Elfie, Saison 4
Gabrielle Dubois2020

Saga Elfie

15.8

Dans la précédente Saison 3, Elfie avait été blessée. C’est le cœur encore lourd et plein de rage qu’elle suit Angus vers l’Amérique. D’autres aventures les y attendent : pittoresques, exaltantes, dans ce monde neuf si loin de leur vieille Europe. Tant de jeunesse, de cœur à l’ouvrage, d’espoirs, peuvent amener à penser que tout est possible dans cette nouvelle nation qui sort juste de la Guerre de Sécession.
Mais la liberté, récemment octroyée aux anciens esclaves, est encore loin de libérer un peuple, loin d’accepter un homme tel qu’Angus, et encore plus loin de libérer les femmes, noires ou blanches. Elfie en fera la douloureuse expérience.
Dans cette saison 4 d’Elfie, on voit, grâce à la bibliographie discrète mais omniprésente de Gabrielle Dubois, comment les Français, au travers des yeux d’Elfie, voyaient les Américains au 19ème siècle : c’est amusant, grave, intéressant, toujours passionnant et les illustrations de chaque chapitre nous plongent vraiment dans le livre comme dans un film !

2020 Editions Les Nouveaux auteurs

Française Langue française | 186 pages | Sortie : 30 juillet 2020 | ISBN : 9798670780445

• Fanfan Do Le 15 Mai 2021 à 18:42
    Je viens de faire un beau voyage outre-Atlantique doublé d'un passionnant cours d'histoire et d'un éclaircissement sur l'homophobie généralisée à cette époque, l'abolition de l'esclavage et la position des femmes, éternellement sous la tutelle des hommes.
  • Lectrice gourmande Le 21 Janvier 2024 à 17:51
    Quel plaisir de retrouver Elfie et Angus. J’aime toujours autant la plume de l’auteure. J’ai hâte de les retrouver dans le tome 5. Parfois j’ai envie de bousculer Elfie car sa naïveté la rend aveugle. Mais c’est ce qui fait son charme 1867, Elfie etAngus partent aux USA . Angus va y donner des cours à l’université et Elfie va découvrir que les femmes ont une certaine liberté.
  • cecil-lit Le 29 Février 2024 à 18:32
    J'ai adoré découvrir les paysages, les événements mondains, le quotidien, le quotidien des Americains. La complicité entre Elfie et Angus est encore plus solide dans ce tome.Elfie continue de tracer son chemin vers une liberté d'expression et de féminité. Même si une fois encore les sentiments d'Elfie prendront le devant sur la raison.