La remplaçante
Mathou et Sophie Adriansen2021

17.1

Marketa et Clovis, amoureux fous, attendent un bébé. Mais l'accouchement signe la fin du conte de fées. La naissance de Zoé ne s'est pas passée comme Marketa l'imaginait, et l'instinct maternel tarde à se manifester. Tandis qu'elle ne reconnaît plus son corps, Marketa se sent perdre pied face à ce bébé si vulnérable dont elle a désormais la responsabilité. Réussira-t-elle à se sentir mère ? à aimer son bébé ? à cesser de penser qu'une remplaçante ferait mieux qu'elle ?

2021 Editions First

Française Langue française | 139 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782412066751

• Nelfe Le 15 Mai 2021 à 15:07
    Accouchement difficile, mise en place d'allaitement douloureux, impression d'être à côté de ses pompes, étrangère à soi-même et en décalage total avec son entourage : voici autant d'épreuves qui nous sont livrées ici et qui permettront à certains de comprendre ce qui se joue à ce moment là pour une jeune maman. Un témoignage touchant et libérateur à lire pour comprendre, aider et ne pas juger.
  • Citron Nobel Le 19 Mai 2021 à 20:50
    Très fidèle à mon expérience du post partum : on touche à toutes les injonctions muettes (ou pas) sur le fait de devenir mère
  • Mr K Le 05 Juin 2021 à 22:47
    Une BD touchante et éclairante pour les hommes aussi.
  • leslecturesdeknut Le 04 Juillet 2021 à 16:21
    Cette bande dessinée est totalement déculpabilisante. Que vous soyez déjà mère ou non, elle permet de mettre en perspective les chamboulements que peuvent apporter l'accouchement aux femmes. Plusieurs planches m'ont émues aux larmes. C'est un beau travail qu'ont réalisé Mathou et Sophie Andiransen, merci à elles !
  • BookCo Le 29 Juillet 2021 à 23:09
    Ce roman graphique est une claque d'une violence sans nom. De l'amour d'un couple, à la volonté de passer d'une vie à 2 à une vie à 3, d'une grossesse à un accouchement qui ne promettent pas que des paillettes, c'est un récit déculpabilisant à souhait ! On ressent l'implication des autrices qui arrivent à faire ressentir de multiples émotions fortes concernant le post-partum et sa dépression...
  • Maeliel Le 22 Août 2021 à 08:42
    Une BD qui aborde le fameux « post-parfum » sans verser ni dans l’idéalisation ni dans le pathos… A mettre entre les mains des jeunes mamans, des futurs papas mais aussi dans toutes les autres…
  • Ellebookine Le 26 Août 2021 à 12:14
    Et si la grossesse n'était pas un moment aussi "merveilleux" qu'on le dit... Et si le "post-partum" pouvait être exposé sans tabou aux futurs parents... J'aurais aimé lire cette BD 8 ans plus tôt, tant elle aborde avec justesse l'explosion de sentiments contradictoires ressentis à la naissance d'un enfant. Se sentir compris, c'est un premier pas pour se sentir mieux. A offrir sans modération !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 15 Septembre 2021 à 09:23
    Une façon de sensibiliser et de parler sincèrement d'une réalité : la dépression post-partum qui touche plus de femme que la société nous le laisse croire. Plus qu'une histoire c'est une démarche de santé publique, les jeunes mères ne sont pas préparées ni suivies psychologiquement. Il faut bouger les choses et la première étape est d'en parler.
  • Mi-mots Le 22 Octobre 2021 à 16:19
    Une lecture qui m'a replongée après mon premier accouchement. Je me reconnais dans de nombreux points. Bref, c'est très personnel mais ça m'a profondément touchée.
  • PastelCoeuR Le 26 Décembre 2021 à 21:25
    Une lecture très belle et touchante. J'ai aimé les dessins et l'histoire dépeinte. J'ai aimé la justesse du propos, même si certains aspects m'ont semblé fort peu probable (bébé qui fait ses nuits à quelques mois...). Le mari est particulièrement soutenant et compréhensif, je l'ai trouvé parfois peu crédible car malheureusement nombre pères sont encore empllis inconsciemment de patriarcat.
  • Marie Fourmi Le 06 Février 2022 à 16:44
    Une jolie bande dessinée très touchante. On sent bien l'évolution du personnage principal et toutes les questions qu'elle se pose. Une bonne lecture.
  • Vanessbrode Le 20 Février 2022 à 22:11
    Qu'est-ce que j'aurai aimé lire cet ouvrage graphique à la naissance de mon premier enfant! Enfin une BD abordant le sujet du "post-partum", de la difficulté de devenir mère, afin de déculpabiliser toutes les mamans qui pensent être seules à vivre ce mal-être suite à la naissance de leur bébé, qui pensent ne pas être normales, qui se sentent démunies et qui n'osent pas en parler à leurs proches...
  • Chichinette Le 02 Mars 2022 à 16:45
    Une BD enrichissante et touchante sur le post partum. La naissance d'un enfant est un chamboulement dans la vie et il est parfois difficile d'y trouver ses marques en tant que mère. J'ai adoré le dessin très lumineux
  • Marinette and Books Le 11 Mars 2022 à 07:23
    Un très bon roman graphique sur le post partum. N'étant pas mère, j'ai vraiment appris beaucoup de choses que souvent on tait. Ce genre d'ouvrage est à mettre entre toutes les mains !
  • lila11 Le 15 Avril 2022 à 14:27
    C'est un bon roman graphique sur une jeune maman qui ne se sent pas à la hauteur. Tout est dit avec beaucoup de pudeur, cet qui rend ce livre très touchant
  • helenoooouuuu Le 24 Avril 2022 à 20:03
    Un roman graphique qui a fait résonner énormément de peurs en moi, et qui me semble aborder correctement le sujet du post parfum.
  • Une Plume Le 29 Avril 2022 à 15:59
    Très beau roman graphique qui raconte avec justesse et sans tabous le post partum, tel qu'il est réellement et la difficulté à se "sentir" mère, avec la question de l'instinct maternel, l'amour de son enfant.
  • Lubellile Le 23 Mai 2022 à 12:53
    Une BD sur la maternité, qui balaie le mythe de l'instinct maternel systématique. Sans en faire trop, avec justesse, cette BD aborde des thèmes importants.
  • Floc33 Le 19 Juin 2022 à 14:10
    Une très bonne BD, écrite et dessinée avec justesse et finesse, sur l'ambivalence des premiers mois en tant que maman, sur la construction du lien mère/enfant (qui n'est pas forcément facile, ni immédiat), sur le temps nécessaire pour assimiler cette nouvelle identité de mère, parfois brutale, écrasante. Il faut parfois du temps.. tout cela est décrit avec subtilité et transparence.
  • Minouchka_books Le 28 Juin 2022 à 21:52
    Une BD qui traite du post-partum et montre que ce n'est ni une fatalité ni un signe que l'on est une mauvaise mère. Elle désacralise également le rôle supposé de la "bonne maman" et montre l'humain et la femme derrière la mère. Cette lecture est très touchante et pleine de justesse. A mettre entre toutes les mains car avoir besoin d'aide après la naissance d'un enfant n'est pas une honte.
  • prettybooks Le 10 Juillet 2022 à 21:32
    Une BD pleine de justesse sur la thématique de la maternité et du post-partum, avec réalisme et sans tabou. C’est extrêmement émouvant et aussi important pour libérer la parole. A lire absolument.
  • Ladoryquilit Le 16 Novembre 2022 à 14:03
    Je savais que l'alliance Sophie Adriansen et Mathou ferait sans nulle doute des étincelles, c'est bien le cas, et j'ai été très touchée par cette lecture. Abordant le post-partum, la maternité et l'amour maternel avec une grande justesse, les deux auteures partagent ici une histoire qui se doit d'être lue par le plus grand nombre afin de libérer les consciences sur tout cela. Une petite pépite.
  • Cha'lice Le 04 Décembre 2022 à 21:19
    Une BD extrêmement touchante et juste sur une thématique encore peu abordée : le post-partum, l'amour maternel et la maternité ou la "matressence", soit le moment où l'on "naît maman". Des moments qui peuvent être durs et rempli de doutes, de questions, de douleurs et de perte de confiance, mais qui sont traités ici avec douceur et surtout bienveillance. A lire !
  • Autantenemporteleslivres Le 10 Janvier 2023 à 21:22
    Une bd sur la maternité pour ce qu'elle est vraiment sans tabou ni faux semblants.Absence du soi-disant instinct maternel, angoisses, dévalorisation, regrets,autant de sentiments ressentis parfois par les jeunes mères.Difficile aussi de retrouver sa place de femme lorsque sa vie est chamboulée. Douleurs, prise de poids,manque de sommeil et de temps pour soi. Une bd décomplexante qui fait du bien!
  • Anouklibrary Le 12 Janvier 2023 à 16:15
    Une bande dessinée qui aborde une thématique sociétale importante, souvent taboue, avec une extrême justesse. Le duo d’autrices/illustratrices libère la parole en nous offrant le parcours de Marketa, jeune maman qui va découvrir que derrière la maternité se cache certes un grand bonheur mais un long chemin rempli de doutes et de peurs.
  • Panda Laveur Le 13 Mai 2023 à 10:41
    Un roman graphique touchant et juste qui aborde un thème douloureux et encore tabou dans notre société
  • Alexia JM Le 28 Juin 2023 à 11:19
    Très touchant
  • Je lis donc je suis Le 07 Juillet 2023 à 11:01
    Un récit très touchant, les traits et les couleurs contribuent à l'ambiance douce. Je recommande cette lecture !
  • Lullypop Le 11 Août 2023 à 17:29
    Un témoignage interessant sur le post partum heureusement très loin de ce que j'ai vaincu. Courage à celles qui vivent des moments difficiles.
  • Janeite Le 12 Août 2023 à 11:29
    Coup de cœur pour cette jolie bande dessinée.
  • Bouledechat Le 11 Décembre 2023 à 08:51
    Une histoire sympathique de résilience qui peut ouvrir le dialogue, mais je m'attendais à quelque chose de plus didactique sur le post-partum, avec un dossier à la fin par exemple. Je reste sur ma faim car on ne comprend pas comment elle s'en sort, finalement, ce n'est "qu" 'une histoire, alors que je pensais lire quelque chose de plus instructif. C'est chouette mais pas ce que j'attendais.
  • Pimousse Le 14 Janvier 2024 à 18:27
    Essentiel. Toute future mère devrait lire cette bd. Tout n est pas magique comme on nous le fait croire et il ne faut pas s en vouloir de ne pas ressentir que joie et bonheur
  • Nhow Le 18 Février 2024 à 23:30
    Merci de parler de ce sujet encore trop tabou qu'est la dépression post partum. Enfin on nous parle des difficultés de la mère, de ses douleurs, sa fatigue et surtout son isolement dans nos pays capitalistes avec un congés maternité trop court et un suivi de santé orienté 100% bébé. C'est très bien écrit, décrit, on sent la détresse, la douleur, les doutes. Extrêmement touchant... poignant même !
  • Dreadz23 Le 01 Avril 2024 à 22:18
    @Pastelcoeur : rien d'improbable, j'ai fait mes nuits en quelques semaines seulement pour ma part ;)