Comment ...., tome 1 : Comment se comporter comme une personne normale
TJ Klune2018

16.6

Gustavo Tiberius n’est pas normal. Il en est conscient, tout comme le reste des habitants d’Abby, petite ville de l’Oregon. Il lit des encyclopédies chaque soir avant de dormir, a un furet de compagnie qu’il a baptisé Harry S. Truman, possède un vidéoclub où personne ne met les pieds, et ses plus proches amis sont Lottie, une dame dont les cheveux ressemblent à ceux d’une drag-queen, et un trio de vieilles motardes chevauchant de Vespa répondant au nom des "Nous, les trois Reines". Gus n’est pas normal. Et ça lui va très bien. Tout ce qu’il demande, c’est qu’on le laisse tranquille Jusqu’au jour où entre dans sa vie Casey, un hipster asexuel défoncé et accessoirement le nouvel employé de chez Lottie’s Lattes. Pour une raison qu’il ne comprend pas, ce dernier pense que Gus est l’être le plus fabuleux sur Terre. Et il se pourrait bien que Gus commence à penser la même chose de Casey, même si celui-ci passe sa vie à poster des photos de sa nourriture sur Instagram. Mais Gus n’est pas normal et Casey mérite quelqu’un qui l’est. Voulant soudain être ce quelqu’un, Gus sort de sa zone de confort et formule un plan pour devenir la personne la plus normale au monde. Après tout, qu’est-ce qui pourrait bien clocher ?

Titre original : How to Be, book 1 : How to be a normal person (2015)

2018 Editions MxM Bookmark (Romance)

Française Langue française | 347 pages | Sortie : 21 mai 2018 | ISBN : 2375744268

2018 [E-book] Editions MxM Bookmark

Française Langue française | 347 pages | Format : AZW | Sortie : 11 avril 2018 | ISBN : B0798QBF8Z

2018 [E-book] Editions MxM Bookmark (Romance)

Française Langue française | 347 pages | Format : PRC/MOBI

2015 [E-book] Editions Dreamspinner Press

Anglaise Langue anglaise | 290 pages | Format : ePub | ISBN : 9781634765794

• Aurore62128 Le 30 Mars 2018 à 14:18
    TJ nous livre encore un roman un roman complètement déjanté ! un moment sympa de lecture et des bons fous rires !
  • Vampilou Le 03 Août 2018 à 14:22
    Comment se Comporter comme une Personne Normale, c'est une romance unique, à l'opposé de ce que nous pouvons connaître habituellement, elle nous paraît plus forte, plus naturelle et plus solide !
  • Les lectures de Eleyna Le 31 Octobre 2018 à 15:52
    Une romance légère agrémentée d'humour, des personnages attachants et marrants ainsi que d'une jolie morale ;)
  • IYMP Le 24 Septembre 2019 à 11:02
    Un roman complètement loufoque et si drôle ! Du dbt à la fin, j'ai eu plusieurs fou rire, ri de certaines répliques, de certaines situations. C'est une romance à la fois légère mais à la fois forte par les thèmes évoqués comme l'asexualité de Casey. Gus est un personnage tellement unique que des comme lui, on en croise pas tous les jours. C'est un homme si naturel au final ! Une très bonne lecture
  • Jetro Le 17 Décembre 2019 à 13:02
    Une romance atypique, unique. Des personnages étranges mais très attachants. J'ai ri, pleuré, adoré. Jusqu'ici je n'ai jamais été dessus par TJ Klune.
  • tacha Le 18 Décembre 2019 à 17:38
    Je suis totalement et irrémédiablement tombée sous le charme de Gustavo lol. Ce livre est parfait quand on a pas le moral. C'est léger et drôle tout en étant touchant. Le couple et vraiment adorable <3 .
  • CDEV Le 04 Mai 2020 à 20:21
    Ce livre est carrément déjanté. J'ai rigole comme jamais. Bien que le début m'ait fait un peu peur, j ai passé un super moment. Les perso secondaires sont excellents. Que de fous rires ! La romance n'est pas vraiment présente ou du bien d'une autre manière et ce fut très bien, ça change d' en avoir beaucoup trop. J. Ai grave adoré cette lecture
  • Ileen Le 25 Juillet 2021 à 15:24
    Gustavo Tiberius est un tel amour ! Sa relation avec Casey est mignonne à suivre, que ce soit au moment de sa mise en place avec les doutes de Gus, au moment de la présentation à l'entourage, ou tout simplement lors de toutes leurs interactions. Casey est adorable également, tellement important pour la représentation qu'il apporte, tellement précieux pour lui-même. Ce duo est magnifique !
  • LittleBlueSun Le 29 Avril 2023 à 18:39
    C’est un coup de cœur pour cette romance un peu délirante mais très drôle à lire. J’ai adoré la relation entre Gus et Casey (et c’est tellement plaisant d’avoir des personnages asexuels comme héros d’une romance) avec ces situations toutes plus loufoques les unes que les autres. Mais TJ Klune aborde aussi des thématiques fortes avec talent et toujours beaucoup de bienveillance.