Cramés : Les enfants du monstre
Philippe Pujol

Synopsis

Moyenne

17.0

1 vote

TRES BON

" Ces gamins portent en eux tant de faiblesse, donnent tellement prise à tous les asservissements que personne ne se prive de les assujettir, et particulièrement dans le monde dur des trafics où chacun exploite la misère de l'autre, jusqu'à en oublier qu'au départ tous étaient des enfants. "

Après avoir raconté dans La Fabrique du Monstre dix ans en immersion dans les quartiers nord et décortiqué la dislocation du système politico-mafieux dans La Chute du Monstre, Philippe Pujol revient au terrain et clôt sa trilogie marseillaise. Dans un livre édifiant et sensible, à hauteur d'enfants, il décrit toutes ces vies brisées et vulnérables. Des minots, des cramés comme ils s'appellent entre eux, guetteurs, prostituées, une main-d'œuvre exploitée et plongée dans la violence et la misère. Il raconte, au travers d'une galerie de personnages, les destins brûlés vifs de gosses qu'il connaît bien pour les suivre depuis longtemps. Tous minots, tous cramés de l'intérieur.

1 édition pour ce livre

2024 Editions Julliard

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 5 septembre 2024 | ISBN : 9782260056591

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • June Le 27 Octobre 2024 à 14:38
    Pujol met en lumière les vulnerables, clef de voûte du trafic de drogue, chair à canon des puissants du crime. Dresse le portrait de gamins bousillés, qu´il rehumanise sans jamais tomber dans la condescendance ni la bien pensance. Il met en lumière les défaillances de l´état, qui se montre incapable de prendre soin de ces vulnérables mais plutôt qui les engendre.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !