Confessions inédites
Rudolf Noureev2016

15.5

En 1962, alors que la guerre froide atteint son apogée, le jeune Russe Rudolf Noureev éblouit l’Occident par son art et devient en quelques mois une star de renommée internationale. C’est le moment que ce danseur de 25 ans choisit pour publier le témoignage de ses jeunes années, depuis son enfance difficile en URSS jusqu’à son passage fracassant à l’Ouest, tout juste un an auparavant. L’ancienne étoile du ballet soviétique du Kirov en passe de devenir une superstar occidentale se livre entièrement dans ce texte, qui mettra plus de cinquante ans à être édité en France. Toute la personnalité de Noureev y figure déjà, avec ce caractère entier et volontaire, source de mélancolie, mais aussi atout essentiel pour oser transgresser l’autorité familiale, politique et artistique de son temps.

Titre original : An Autobiography (1962)

2019 Editions Arthaud (Poche)

Française Langue française | Traduit par Ariane Dollfus | 179 pages | Sortie : 9 janvier 2019 | ISBN : 9782081446168

• Evaporée Le 20 Juillet 2020 à 22:17
    Ce fut un plaisir de retrouver Noureev dans cette courte autobiographie, rédigée alors qu'il était encore très jeune. On perçoit déjà la force de caractère de cette personnalité extraordinaire dans ces quelques pages. La dernière partie, très axée sur la danse avec de nombreuses références, m'a un peu ennuyée. Elle permet cependant une bonne entrée en matière dans cet univers.