Diane de Poitiers : Reine d'amour et de beauté
Michel de Decker2002

19.5

EXCELLENT

Veuve à trente-deux ans, Diane de Poitiers se voit chargée par le roi François Ier de veiller à l'éducation de son fils Henri, adolescent ténébreux de vingt ans son cadet. Jusqu'à ce que ce dernier -le futur Henri II- et la belle préceptrice tombent dans les bras l'un de l'autre. Le mariage du roi avec Catherine de Médicis ne changera rien à l'affaire : Diane restera l'unique et grand amour. Il est vrai qu'elle fut une merveilleuse amante. A plus de soixante ans, elle était aussi désirable qu'à vingt ! Et son corps, tant sculpté ou peint par les plus grands artistes de son temps, ce corps qu'elle soignait en diététicienne avant l'heure, à grand renfort de douches froides, de chevauchées en forêts et d'alimentation équilibrée, n'avait rien à envier à son âme. Quelle intelligence ! Quelle culture ! Mais quelle ambition, de surcroît ! Un nouveau portrait de Diane de Poitiers qui se lit au grand galop.

2004 Editions Pygmalion

• A-Little-Bit-Dramatic Le 04 Mars 2014 à 16:55
    C'est toujours un plaisir de retrouver la plume truculente et truffée d'humour de Michel de Decker, surtout s'il est question de la belle chasseresse du XVIème siècle, la célèbre Diane de Poitiers, favorite d'Henri II. Cette biographie se lit comme un roman et a le mérite de nous faire rire. Une bonne lecture.