Synopsis
Moyenne
15.0
1 vote
BON
" J'ai passé ma vie dans une bulle et je n'ai rien fait pour retarder l'explosion... Je m'appelle Lucien Ginsburg et j'ai failli ne jamais voir le jour... Mon éveil artistique a été précoce. Une initiation à la beauté par la musique, de Bach à Cole Porter, un grand écart harmonique orchestré par mon père... Mes parents se considéraient comme français et républicains. Cependant, dès le début de l'Occupation, l'hystérie antisémite les avait relégués au rang de nuisibles.
Avec la guerre, je suis devenu Lucien Guimbard... J'avais seize ans et une terrible passion pour le dessin... Mes professeurs me prédisaient un brillant avenir, ne débordais-je pas de talent et de personnalité ?... L'ambition me dévorait, mais j'avais beau travailler comme un forçat, je demeurais toujours insatisfait. Pas assez d'audace. Où était le génie des grands maîtres ?
Mon père ne s'opposait pas à ma carrière de peintre, mais peu d'élus parvenaient à vivre de leur art. "Tu ne crèveras jamais de faim avec la musique'... À vingt-sept ans, je suis devenu Serge Gainsbourg. Avec un a et un o. Plus musical... Je n'avais pas pu troubler le monde avec la peinture. Allais-je y parvenir avec mes chansons ? Seul le succès pouvait enterrer mon âme de peintre. "
1 édition pour ce livre
2024 Editions L'Archipel
Langue française | 352 pages | Sortie : 8 février 2024 | ISBN : 9782809848502
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !