Cosmétique de l'ennemi
Amélie Nothomb2001

15.8

Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait : personne ne m'avait vu venir, à part la victime.
La preuve, c'est que je suis toujours en liberté. C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d'avance. Il lui a suffi de parler. Et d'attendre que le piège se referme. C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé. De toute façon, le hasard n'existe pas.

2015 Editions Le Livre de Poche

2001 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 120 pages | ISBN : 9782253155034

2005 Editions Diogenes

Allemande Langue allemande | Traduit par Brigitte Grosse | 107 pages

On en parle aussi sur le forum

• Nelfe Le 12 Janvier 2010 à 14:28
    Passionnant dialogue jusqu'au bout de la folie.
  • MyaRosa Le 16 Février 2010 à 09:29
    L'un de mes préférés de mademoiselle Nothomb. A découvrir absolument!
  • tinelire Le 06 Octobre 2010 à 23:12
    Ma première rencontre avec Amélie Nothomb ..complètement séduite...je vais réitérer l'expérience !
  • Horror Le 07 Octobre 2010 à 10:16
    J'ai beaucoup aimé, mais c'est l'un de ceux que j'ai moins apprécié de cet auteur.
  • Véro Le 11 Novembre 2010 à 18:41
    Un roman qui ne m'aura ni réconciliée, ni définitivement fâchée avec cet auteur mais laissée sur un statut-quo.
  • Bryann Le 22 Février 2011 à 18:33
    Mon Nothomb préféré
  • Bykiss Le 08 Mai 2011 à 12:59
    Mon premier Nothomb. Je redoutais un peu mais j'ai été assez agréablement surprise. L'idée d'un livre dialogue me plaît et la chute était inattendue. Mais après celle-ci, c'est surtout du remplissage. Cependant, j'ai souvent souri en imaginant l'importun Textor et j'ai lu le livre d'une traite.
  • Luna Le 14 Mai 2011 à 12:26
    Woaw ! Amélie Nothomb m'étonnera toujours : plaisir d'écrire et pointe de folie, j'adore !
  • minimag Le 05 Juin 2011 à 14:29
    1è experience avec Melle Nothomb et bien sans plus. Même si l'idée et la chute sont originales, le reste se laisse lire mais sans plus. Pas sure de réitérer sur cette auteure.
  • Lynda Le 17 Juillet 2011 à 10:56
    Impression de déjà lu, la mécanique de l'histoire ressemble à un autre de ses livres. Je me suis ennuyée sévèrement.
  • Ginkga Le 17 Juillet 2011 à 10:57
    Il restera le livre qui m'a ouvert au plaisir de la lecture.
  • Alodis Le 01 Août 2011 à 11:23
    Hum, pas tellement covaincu du pouvoir d'Amélie Nothomb.
  • Siana Le 25 Septembre 2011 à 17:35
    Un très bon livre avec un retournement de situation comme toujours et une histoire attractive. Bravo!
  • lisemkzink Le 25 Septembre 2011 à 22:04
    Sûrement mon préféré ...
  • hylyirio Le 02 Novembre 2011 à 20:11
    Quel bon moment lecture!!! j'ai adoré
  • Zazou8888 Le 18 Novembre 2011 à 17:53
    Notre sadique Amélie Nothomb refrappe à la porte de notre folie. Ce pauvre héros, ça pourrait être nous! Une torture tellement méchante et pourtant tellement délicate que celle des mots.
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 11:54
    Trés intéressante joute oratoire. J'ai apprécié les réparties dans le dialogue entre ses 2 personnages opposés. Les répliques s'enchaînent avec humour. Pour ne pas en dire trop, la fusion finale n'amène pas le grand coup de théâtre espéré...
  • Valeria Le 26 Décembre 2011 à 19:07
    J'ai adoré ! En plus, il y a de l'humour. C'est un de mes livres préférés d'Amélie Nothomb!
  • mariessourire Le 28 Décembre 2011 à 22:31
    une chute inattendue qui m'a plu, un dialogue en guise de livre, c'était mon premier Amélie Nothomb, il fallait bien un début, j'ai aimé, je ne sais si j'en lirai d'autres d'elle...
  • bloop Le 12 Janvier 2012 à 21:36
    Incite à la réflexion, des passages dignes à être apprises par coeur... passionnant, je l'ai lu d'un trait
  • chouchou1164 Le 22 Février 2012 à 12:01
    juste super! j'ai adoré ce livre, c'est le premier d'Amélie Nothomb que je lis et j'ai été vraiment agréablement surprise, l'histoire est juste géniale et la fin surprenante! je n'ai pas pu décrocher du début à la fin! j'ai découvert ici une auteur de talent et je suis séduite!
  • jcv Le 29 Février 2012 à 22:02
    Lu il y a environ 6 ans si ce n'est pas plus...j'allais le relire dans le cadre d'un challenge lorsque je me suis rendu compte que je l'avais déjà lu...superbe narration à lire
  • mademoizellebreizh Le 09 Avril 2012 à 14:36
    Mon 1er Nothomb, belle surprise, livre que j'ai adoré
  • SuzanneB Le 23 Avril 2012 à 23:49
    Dingue !
  • BenoitD67 Le 04 Juin 2012 à 09:15
    Ce n'est pas mon préféré mais Cosmétique est un des meilleurs Nothomb. A lire d'une traite pour la finesse des dialogues.
  • Melisende Le 17 Juin 2012 à 21:58
    La chute m'a plu. Comme d'habitude avec Nothomb, la police est au moins en 14, les 120 pages se transforment en 60 et le tout se lit en à peine une heure. Original mais j'ai toujours l'impression que l'auteure se contente de faire du "Nothomb".
  • Joe Le 28 Juin 2012 à 18:38
    Un livre originale et souvent avec l'auteure!
  • bibliopassion Le 29 Juin 2012 à 17:48
    Bien que certains retournements de situation semblent un peu trop "gros" à mon goût, "Cosmétique de l'ennemi" estun très bon roman tout à hauteur du génie Nothomb qui n'a toujours pas fini de nous surprendre.
  • Metyuro Le 03 Juillet 2012 à 10:30
    Un Nothomb qui ne m'a pas surprise, dommage :/ ça reste une bonne lecture tout de même !
  • Tchoucky Le 10 Juillet 2012 à 12:23
    Etrange idée que de réécrire la chute,d 'alber Camus, sans s'en cacher, et sans y apporter d'éclaircissement supplémentaire qui justifierait cette réécriture.
  • Lacrimaë Le 11 Août 2012 à 20:01
    Délicieusement cruel. Une perle !
  • bea285 Le 18 Août 2012 à 07:59
    On retrouve ce style propre a Nothomb qui nous fait douter de tout jusqu'à la folie,l'impression constante d'être sous substances. Dans la lignée de Robert des noms propres, j'ai beaucoup aimé.
  • Hell-eau Le 19 Septembre 2012 à 10:24
    Un style simple et à la fois très particulier, je commence enfin à saisir son style !
  • LesChroniquesdEmilie Le 12 Novembre 2012 à 18:20
    Je n'ai pas du tout aimé. Je trouve l'histoire vraiment sans intérêt. Ce livre est vraiment une perte de temps.
  • Loversinjapan Le 05 Décembre 2012 à 13:36
    J'ai particulièrement aimé ce livre.
  • Kyeira Le 10 Février 2013 à 13:50
    J'ai beaucoup aimé !
  • manie Le 03 Avril 2013 à 10:37
    Un petit roman qu'on lit d'une traite, j'ai adoré le dénouement !
  • Reached. Le 15 Avril 2013 à 21:06
    Un livre vraiment spéciale on ne s'attend pas à "la chute" mais pour moi, ils ne méritent pas tous ses titres qu'on lui donne.
  • nadou_971 Le 20 Avril 2013 à 15:46
    Mon premier Nothomb. J'ai beaucoup aimé !
  • Juju Books Le 21 Avril 2013 à 15:43
    Quelle étrange histoire mais qui ne m'a pas déplu. Au contraire !
  • LadamedePique Le 16 Mai 2013 à 20:14
    C'est mon livre préféré de cette auteur, je l'ai lu deux fois =)
  • Frankie Le 19 Mai 2013 à 19:38
    Premier Nothomb que je lis et ce fut une lecture intéressante même si pas passionnante. Mais en peu de pages, l'auteur arrive à nous intéresser à son histoire sous forme de dialogue continu. En revanche, la chute ne m'a pas parue inattendue...
  • Linette Le 24 Juin 2013 à 13:11
    Encore un très bon A.Nothomb qui tient en haleine jusqu'au bout.
  • Yma Le 04 Septembre 2013 à 16:28
    Un des meilleures livres d'A.N. Son talent se trouve plus dans ses dialogues que dans ses récits. Pour moi, elle est plus
  • Mzelle Débora Le 28 Août 2014 à 15:16
    J'ai adoré !!!
  • Julie-Octavie Le 07 Janvier 2015 à 13:18
    Quel talent! Une écriture si belle qu'on le lit en un rien de temps ! Et on ne soupçonne pas la fin de ce livre ! Une histoire si farfelu mais pas si loin de la réalité au fond! Très touchant !
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 21:15
    Il faudrait que je le relise, je pense. Je n'en ai pas un très bon souvenir...
  • Miss_Racoon Le 07 Février 2015 à 12:27
    J'ai détesté. Je me suis forcée à aller jusqu'au bout car je n'abandonne pas un livre en cours de route.
  • Loraillou Le 17 Août 2015 à 11:45
    Génial !!!!
  • PetiteMarie Le 18 Novembre 2015 à 17:13
    Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai décidé de le découvrir grâce à ce petit roman qui m'a totalement embarqué ! Le style est percutant, l'histoire prenante, la chute étonnante. Bref, il m'a laissé un fort souvenir et m'a donné envie de continuer ma découverte de Nothomb !
  • ZemyThan Le 25 Novembre 2015 à 09:30
    J'ai eu du mal a suivre par moment mais quelle fin ! J'adore ! J'accorde le fait que l'on adhère ou pas du tout mais perso moi j'ai carrément accroché !
  • Cédrik ARMEN Le 16 Janvier 2016 à 17:41
    LE roman que je lis et relis plusieurs fois par an tant il fait partie de moi. Je ne peux pas, et je dirai même : je ne peux plus le lâcher !
  • AppleCokes Read Le 25 Janvier 2016 à 08:53
    J'adore toujours autant cette auteure. J'ai bien aimé ce dialogue passionnant et ce revirement de situation. J'ai été surprise mais sans l'être réellement par la fin : c'est du Nothomb. Mais je n'y peux rien, j'adhère et j'adore !
  • Passion Le 22 Février 2016 à 12:44
    J'ai encore passé un très bon moment avec cette auteure. Le nœud, mêlé d'un humour grinçant, se resserre au fur et à mesure dans une sorte de huis clos. Vivre avec la culpabilité ou mourir !
  • GuiBook Le 26 Février 2016 à 18:43
    Un beau dialogue avalé d'une traite, et qui pose de nouvelles base quant à l'image qu'on a de soit même. Amélie Nothomb est surprenante, certes, et c'est exactement ce que je recherche entre mes différentes lectures plus "traditionnelles". Une belle et rapide réflexion. 17/20
  • Lélé Books Le 05 Mars 2016 à 14:19
    J'ai abandonné ce roman... Il y a trop de dialogue, pour moi.
  • JulieteER Le 27 Mars 2016 à 10:15
    Je ne sais pas trop quoi penser. Un livre très intéressant et j'ai conscience qu'il est très bon et très bien écrit mais il n'a pas résonné en moi... Je l'ai lu rapidement car l'histoire m'intéressait mais ne m'a pas passioné. Dommage.
  • Yzma Le 01 Juin 2016 à 10:30
    Trop court, comme toujours avec Nothomb, mais pas mauvais. On est un peu dans le genre d'Hygiène de l'assassin. Il n'a rien d'exceptionnel selon moi, mais ce long dialogue se laisse lire rapidement et facilement sans s'ennuyer.
  • Mira Tomique Le 17 Juillet 2016 à 20:14
    Oui, ça ressemble à une redite d'Hygiène de l'assassin. Et pour ce qui est d'être bien écrit ... je trouve toujours qu'elle manque de finesse !
  • Christelle Book Le 19 Juillet 2016 à 15:50
    A force de t en entendre parler Cedrik Armen je me suis enfin décidée à le lire et ça a été un coup de coeur. Merciii pour tous tes bons conseils.
  • ChutJaneLit Le 04 Août 2016 à 20:17
    Wouah, tellement surprenant, tellement surréaliste... C'est encore une fois une merveille de lire Amélie Nothomb ! Je suis toutefois un brin déçue par la fin du roman, mais ça n'enlève en rien la magie du début !
  • Lie07 Le 28 Août 2016 à 23:21
    1er livre d'Amélie Nothomb et whouah. Je pense ne jamais avoir lu si vite. J'ai adoré.
  • Isa De la Montalay Le 02 Novembre 2016 à 17:29
    Comme souvent chez Nothomb, le trait est trop forcé, presque caricatural. Cela manque de finesse et l'ensemble reste un peu artificiel. Rien de palpitant en tout cas...
  • MDSO Le 06 Janvier 2017 à 10:29
    J'ai beau tenter, reitérer, ne pas lâcher, je crois que je ne comprendrais jamais le travail d'Amélie NOTHOMB.
  • BookishDreams Le 18 Février 2017 à 11:28
    19/20 : Un excellent livre. Une écriture si fluide ! Amélie Nothomb est décidément l'auteur que je lis le plus vite ! On est emporté dans ce dialogue tout au long du roman, qui prend de plus en plus d'ampleur jusqu'à ce final à couper le souffle ! On en reste pas indemne ! Je conseille ce livre à tous !
  • Cédrik ARMEN Le 19 Février 2017 à 13:28
    MA BASE... MA BIBLE.
  • Jehia Le 28 Février 2017 à 20:04
    Une écriture fluide, des dialogues rapides, des monologues parfois lourd (dans un but précis). Le dérouler était transparent pour moi, mais la petite découverte au milieu du bouquin m'a fait plaisir. Même en connaissant la fin on apprécie le bouquin grâce au rythme et à la plume.
  • Elann Le 02 Avril 2017 à 20:48
    Quelle déception ! Le point de départ est intéressant et j'ai été intrigué par les premières "révélations" du type pénible. Mais la suite... Les rebondissements sont tout à fait risibles, ça n'a aucun sens (les explications ne tiennent pas debout !) et aucun intérêt. Je ne comprends vraiment pas cette autrice.
  • BlueMoon Le 02 Mai 2017 à 13:23
    Quels rebondissements de situation !! Je ne m'attendais pas du tout à ça ! Cosmétique de l'ennemi m'a scotchée ! Il m'a fait un peu fait penser à Hygiène de l'assassin. J'ai adoré être surprise de cette façon !! Lecture hyper rapide, on retrouve l'écriture que l'on aime, et on en ressort changé. Cette fin !!
  • Sissi la guerriere Le 12 Mai 2017 à 19:11
    Un bon moment de lecture. Décidément j'aime de plus en plus Amélie Nothomb.
  • In Books We Trust Le 26 Mai 2017 à 07:56
    Cosmétique de l'ennemi explore avec sarcasme et brutalité la partie la plus sombre de l'âme humaine. Ce dialogue de 120 pages est intensément bien écrit, le style est puissant et efficace. La fin est magistrale, fracassante et inoubliable. C'est une joute verbale cruelle qui ne laisse pas indifférent.
  • Alex Braus Le 10 Novembre 2017 à 12:13
    Amélie Nothomb ne cessera jamais de m’impressionner. Elle a l'art de créer les plus parfaits psychopathes.
  • latornadedespages Le 19 Novembre 2017 à 20:39
    Super lecture avec une fin et une histoire des plus surprenante. J'ai bien aimé mon premier roman de cette auteure j'espère être charmée par ces autres romans .
  • Thimalda Le 14 Avril 2018 à 20:56
    Encore un superbe Amélie Nothomb. 120 pages vraiment génial.
  • Aliin5 Le 15 Juin 2018 à 19:04
    1er Amélie Nothomb. Et super lecture !
  • Julie du Fabularium Le 17 Octobre 2018 à 19:37
    J’ai adoré la folie de ce roman, relevé au moins 10 citations sur ces 120 pages, j’ai ri, j’ai été gênée, dégoûtée, renversée, surprise. Mais je n’ai malgré tout pas trouvé Textor du niveau de Prétextat.
  • Errant Le 12 Janvier 2019 à 18:42
    Peut-être n'étais-je pas dans des conditions idéales, ni dans de bonnes dispositions, lorsque j'ai lu ce roman, toujours est-il que je l'ai détesté d'un couvert à l'autre. L'emmerdeur du livre m'a emmerdé, l'emmerdé du livre m'a semblé con au cube, la pirouette du récit ne m'a pas convaincu et la fin on la voit venir à des milles à la ronde.
  • Jelisetalors Le 13 Janvier 2019 à 23:06
    Passé le gros sentiment de malaise face aux révélations du personnage insupportable de Texel, que j'ai eu envie de fracasser de suite, j'ai à peine eu le temps de le détester qu'une espèce de deuxième surprise m'a retourné le cerveau. Pestant toujours contre ce bavard ignoble, j'ai encore été surprise par le twist de fin, qui même si un peu gros, est très intéressant. Deuxième Nothomb, je valide.
  • Meg is reading Le 23 Octobre 2019 à 00:38
    Waouh. Juste waouh. Ce livre est un chef d'œuvre, comment est-ce possible de ressentir autant d'émotions en si peu de pages ?! Je suis sidérée.
  • qmike Le 24 Octobre 2019 à 16:23
    L'univers de Amélie Nottomb est particulier Nous pouvons l'aimer ou le détester Je ne suis pas entré dans son univers Ces personnages sont fades Rien de très transcendant en soit... C'est donc un grand BOF... Un seul point positif : Ce roman est vite lu - il permet de passer rapidement au suivant
  • lempickabouquine Le 01 Avril 2020 à 14:35
    Premier abord, l'histoire parait basique mais le dénouement n'en n'ai rien, l'auteur a mené cela avec un retournement de situation de dingue ! Scotchée.. lu d’une traite, j’ai adoré.
  • Steph v Le 22 Avril 2020 à 16:09
    Une véritable folie! Mon préféré d'amélie pour le moment
  • Mariehabs Le 17 Août 2020 à 16:44
    Encore une fois l’auteure nous amène dans sa folie avec sa façon propre à elle de parler de sujets souvent tabous. J’ai adoré le rythme établi par les dialogues qui nous amène nous aussi à entrer dans la folie et entendre le bourdonnement dans notre tête. Je ne sais pas si c’est mon préféré de Nothomb, mais j’ai passé un bon moment de lecture.
  • M.Kate Le 27 Novembre 2020 à 21:26
    Ayant beaucoup aimé l'écriture d'Amélie Nothomb plus jeune, j'avoue avoir eu du mal avec ce roman. Trop de folie sans doute. Pas mal , mais pas le meilleur.
  • Viel Spass Le 05 Décembre 2020 à 16:15
    Encore un roman de l'autrice que j'avais déjà lu mais complètement oublié. Et pourtant, j'ai encore une fois été surprise par le twist final! Un bon Nothomb!
  • lespetitslivresdemarie Le 14 Mars 2021 à 19:52
    Encore un livre de Amélie Nothomb que j'ai beaucoup!
  • Marinette-7 Le 06 Juin 2021 à 14:19
    Comment commenter ce roman sans spoiler.... J aime cette auteure, surprenante, qui nous emmène dans les trefonds de l âme.
  • téman_kojai Le 08 Août 2021 à 22:09
    En tant que relecture, je ne pouvais que me remémorer les raisons pour lesquelles j’ai tant aimé ce livre. Tant sa courte taille que le fait qu’il soit intégralement dialogué, les thèmes puissants et poignants de ce livre en font sa beauté. Ce livre crève les yeux et le cœur, les destins s’entremêlent et ne font plus qu’un, avant de finir en explosion d’émotions et de choc. {20}
  • Laufeyson Le 31 Décembre 2021 à 01:52
    Je ne pensais pas qu'on pouvait captiver autant avec un roman entièrement dialogué et je dois dire que j'ai été complètement happée par cette lecture. C'est court, c'est maîtrisé, c'est efficace. Woaw.
  • satinandvelvet Le 03 Juillet 2022 à 11:42
    j'ai passé un bon moment, je connaissais déjà la fin à cause du film mais ça m'a quand même coupé le souffle
  • LePhoenixDuManoir Le 29 Décembre 2022 à 14:32
    Ce que j'en penses?! C'est difficile de dire sans spoiler! Vous le trouverez neuf à 7€ chez toutes les bonnes librairies ; )... Si vous aimez le style Nothomb, alors celui là n'est pas différent... C'est quand même un exploit de faire une telle scène de dialogues! Presque une petite pièce de théâtre.
  • labuze199 Le 02 Mars 2023 à 09:00
    Je l'avais lu il y a une dizaine d'années et je l'aime toujours autant. Si vous ne connaissez pas Nothomb, ce livre me semble un bon départ pour découvrir l'univers de cette auteure. C'est presque une pièce de théâtre tant il y a peu de textes en dehors des dialogues.
  • Nelle_EB Le 04 Mars 2023 à 17:21
    Je ne comprends pas l'intérêt... simple dialogue, pas de style incroyable, des persos détestables, une intrigue de fond dont l'intérêt me questionne... décidément, Nothomb n'est vraiment pas une autrice qui me parle.
  • AprilJoeee Le 13 Avril 2024 à 16:38
    Un roman assez prévisible mais sympathique tout de même. Beaucoup de références à Freud par rapport à l’inconscient. Finalement c’est un dialogue entre le Ça et le Surmoi. Pas le meilleur de Nothomb pour ma part. 16/20