Synopsis
Les ombres s'épaississent, le trottoir est devenu trop haut, le Capitaine hurle de ne plus manger, de ne plus dormir et de s'infliger des coups. Il faudrait fuir, mais le couloir derrière la porte est jonché de crocodiles. Aujourd'hui guérie de cette schizophrénie réputée inguérissable, Arnhild Lauveng est devenue psychologue, comme elle en rêvait depuis toujours. Avec la plus grande sobriété, elle raconte les premiers signes de la maladie, la terreur, les parents et les amis qui s'affolent, l'hospitalisation et la lente rémission.
Devenu un classique international, ce témoignage est à la fois sidérant et infiniment précieux. Il porte un formidable message d'espoir, et, comme le dit Christophe André, "traverser la nuit de la maladie aux côtés d'une personne qui s'en est sortie est exceptionnel".
Devenu un classique international, ce témoignage est à la fois sidérant et infiniment précieux. Il porte un formidable message d'espoir, et, comme le dit Christophe André, "traverser la nuit de la maladie aux côtés d'une personne qui s'en est sortie est exceptionnel".
Moyenne
16.7
18 votes
BON
3 éditions pour ce livre
2019 Editions Autrement
Traduit par Alex Fouillet
268 pages
13 mars 2019
ISBN : 2746752565
2014 Editions Autrement
215 pages
15 janvier 2014
ISBN : 9782746735606
Qui a lu ce livre ?
27 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
31 membres veulent lire ce livre
27 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Poignant, incisif, percutant, avec une conclusion magnifique. Il permet d'imaginer plus concrètement ce qu'il peut se passer dans le cerveau de personnes schizophrènes. En tant que soignant, elle donne des clés de réflexion sur notre manière d'appréhender plus sainement et positivement les maladies psychiatriques, et plus globalement sur la différence et les violences que celle-ci peut engendrer.
Au-delà du témoignage sur la maladie mentale, très intéressant mais parfois très dur, le témoignage de cette psychologue est un véritable rappel sur le fait que malgré les différences, forces et fragilités de chacun, distinguer "nous" et "eux" est souvent source de violences. Je recommande ce livre, même quand on ne s'intéresse pas a priori au domaine de la schizophrénie et des troubles mentaux.
Ce livre ma particulièrement bouleverser, le témoignage est touchant, précis et brutal. La morale de fin est magnifique et j'ai versé plusieurs l'armes pendant ma lecture, si je pouvais le relire comme la première fois je le ferai. Arnhild à su parfaitement nous faire comprendre l'environnement avec des exemples compréhensible pour tousse. Je le recommande si vous voulez en apprendre plus !
Un témoignage instructif mais pas adapté pour tous les publics. En effet, des sujets comme la souffrance menant à des auto-mutilations et des tentatives de suicide sont expliqués de manière très détaillée et conduisent à un certain malaise lors de la lecture. Malgré cela, c'est une plongée extraordinaire dans le cerveau d'une schizophrène et son combat quotidien.
Grâce à ce témoignage, on comprend mieux la maladie et la souffrance. La complexité aussi de la prise en charge des maladies psy. Un beau livre.