Colette
Gérard Bonal2014

15.0

Je veux faire ce que je veux... " Tour à tour romancière, mime, auteur dramatique, journaliste, comédienne, critique de théâtre, marchande de produits de beauté, scénariste, Colette a mené sa vie tambour battant, comme elle l'entendait. Au point que cette existence singulière, hors des sentiers battus, a parfois fait de l'ombre au travail de l'écrivain ? l'un des plus grands du XX e siècle ?, reconnu entre tous comme la pionnière de l'autofiction. Et pourtant l'une et l'autre, la vie et l'oeuvre, la source et le levain, sont indissociables, se nourrissant sans cesse. C'est un fabuleux destin que celui de cette femme née dans une contrée perdue de la Bourgogne au XIX e siècle à qui la République, quatre-vingts ans plus tard, allait rendre les honneurs militaires sur son cercueil. Pour raconter cette vie, romanesque en diable, avec ses épisodes dramatiques, ses ruptures amoureuses, ses succès professionnels et tous ses scandales, Gérard Bonal a retrouvé des documents inédits, des correspondances encore inconnues. Il fait de cette vie un roman, mais sans rien inventer, fidèle à la vérité de l'immense Colette.

2023 Editions Le Passeur

Française Langue française | 541 pages | ISBN : 9782385210151

2014 Editions Perrin

Française Langue française | 317 pages | Sortie : 28 mai 2014 | ISBN : 9782286113995