Ella Fitzgerald : Il était une voix en Amérique
Steven Jezo-Vannier2021

Née en 1917 dans le sud des États-Unis, orpheline arpentant les rues de Harlem, hantée par l’angoisse et ses secrets d’enfance, Ella Fitzgerald a sacrifié sa vie au public et à la musique, jusqu’à se fondre en elle. En témoignent ses scats endiablés, ses interprétations lumineuses et son art de l’improvisation. Elle est tout à la fois le swing des big bands, le bebop des clubs embrumés, les comédies musicales de Broadway et les ballades de Tin Pan Alley. Elle a chanté en égale avec Louis Armstrong et Frank Sinatra, a donné leurs lettres de noblesse aux meilleurs compositeurs américains : Gershwin, Duke Ellington et même la pop des Beatles. Dans une Amérique dévorée par le racisme, elle a fait entrer le jazz et les artistes noirs dans les lieux qui leur étaient interdits et a ainsi contribué à conquérir la dignité qui leur était due. L’importance de son œuvre est tout à la fois musicale, patrimoniale et culturelle.

2021 Editions Le mot et le reste

Française Langue française | 372 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9782361397593