle est la porte-parole d'une jeunesse en révolte. Personnalité médiatique, engagée pour le «Non» au référendum sur la Constitution européenne, commentatrice avisée des émeutes de banlieue, elle comprend mieux que personne le décalage qui existe entre les élus et la jeunesse.
Au-delà de ses idées, Clémentine Autain incarne une nouvelle génération engagée en politique : celle des trentenaires. Que signifie pour eux l'engagement politique ? Quels sont leurs idéaux ? Comment les concilier avec une gestion politique au quotidien ? Clémentine Autain répond sans fard à ces questions en revisitant son parcours personnel. Elle parle de son enfance et des drames qui l'ont jalonnée et l'ont poussée à agir. Elle se dévoile comme jamais elle ne l'a fait auparavant.

2006 Editions Danger public

Française Langue française | 227 pages | ISBN : 9782351231180