La remplaçante

17.2

Marketa et Clovis, amoureux fous, attendent un bébé. Mais l'accouchement signe la fin du conte de fées. La naissance de Zoé ne s'est pas passée comme Marketa l'imaginait, et l'instinct maternel tarde à se manifester. Tandis qu'elle ne reconnaît plus son corps, Marketa se sent perdre pied face à ce bébé si vulnérable dont elle a désormais la responsabilité. Réussira-t-elle à se sentir mère ? à aimer son bébé ? à cesser de penser qu'une remplaçante ferait mieux qu'elle ?

2021 Editions First

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782412066751

• Nelfe Le 15 Mai 2021 à 15:07
    Accouchement difficile, mise en place d'allaitement douloureux, impression d'être à côté de ses pompes, étrangère à soi-même et en décalage total avec son entourage : voici autant d'épreuves qui nous sont livrées ici et qui permettront à certains de comprendre ce qui se joue à ce moment là pour une jeune maman. Un témoignage touchant et libérateur à lire pour comprendre, aider et ne pas juger.
  • Citron Nobel Le 19 Mai 2021 à 20:50
    Très fidèle à mon expérience du post partum : on touche à toutes les injonctions muettes (ou pas) sur le fait de devenir mère
  • Mr K Le 05 Juin 2021 à 22:47
    Une BD touchante et éclairante pour les hommes aussi.
  • leslecturesdeknut Le 04 Juillet 2021 à 16:21
    Cette bande dessinée est totalement déculpabilisante. Que vous soyez déjà mère ou non, elle permet de mettre en perspective les chamboulements que peuvent apporter l'accouchement aux femmes. Plusieurs planches m'ont émues aux larmes. C'est un beau travail qu'ont réalisé Mathou et Sophie Andiransen, merci à elles !
  • BookCo Le 29 Juillet 2021 à 23:09
    Ce roman graphique est une claque d'une violence sans nom. De l'amour d'un couple, à la volonté de passer d'une vie à 2 à une vie à 3, d'une grossesse à un accouchement qui ne promettent pas que des paillettes, c'est un récit déculpabilisant à souhait ! On ressent l'implication des autrices qui arrivent à faire ressentir de multiples émotions fortes concernant le post-partum et sa dépression...
  • Maeliel Le 22 Août 2021 à 08:42
    Une BD qui aborde le fameux « post-parfum » sans verser ni dans l’idéalisation ni dans le pathos… A mettre entre les mains des jeunes mamans, des futurs papas mais aussi dans toutes les autres…
  • Ellebookine Le 26 Août 2021 à 12:14
    Et si la grossesse n'était pas un moment aussi "merveilleux" qu'on le dit... Et si le "post-partum" pouvait être exposé sans tabou aux futurs parents... J'aurais aimé lire cette BD 8 ans plus tôt, tant elle aborde avec justesse l'explosion de sentiments contradictoires ressentis à la naissance d'un enfant. Se sentir compris, c'est un premier pas pour se sentir mieux. A offrir sans modération !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 15 Septembre 2021 à 09:23
    Une façon de sensibiliser et de parler sincèrement d'une réalité : la dépression post-partum qui touche plus de femme que la société nous le laisse croire. Plus qu'une histoire c'est une démarche de santé publique, les jeunes mères ne sont pas préparées ni suivies psychologiquement. Il faut bouger les choses et la première étape est d'en parler.
  • Mi-mots Le 22 Octobre 2021 à 16:19
    Une lecture qui m'a replongée après mon premier accouchement. Je me reconnais dans de nombreux points. Bref, c'est très personnel mais ça m'a profondément touchée.