Enquêtes et témoignages
Daniel Paisner, Susan Travers et Frank Viviano2003

Pompier de Manhattan - Le 11 septembre 2001, alors que les tours du World Trade Center sont la proie des flammes, le chef pompier Richard Picciotto et ses hommes vont tout tenter pour sauver des milliers de personnes terrorisées. Mais quand la tour Nord finira par s'effondrer sur eux, et que par miracle, ils survivront, un autre défi va s'imposer : sortir de cet enfer de béton et d'acier, et retrouver le chemin de la vie. La tragédie du 11 septembre racontée de l'intérieur par l'un de ses héros.

Tant que dure le jour - "Là où vous irez, j'irai aussi" : s'adressait une jeune Anglaise téméraire à l'homme qu'elle aimait, le général Koenig, commandant des Français libres et de la Légion étrangère. C'était en 1943, à la veille de la bataille de Bir Hakeim. Susan Travers est la digne héritière des plus grandes aventurières du XXe siècle. Seule femme à s'être engagé dans la Légion étrangère, prête à tout pour défendre la France, elle nous livre enfin les secrets de sa vie tout aussi romanesque qu'héroïque.

Seul le sang lave le sang. - Grand reporter américain d'origine sicilienne, Frank Viviano retourne sur la terre de ses ancêtres. Avant de mourir, son grand-père lui a révélé que son trisaïeul, un bandit de grand chemin surnommé "le Moine", fur assassiné par un boss, Valenti. Le journaliste éprouve alors le désir de remonter aux sources et d'enquêter sur ce secret de famille. Mais au pays de l'ormeta et de la vengeance, les langues ne se délient pas facilement. Une énigme passionnante où les enjeux du passé rejoignent ceux d'aujourd'hui.

Théodore Monod, savant tous terrains. - Géologue, botaniste, zoologiste, océanographe, explorateur, archéologue, anthropologue, défenseur des animaux et de l’environnement... Théodore Monod échappe à toute réduction de sa personne et de son action. Pèlerin du désert et chercheur d'absolu, ce protestant fidèle à sa croyance a toujours mis ses forces au service de la science et du respect de la vie. Militant non violent des plus nobles causes, il savait que l'avenir de l'Homme ne peut ni ne doit passer par la destruction de la nature.

2003 Editions Sélection du Reader's digest (Des pays et des hommes)

Française Langue française | 540 pages | Sortie : 1er janvier 2003

• Tina56 Le 09 Juillet 2020 à 16:45
    Mon témoignage préféré est "pompier à Manhattan". Le point de vue de ce rescapé de l'attentat des tours est poignant et très intéressant. Les autres témoignages sont bien mais sans plus.